Pages

samedi 21 septembre 2013

La Boucle Chatenaysienne

Cet après-midi se tenait la Boucle Chatenaysienne, une course Ufolep organisée par le club de la Roue Sportive de Meximieux. Le parcours était à l'image du nom du club : sportif ! Il n'était pas très dur en lui-même, en revanche il était usant : il fallait enchaîner des séries de faux-plats, qui à force de répétition, faisaient mal aux jambes.

J'ai fait un tour de circuit en compagnie de Rémy et de mes équipiers afin de m'échauffer. La boucle était assez longue, elle faisait un peu plus de 7 kilomètres. Pendant tout l'échauffement, j'avais une sensation étrange : j'avais l'impression que mes roues étaient montées à l'envers, ou que je ne les avais pas serrées. Pourtant, j'ai vérifié plusieurs fois, elles étaient bien montées et bien serrées, mes pneus étaient impeccables. Je n'ai pas trouvé d'où venait cette sensation.

Sur la ligne de départ, j'ai retrouvé les gars du club de Limas, avec qui j'avais l'habitude de batailler sur les courses Ufolep les années précédentes. On a discuté un peu en attendant le départ, nous étions en première ligne. Quand le coup d'envoi a été donné, ils ont essayé de s'échapper d'entrée. Etant en 3ème position, quelques mètres derrière eux, j'ai fait un gros effort pour tenter de rentrer ... et n'y suis arrivé que grâce au retour d'autres coureurs. Ce départ à fond d'entrée, nez dans le vent, m'a fait très très mal.

Le peloton s'est regroupé rapidement, ce qui m'a permis de bénéficier d'un peu d'abri. Mais même à l'abri, j'étais mal en point. Dans le début du deuxième tour, mon équipier Sébastien s'est échappé en compagnie d'un autre coureur. Leur avance a grimpé très rapidement, au passage sur la ligne ils avaient déjà 40 secondes d'avance. Rémy a lancé un contre en compagnie de 4 ou 5 coureurs, la bataille a été assez longue avant qu'ils ne sortent. J'étais complètement carbonisé à l'arrière du peloton, j'avais du mal à rester dans les roues, et j'ai vu d'un bon oeil ce départ d'un petit groupe d'hommes forts : le peloton allait enfin temporiser et j'allais pouvoir souffler.

Malgré le départ de ce contre, le rythme est resté élevé. J'ai passé toute la course derrière, à subir. J'ai du me faire lâcher 20 ou 25 fois, je suis systématiquement revenu : dents serrées, je gardais l'écart stable et je revenais dès que le groupe se relevait un peu. Le pire, c'est que le circuit ne comportait que 3 virages, et que sur chacun de ces virages je me faisais décrocher lors de la relance. J'ai songé plusieurs fois à me relever, à abandonner la poursuite quand j'étais un peu lâché, mais je ne voulais pas me retrouver seul au milieu des champs balayés par le vent.

Un deuxième groupe de contre a du sortir à un moment où j'étais tête baissée (soit 90% de la course), car à 4 tours de l'arrivée le speaker nous a annoncé deux groupes de 5 coureurs devant nous. L'un à un peu moins de 4 minutes, l'autre à un peu plus de 2 minutes devant nous. J'ai continué à faire le yoyo jusque dans le dernier tour, où je me suis à nouveau fait violence pour rester dans les roues jusqu'à l'arrivée. Je termine à la 13ème place sur 25 coureurs au départ et 21 coureurs à l'arrivée. Vu comme j'ai subi la course, je suis déjà content d'avoir pu finir avec le peloton (ou du moins ce qu'il en restait).

Concernant l'organisation de la course, je suis un peu mitigé : le parcours était intéressant, sur de belles routes et avec un peu de relief permettant de passer à l'offensive. En revanche, concernant la sécurité, je me suis fait plusieurs frayeurs à cause de voitures. Dès le premier tour, des voitures nous ont doublé et on failli nous renverser quand on a pris un virage pour changer de route. On n'est pas passé loin du Strike (ou du Spare, car la voiture n'aurait pas réussi à tous nous renverser). On s'est également retrouvé régulièrement avec des voitures en face, et je suis passé près du rétro plusieurs fois : les coureurs devant moi se décalaient au dernier moment sans prévenir du danger. Idem en fin de course, quand plusieurs coureurs ont foncé droit sur un signaleur et on failli tomber bêtement, tout en risquant de blesser une personne chargée de veiller à notre sécurité. Sur ces deux cas, l'organisation n'y est pour rien, mais de manière globale je ne me suis pas senti totalement en sécurité. C'est dommage car c'est une belle épreuve, qui mériterait d'avoir plus de coureurs au départ.

C'était ma dernière course en ligne de l'année. Il me reste encore quelques contre-la-montre à faire, en individuel puis à deux, avant de mettre fin à ma saison.

Consultez le parcours et mes données.

2 commentaires:

  1. J'ai eu pire cette année à la course FFC d'Oyonnax. Les voitures étaient interdites de sens inverse (normal) mais les signaleurs laissait totalement passer les voitures dans le le sens de la course, que le peloton arrive ou pas. Plusieurs fois on s'est retrouvé à devoir dépasser une voiture au milieu de rond-points ou de ralentisseurs. Ou qui nous bloquaient dans le virage. Personne n'est tombé à cause de ça, mais ça a tenu du miracle.

    RépondreSupprimer
  2. Si je puis me permettre, pour que la voiture fasse un spare, elle aurait dû faire demi tour après avoir renversé une partie des coureurs, pour renverser les coureurs restants!
    Juste une remarque sans intérêt, en passant -)))

    RépondreSupprimer