Pages

vendredi 20 septembre 2013

Les 1000 bosses, clap de fin ?

Coup de tonnerre ce matin en lisant l'actualité cycliste locale : l'organisateur de la Scott-1000 bosses jette l'éponge. Les 1000 bosses, devenue Scott-1000 bosses il y a une dizaine d'années, c'est une épreuve incontournable de la région lyonnaise. L'une des épreuves cyclosportives les plus réputées du printemps, l'une de celles offrant le plateau de compétiteurs le plus relevé.
Pour lire le communiqué de l'organisation, cliquez-ici.


J'avoue que l'annonce m'a surpris. Cette épreuve me semblait tellement incontournable que je ne la voyais pas disparaître. En y réfléchissant bien, je me suis rendu compte que ces dernières années beaucoup de choses ont changées : il y avait d'abord eu un changement de structures d’accueil au sein de la ville de Tassin (la ville historique de départ/arrivée), suivi par deux changements de ville d'accueil (Grézieu puis Lyon). Le parcours avait également été remodelé plusieurs fois au cours des 10 années passées : le col de la croix du ban avait fait son apparition, d'abord une fois en début de parcours, puis une deuxième fois en fin de parcours. Le départ / arrivée au coeur de Lyon cette année avait de nouveau obligé l'organisation à revoir son parcours.


Un organisateur va-t-il reprendre le flambeau laissé libre ? A 8 mois de l'échéance 2014, ça me semble compliqué : le temps de négocier avec des partenaires privés afin de financer le projet, et de négocier avec des mairies pour disposer d'infrastructures d’accueil, il sera compliqué de déposer dans les délais le dossier d'organisation auprès de la préfecture. Ca me semble en revanche possible pour 2015, avec une année de coupure l'épreuve ne perdrait rien de son prestige.

L'autre hypothèse, ce serait que la cyclosportive "Les 3 cols", empruntant les mêmes routes que les 1000 bosses mais une quinzaine de jours plus tard, prenne le flambeau de sa soeur. L'organisation y est excellente, les infrastructures d'accueil ont fait leurs preuves depuis de nombreuses années. Le parcours nécessiterait un léger musclage afin d'arriver au même niveau de difficulté et le problème du franchissement de la ligne de chemin de fer nécessiterait de trouver une meilleure solution que celle proposée cette année. La aussi, je doute que cela se fasse dès 2014 : avancer de quinze jours la date d'une épreuve n'est pas si facile que cela.


Pour 2014, j'ai bien peur qu'il n'y ait pas de grande épreuve cyclosportive en région lyonnaise le dimanche 27 avril !

3 commentaires:

  1. La même chose est arrivée à la Transmontdo VTT l'an dernier avec à peu près les mêmes raisons avancées, je cite :
    Après une édition 2012 difficilement bouclée au niveau du budget, les organisateurs ne sont pas en mesure de reconduire l'épreuve en 2013... En effet, le trop petit nombre de participants à s'inscrire en amont ne permet à l'organisateur de réunir la trésorerie nécessaire à la mise en place de la sécurité et de la logistique nécessaires pour une course de cette taille - des actions, du personnel et des moyens qui doivent être payés d'avance et qui ne peuvent attendre les inscriptions sur place pour être mis en œuvre...

    Ce qui est marrant c'est que dans ces deux cas, c'est la société Extrasports qui est aux manettes, qu'à chaque fois, juste après l'organisation de la dernière édition à avoir eu lieu, on lit partout des communiqués de presse relatant que ça a été un succès, et au final l'organisation de l'édition suivante est annulée pour le même prétexte : pas assez d'inscrits, trop coûteux à organiser et difficile de prévoir suffisamment les coûts. En clair: pas assez rentable, trop risqué financièrement. Ça la fout mal pour un société qui vend de l'expertise en organisation d'événements sportifs.

    A côté de ça, les 2 clubs de la Tour de Salvagny (TAC VTT pour la Tourelloise et TAC cyclo pour les 3 cols) arrivent à faire survivre leurs épreuves respectives. Certes, c'est moins prestigieux car ce n'est pas promu à grand renfort de publicité dans l'agglomération lyonnaise mais ces organisations restent de qualité et avec une approche beaucoup moins mercantile.

    Bref, il me semble important de réfléchir à ce type de problématique au moment de s'engager sur certains événements.

    RépondreSupprimer
  2. Les 3 cols de la tour De Salvagny, n'est-elle pas plus "bénévole" que la 1000 bosses ?

    Une cyclo destinée a dégagée du profit ou des "emplois privilégiés a certains" (genre border line avec abus de bien sociaux) peut elle survivre avec la faible densité de coursiers aujourd'hui ?

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que si, justement. Les parcours et dates sont proches, mais difficile de comparer les Trois Cols (une organisation de passionnés sérieux qui ne se prend pas la tête) à la grosse machine des 1000 Bosses avec village-départ, VIP, etc.
    C'est une grosse surprise en effet, mais vu comme était perçue l'annulation en 2012 (surtout la gestion de "l'après" plutôt que le jour J, comme la météo le justifiait amplement), quitte à choisir autant que les Trois Cols "survivent".
    Pour reprendre les termes du communiqué de presse, heureusement que les grands parcours réunissant moins de 500 partants ne disparaissent pas tous, sinon il n'y aurait plus beaucoup d'épreuves. D'ailleurs comment expliquer que les Trois Cols perdurent, alors que l'inscription et l'affluence sont moins élevées que sa grand sœur ? Pour des prestations similaires au final...

    RépondreSupprimer