Pages

dimanche 8 février 2015

Entrainement sur Home-Trainer

Ce week-end, ni la météo ni mon emploi du temps ne se prêtaient à la pratique du vélo. Le week-end a plutôt été orienté vers la gastronomie, belge d'une part (des réserves de chocolat et de sirop de Liège sont arrivées par TGV) et lyonnaise d'autre part (Lyon est la capitale française de la gastronomie).


J'ai tout de même trouvé une heure pour effectuer une séance de Home-Traineur, séance que j'ai consacrée à la vélocité et au foncier. Pour cela, j'ai enchaîné 3 blocs de 4 séquences : 5 minutes à 100tr/min, 5 minutes à 110tr/min, 3 minutes à 120tr/min et 2 minutes à 130tr/min. J'ai profité des parties à 100 et 110 tr/min pour améliorer ma gestuelle au niveau de la cheville, nécessaire pour avoir un mouvement circulaire efficace (avec le talon qui descend et qui monte) au lieu d'avoir un pied horizontal tout le long du mouvement. Sans grande surprise, ma cheville droite était plutôt figée : elle a été bloquée plusieurs mois, les muscles n'ont plus la souplesse nécessaire pour avoir un coup de pédale bien rond. Au delà de 110tr/min, ce geste est impossible à travailler : les jambes tournent trop vite pour que je puisse me focaliser sur ce détail.

Dans ma série d'exercices, j'ai effectué une erreur bête : la première série m'ayant parue facile, j'ai durci la résistance. Ca a été une erreur pour deux raisons : d'une part, les premières séries sont toujours plus faciles que les dernières, puisqu'on est frais. D'autre part, il était normal que je me sente à l'aise puisqu'il s'agissait d'une séance de foncier, à réaliser dans une zone d'effort non-intense (permettant une conversation). Du coup, lors de la phase à 130tr/min, la légère hausse de la résistance s'est retrouvée amplifiée par cette cadence rapide ... ça m'a été fatal : j'ai atteint mon maximum cardiaque au bout d'1min30 et n'ai pas pu aller au bout des 2 minutes. Pour la 3ème série, je suis donc revenu au niveau de résistance initialement choisi et que j'aurais du conserver tout au long de l'entraînement.

Ma séance a duré une heure. Mon erreur n'aura pas été trop grave : je n'ai passé que 5% de temps cumulé en dehors de la zone cardiaque que j'avais prévue ... ça fait donc 3 minutes. Ce n'était pas catastrophique, et ça m'a permis de vérifier mon maximum cardiaque : j'avais le coeur à 189 au moment où j'ai explosé, ce qui est conforme à mon maximum cardiaque relevé lors de différents tests d'effort (généralement entre 188 et 189).

Consultez mes données.

2 commentaires:

  1. Bonjour Florent.
    n’étant pas équipé d'un capteur de puissance mais d'un simple GARMIN 500, quelle degré de fiabilité puis je donner à la "puissance estimée" sur STRAVA ?
    sportivement
    claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Claude,

      Le calcul de puissance estimé par Strava est assez fantaisiste. C'est notamment du à l'absence de prise en compte du vent, de l'aspiration d'autres vélos (ou de voitures), et du poids réel du cycliste avec son équipement.

      Le meilleur test c'est d'utiliser une portion en léger faux plat descendant avec un gros vent de dos ... en caressant les pédales, tu atteindra une vitesse supérieure à 30km/h, Strava lui considérera qu'il te faut une grosse débauche d'énergie pour atteindre cette vitesse et ta puissance estimée sera vraiment importante.

      Supprimer