Pages

dimanche 1 mars 2015

Bi quotidien sur Home-Trainer

Aujourd'hui, j'ai effectué un entraînement bi-quotidien sur Home-Trainer. Ce matin, j'ai effectué un exercice de fractionné en compagnie de Julien, tout en regardant la pluie tomber dehors ... cet après-midi, j'ai effectué seul une session d'endurance de force.

Ce matin, j'ai donc rejoint Julien pour ma première séance de la journée. On a profité de notre séance pour faire 3 séries de 6 exercices : 20 secondes à fond (ou presque, puisqu'il faut tenir 18 fois cet effort) puis 40 secondes de récupération. Entre chacune des séries, j'ai fixé à 9 minutes le temps de récupération, ce qui nous a permis de faire des cycles de 15 minutes. J'aime les chiffres faciles à manipuler, 4 minutes de récupération c'était trop peu et 14 minutes ça nous aurait forcé à faire une séance bien trop longue.

Pendant les périodes de récupération, un coup d'oeil par la fenêtre ou par la porte du garage nous a confirmé qu'on était mieux à l'abri que sur la route. Les averses étaient régulières, on aurait eu plus de chances d'attraper froid que de chances de faire du travail de qualité. En en plus, il aurait fallu nettoyer le vélo ... il n'y aurait eu que des inconvénients.

En fin d'après-midi, bien que la pluie ait cessé, j'ai préféré faire une seconde séance de Home-Trainer plutôt que d'aller sur la route. Cette fois, j'ai enchaîné 4 exercices de 5 minutes en endurance de force, chaque exercice étant séparé du suivant par 5 minutes de récupération. J'ai sué à grosses goutes : sur la route, la pénétration dans l'air freine le cycliste mais elle le refroidit également. En hiver on maudit ce refroidissement, mais en été (ou pire encore sur home-trainer) on ne le trouve pas suffisant.

J'ai donc effectué deux heures en intérieur aujourd'hui. J'aurai évidemment préféré effectuer ces différents exercices sur des routes sèches et ensoleillées, comme c'était le cas hier, mais je me console en me disant que la qualité est plus facile à travailler sur Home-Trainer que sur route ouverte. Ce travail qualitatif paiera dans quelques semaines.

Consultez la séance du matin
Consultez la séance de l'après-midi

4 commentaires:

  1. bonjour Florent
    Avec quel braquet tu fais tes exercices?
    j'ai un home traîner a rouleaux!
    ps je roule avec un look 675 DI2 pas de problème avec le dérailleur.
    Merci pour ta réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      Tout dépend des exercices que j'effectue.
      En général, je suis sur le plateau de 39 et j'ai un pignon entre 17 et 15, afin d'avoir une chaine bien alignée. Ceci permet de réduire son usure prématurée.
      Pour des exercices de force, comme c'était le cas dimanche, j'ai effectué mes exercices sur le 53x12 (toujours pour l'alignement de la chaine), pour des exercices de vélocité je vais plutôt utiliser le 39x21.

      Concernant mes problèmes de Di2, ils semblent être résolus. Une pièce devait être défectueuse.

      Supprimer
  2. Salut Florent,
    j'ajoute , quelle niveau de résistance ? belle régularité de tes exercices.On se rend vraiment compte de la dérive cardiaque moins nette que la courbe de puissance, que la cadence ou la vitesse
    bientôt la forme !!
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Claude,

      Pour compléter ma réponse au précédent commentaire, j'utilise un home-trainer électronique, avec un niveau de résistance qui s'ajuste automatiquement en fonction de ma vitesse. Je n'ai pas de cran de résistance du type "1-2-3-4-5", j'ai un degré de pente simulée. Pour de la vélocité j'utilise le plat (0% de pente), pour de la force j'utilise une pente à 3%.

      Supprimer