Pages

jeudi 10 septembre 2015

Test et reconnaissance de la grimpée d'Yzeron

Jeudi après-midi j'ai effectué un test d'effort sur 20 minutes sur le vélo de chrono. Avec ma faible performance de dimanche sur le chrono de Corbas, l'objectif était de voir si la position que j'ai sur cette machine ne provoque pas une perte de puissance. Un test d'effort était le meilleur moyen de le vérifier.

Alban (mon entraîneur) m'a demandé de trouver un parcours ressemblant à mes prochaines échéances. Quoi de plus ressemblant à la grimpée d'Yzeron que la grimpée elle-même ? J'ai ainsi pu faire d'une pierre deux coups : le test demandé et une reconnaissance du parcours. L'épreuve n'aura lieu que dans 6 semaines, ce qui me laisse le temps d'oublier une partie des infos récoltées, mais c'est toujours bon de se le remettre en mémoire.

Après plusieurs jours de moins bien, de samedi à hier, les sensations sont revenues. Je me suis échauffé tranquillement jusqu'au pied de la grimpée, puis de manière plus intense sur les premiers kilomètres du parcours. A mi-parcours j'ai attaqué le test d'effort sur 20 minutes qui s'est terminé 50 mètres avant le sommet de l'ascension. Si j'avais voulu faire exprès de faire aussi précis je n'aurai pas réussi.

La récompense après l'effort valait le coup : la vue depuis les crêtes est toujours magnifique. Le point de vue sur l'agglomération lyonnaise est bien connu dans le coin, un parking a été aménagé pour ceux voulant faire une pause devant le paysage. J'ai savouré ce bref instant avant de plonger dans la descente me ramenant vers ma voiture. La deuxième récompense de la journée vient des valeurs obtenues sur le test : elles confirment que ma prestation de dimanche ne reflète pas mon niveau actuel. Elles montrent également que j'ai une marge de progression à aller chercher tout au long des 6 semaines à venir pour être au top le jour de la course.

Consultez mon parcours.

2 commentaires:

  1. Bonjour Florent,
    lors de tes sorties "spécifiques" (haute intensité comme test d'effort ou fractionné ), toi qui utilises un capteur de puissance, as tu pu mesurer le décalage entre l'atteinte de ta puissance ciblée et ta Fc ?
    Lorsque tu roules à ta cible (en watt) es tu "loin" de l'équivalence en puls ?
    De ce fait, la notion de Fc est elle totalement devenue absente ?
    amitiés
    claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claude,

      Il y a en effet un décalage entre ma FC et ma puissance : la fréquence cardiaque est nettement moins réactive. Sur des efforts de 10 secondes elle n'atteins jamais maximum contrairement à ma puissance. Sur des efforts plus longs, de 5 ou 10 minutes au seuil de puissance, il lui faut plusieurs minutes avant d'atteindre mon seuil cardiaque et de s'y stabiliser.

      Non, la notion de FC n'est pas totalement absente. Mon entraîneur s'en sert pour regarder ses variations et voir comment mon corps assimile les différents exercices. Je m'en sers également chaque matin au réveil pour regarder ma fatigue résiduelle. Les 2 informations (puissance et FC) sont complémentaires.

      Florent

      Supprimer