Pages

mardi 31 juillet 2007

Time Edge Racer

TIME Edge RacerJ'ai le vélo de mes rêves !

Pour moi, la plus prestigieuses des marques de vélo est la société TIME : c'est en quelque sorte l'équivalent de Ferrari !
Suite à la casse de mon ancien vélo, j'ai donc acheté un vélo TIME, tout en carbone : le TIME Edge Racer.


Après 250km en sa compagnie, je commence à m'y habituer et j'avoue qu'il me plaît tant esthétiquement qu'au niveau des sensations (tenue de route, réaction aux accélérations, ...).

J'en ai profité pour migrer une bonne partie de mon équipement chez cette marque : outre le cadre, j'ai acheté une fourche, une potence, une tige de selle, une selle, des portes bidons et de la guidoline TIME ! J'ai également changé de guidon afin d'en avoir un en carbone.

Pour le moment, je ne regrette pas mon choix, et j'espère ne jamais le regretter ! Dans 15 jours, il me livrera tous ses secrets car je vais enchaîner des sorties de 200 à 250km dans les alpes.

lundi 23 juillet 2007

Mon vélo

Dans la montée du col de la bonnette Ca y est, après :
- 16000km d'entraînements
- 20 courses
- de nombreux cols, dont l'Izoard, Vars et la Bonnette (plus haute route goudronnée d'Europe)
... mon vélo actuel va être détruit !

Une fissure est apparue sur le cadre, et m'oblige à le changer car il ne présente plus toutes les garanties vis à vis de ma sécurité.


Dernier dossard au GP de st denis les bourgVoici le dernier dossard que mon vélo a vu, au prix de St denis les bourgs. Ce numéro 38, est un clin d'oeil du destin à son prédécesseur, qui avait fait ses premiers exploits dans le département de l'Isère.

dimanche 22 juillet 2007

Prix de St Denis les Bourg

Ce dimanche j'ai participé au Prix de St Denis les Bourg.

La course ne s'est pas très bien déroulée pour moi : je me suis fait lâcher dans le 3ème tour, sur les 8 à accomplir !

Je suis déçu car je pensais mieux faire : la forme commence à revenir, et surtout je m'étais bien préparé. Pour une fois que je dormais bien la veille de la course, que je mangeais bien (mais ça c'est habituel), que j'étais resté calme la veille ... ça n'a pas payé !
Du coup, j'ai fait plus de 40km tout seul, dans le vent. J'ai terminé encore une fois au courage, avec des débuts de crampe ... c'est vraiment dur le cyclisme !

C'était la dernière course avec mon vélo SPECIALIZED : en effet, à cause d'une fissure dans le cadre, je le change. Son successeur arrive mercredi, je vous le présenterai dès que je l'aurai.

jeudi 19 juillet 2007

Les cyclistes qui m'ont marqués - partie 2

Laurent JALABERT, maillot à poidsLaurent JALABERT ("Jaja", "le panda") : il a eu une carrière complète ! Je l'ai découvert assez tard : à cause de l'affaire Festina il n'est revenu sur le tour de France qu'en 2000. C'est à ce moment là que j'ai réellement pris conscience que ce mec avait une carrière exceptionnelle : tout d'abord il fut un sprinteur redoutable (2 maillots verts du tour de France, vainqueur du classement du meilleur sprinteur sur chacun des 3 grands tours, et de nombreuses victoires sur des courses annexes), puis coureur complet (vainqueur du tour d'Espagne, 4ème du tour d'Italie et du tour de France) il s'est transformé en bon grimpeur (2 maillots à poids de meilleur grimpeur du tour de France). Il a terminé 4 années numéro 1 mondial et à été champion du monde du Contre-La-Montre. Un palmarès vraiment exceptionnel, qu'aucun français n'avait eu depuis de nombreuses années !

Jacky DURAND à l'attaqueJacky DURAND : comme Stéphane HEULOT et Thierry BOURGUIGNON (lire la partie 1), Jacky était un baroudeur insatiable. Il se lançait jour après jour, étape après étape, dans de longues échappées qui allaient rarement au bout, mais il avait le mérite de tenter d'attaquer et d'y croire jusqu'au bout, même quand sa tentative semblait vouée à l'échec ! Outre les étapes du tour de France, il était spécialiste de la classique Paris-Tours, sur les routes de laquelle il était toujours échappé !


Lance ARMSTRONG maillot jauneLance ARMSTRONG : on l'aime ou on ne l'aime pas, mais il est une chose qu'on ne peut pas lui enlever c'est sa préparation et sa méticulosité. Cet homme était capable de faire 30 fois une montée clé du tour de France (la montée de l'alpe d'huez en 2005), afin de la connaître par cœur, de savoir exactement à quel moment prendre son bidon et quelle trajectoire emprunter afin d'être le plus rapide ! Quel homme est capable de réaliser 30 fois un effort identique afin d'être certain d'être parfait le jour J ? Beaucoup lui ont reproché de ne vivre "que pour le tour" … mais Richard VIRENQUE ne faisait-il pas exactement la même chose ? Et il ne faut pas oublier qu'avant sa maladie, il a été, en 1993, le plus jeune champion du monde de l'histoire, qu'il a gagné de grandes classiques (la Flèche Wallonne et la Classica san Sebastian entre autres) … ainsi que des courses par étapes : le Dauphiné libéré, le tour de suisse, … Il est vrai que sa carrière est entachée par les affaires de dopage, mais ses rivaux de l'époque (Ullrich et Beloki) utilisaient eux aussi des produits prohibés alors …

Jan KIRSIPUU gagne une étape du tour de france, au sprintJan KIRSIPUU : c'est un grand sprinteur que j'admire beaucoup. Il n'est pas très connu et à vécu généralement dans l'ombre de ZABEL et de CIPPOLINI (les 2 grands sprinteurs de l'époque). C'est un pur sprinteur, incapable de passer les bosses (il n'a pas terminé un seul des 12 tours de France auxquels il a participé). Il possède à son palmarès plus de 100 victoires, pas toutes de premier plan certes. Je ne sais pas pourquoi, mais ce coureur m'a toujours paru très sympathique ! Sa dernière victoire sur le tour de France, en 2004, avait été un grand moment de sport : il s'était glissé dans une échappée sur les routes bretonnes, avait été attaqué de toutes part par ses compagnons d'échappée mais avait réussi à tout maintenir groupé pour enfin, après des efforts très durs, gagner au sprint l'étape !

dimanche 15 juillet 2007

Les cyclistes qui m'ont marqués - partie 1

Thierry BOUGUIGNON et stéphane HEULOT en échappéeLes tout premiers coureurs que j'ai admirés ne sont pas très connus du grand public, ou plutôt ont été oubliés : il s'agit de Thierry BOURGUIGNON et de Stéphane HEULOT. Je les ai découverts extrêmement combatifs dans une étape du tour 1999, le 14 juillet entre Sestrières et l'Alpe d'Huez. Ils avaient, ce jour là, fait 140km d'échappée commune dans les alpes avant de se faire reprendre, à bout de forces, par le peloton. Il s'agissait de 2 attaquants, très souvent dans les échappées du tour de France dans les étapes de plaine comme celles de montagne. A l'époque ou tout le monde se passionnait pour Laurent JALABERT et Richard VIRENQUE, moi je préférai nettement le panache de ces 2 attaquants !


Par la suite, j'ai appris à apprécier le coup de pédale de nombreux autres cyclistes :

Marco PANTANI en maillot jaune lors du tour de france 1998Marco PANTANI ("Le pirate") : il représente à mes yeux LE grimpeur, celui capable d'accélérer d'un seul coup le rythme en pleine ascension, de placer une attaque franche alors que tout le monde est planté dans la pente ! Il est le dernier coureur à avoir enchaîné une victoire au tour d'Italie puis au tour de France à 2 mois d'intervalle, ceci en 1998 ! Sur le tour de France il compte 8 victoires d'étape, toutes acquises en montagne en solitaire (hormis une étape au mont Ventoux ou il arrive avec lance ARMSTRONG). Sa mort, le 14 février 2004 (jour de la St valentin !) laisse un grand vide : il n'y a plus de grand grimpeur, donc plus personne pour faire exploser le peloton et s'envoler dans les pentes d'un col.

Richard VIRENQUE et son maillot à poids, à l'attaque dans le tour de franceRichard VIRENQUE : il n'était pas un pur grimpeur comme l'était Marco PANTANI, mais il aimait faire de longs raids en montagne. Ses 7 maillots à poids de meilleur grimpeur du tour de France ne sont pas dus au fait qu'il était le meilleur grimpeur (bien qu'il fasse partie des meilleurs) mais plutôt à ses longues échappées tant dans les alpes que dans les pyrénées. Tout le monde lui a tapé dessus suite à l'affaire festina en 1998, il a été le seul à purger une suspension, mais il est revenu encore plus motivé et sa victoire dans Paris-Tours en 2001, une épreuve ne correspondant absolument pas à son profil, est un des immenses exploits de sa carrière ! Celle-ci aurait pu être plus belle si le peloton, dans sa grande hypocrisie, ne lui avait pas fait porter à lui seul les travers de tous !

Johann MUSEEUW en route vers une victoire dans Paris-RoubaixJohann MUSEEUW ("Le lion des Flandres") : lui n'était pas un coureur du tour de France, et n'était absolument pas grimpeur … par contre il a marqué ma mémoire : c'est grâce à lui que j'ai découvert et aimé les classiques, notamment Paris-Roubaix et le tour des flandres. Au début de sa carrière il était un redoutable sprinteur, avant de progressivement se transformer en coureur de classiques, principalement de classiques flandriennes, les plus nobles à mon goût ! Ses victoires sur chacune des classiques sont somptueuses : toujours parfaites tactiquement, il savait sentir la course et réagir en conséquence, de manière à toujours la tourner à son avantage. Son entrée en solitaire sur le vélodrome de Roubaix en 2000, montrant son genou blessé quelques années plus tôt suite à une chute dans la tranchée d'Arenberg, est une image qui m'a marquée à tout jamais : cet homme, au courage, a su revenir et s'imposer à l'endroit même où il a tant souffert plus tôt !

mardi 10 juillet 2007

Tour des 4 cantons 2007

Ce week-end, malgré le mauvais temps, j'ai fait une course originale : le tour des 4 cantons à Saint Laurent de Chamousset.

Le matin, un contre la montre en côte de 4,2 km se chargeait de créer quelques écarts entre les concurrents. L'après-midi, une course en ligne de 55km, assez vallonnés, départageait les favoris.
Le cumul des deux temps donnait le classement général.

La météo n'était vraiment pas terrible : le matin le brouillard nous entourait et réduisait très fortement la visibilité. L'après-midi, de grosses averses sont venues durcir la course !

Je ne sais pas encore quand sera ma prochaine course. Ce sera probablement la Polymultipliée Lyonnaise, dont j'avais pris la 4ème place en 2006.

samedi 7 juillet 2007

Le cyclisme : une passion depuis longtemps

Mes premiers tours de roueJ'ai donné mes premiers coups de pédale vers mes 3 ans. En grandissant, mon père m'a emmené rouler de plus en plus loin au fur et à mesure des sorties du dimanche matin. Ces sorties de 20km me semblent bien courtes à l'heure actuelle, alors qu'à l'époque je croyais aller au bout du monde.

Le vélo, à cet âge, était juste une distraction.

En 1998, j'ai été obligé de stopper les sorties dominicales avec mon père, en raison de problèmes de santé.


Finalement, c'est en cette sombre année pour le cyclisme (année de l'affaire Festina, qui mis le tour de France 1998 sens dessus dessous) que j'ai commencé à aimer réellement ce sport. A cause de mes problèmes de santé, je devais rester "calme" à regarder la télévision : assis dans un fauteuil j'ai suivi Rolland Garros, la coupe de monde de football puis ce fameux tour de France. Cette année 98 vit la victoire d'un champion amoureux de la montagne comme moi : Marco Pantani. Il volait dans les montées, on aurait dit qu'il se faisait tirer par des aigles ... de vrais moments de magie ! Je crois que ses envolées en montagne m'ont donné envie de faire un jour du cyclisme comme lui. Mais entre les rêves et la réalité se trouve un gouffre !

J'ai pu recommencer à faire du vélo en 2001, toujours avec mon père. La passion du cyclisme m'avait gagné. J'avais appris à reconnaître chaque passage des grandes classiques : Milan San-Remo, Tour de Flandres, Paris Roubaix, ... n'avaient plus aucun secret pour moi ! Je connaissais par coeur les noms des illustres coureurs et leurs palmarès respectifs. Il en allait de même pour les grands cols alpestres ou pyrénéens : Galibier, Izoard ou Tourmalet n'étaient pas que de simples noms, mais des lieux de légendes dont je connaissais chaque passage par cœur !


A l'heure actuelle cette passion ne m'a pas quittée.

dimanche 1 juillet 2007

Qui suis-je ?

Je m'appelle Florent et je pratique le cyclisme sur route depuis la fin de l'année 2004. Je vous expliquerai dans un prochain article les origines de ma passion pour le cyclisme, mais je vais à présent vous parler des autres choses qui composent ma vie car je ne fais pas QUE du vélo.


En tout premier, j'aime l'informatique au point d'en faire mon métier. La programmation m'a passionnée depuis mes 15 ans ... et ne m'a pas encore quittée ! Aujourd'hui je suis chef de projet dans une société de création de sites internet spécialisée dans la création de sites e-commerce. J'ai construit de nombreux sites dont certains dédiés au cyclisme : le site des cols et monts a été mon premier grand site, créé au cours de l'été 2004 et rénové à l'automne 2006.

Ensuite, j'adore la nature et particulièrement la montagne ! Elle est si belle en hiver recouverte d'un manteau blanc, au printemps et en été lorsque les pins et les alpages sont verdoyants, et en automne lorsqu'elle devient rouge/orangé grâce aux forets de mélèzes ...
La montagne est un lieu de calme : on peut apercevoir un bouquetin ou des marmottes au détour d'un virage, apercevoir de jolies fleurs sauvages ... s'y promener est vraiment agréable !

Enfin, j'aime le sport en général : j'en ai pratiqué un certain nombre en loisir ou pendant mes études. La natation, le football, l'équitation, la pêche, l'escalade, le handball, le volley, l'athlétisme ... tous ces sports m'ont beaucoup plus ! Je préfère pratiquer un sport que le regarder.


Concernant mes études, j'ai suivi un cursus scolaire classique : primaire, collège, lycée (à l'issue duquel j'ai obtenu un baccalauréat Scientifique). Après le bac, je suis entré en BTS informatique (que j'ai obtenu en terminant major de promotion) puis j'ai enchaîné avec un diplôme de "Chargé de Solutions en Informatique Appliquée" (CSIA).


Voilà pour la présentation générale, maintenant place au sujet principal de ce blog : le cyclisme.

Bienvenue

Bienvenue sur mon blog

Je vais tâcher de vous faire mon quotidien de cycliste sur route : entraînements, compétitions, matériel, préparation en vue de divers objectifs ...

Bonne lecture,
Florent