Pages

vendredi 27 février 2015

Le retour du DI2

Ces derniers jours, j'ai multiplié les déplacements afin de trouver une solution au problème de DI2 que je rencontre depuis le début du mois de janvier. En milieu d'après-midi, j'ai récupéré ma monture avec de nouvelles pièces ... en espérant que celles qui ont été changées étaient celles qui posaient problème.

En fin d'après-midi, j'ai profité des 45 dernières minutes de luminosité du jour pour tester le nouveau montage. Si en temps normal j'évite au maximum les trous dans le goudron, plaques d'égouts et ralentisseurs, cette fois je me suis appliqué à passer dans chaque trou possible. Non, je n'ai pas cherché à revivre les vibrations des pavés auxquels je m'étais attaqué il y a un an sur les classiques flandriennes. J'ai cherché à reproduire ce qui provoquait les pannes : les vibrations (goudron granuleux) et les petits chocs (ralentisseurs, passages à niveaux, plaques d'égout).


La sortie n'a pas servi que pour tester mon matériel : j'en ai profité pour tester ma condition physique sur des efforts de différentes durées. Un test physique léger, j'étais loin de me pousser dans mes derniers retranchements, mais un test tout de même pour estimer grossièrement les progrès liés au stage en Espagne. Mes sensations étant totalement faussées, car ayant utilisé un vélo de 10,5kg en Espagne, en retrouvant mon vélo à 7,5kg j'ai ressenti une impression de facilité surréaliste. L'utilisation du capteur de puissance m'a permis de comparer mon ressenti avec des valeurs neutres sur ma performance physique.

Le test s'est bien déroulé : le Di2 n'a pas connu de panne. Quel bonheur d'avoir des vitesses qui passent en silence et tout en douceur. J'espère que le problème est définitivement résolu, un test plus long demain me permettra d'en avoir la confirmation.

Consultez mon parcours.

4 commentaires:

  1. salut florent
    cela fait 2 ans que je roule avec l'ultégra di2 et je n'ai jamais eu de soucis comme le tien,au départ j'avais la batterie sous le tube diagonal et j'ai changé l'année dernière pour la batterie dans le tube de selle et toujours pas de soucis,je n'ai eu besoin que de recharger la batterie,tu es peut être tomber sur un ensemble défectueux,cela arrive,pour moi c'est que du bonheur(j'ai inversé les commandes pignons poignée gauche et plateaux poignées droite)laurent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Laurent,

      Il semblerait en effet que je sois tombé sur une pièce défectueuse. Ca arrive.
      Je te confirme que l'électrique c'est vraiment sympa, j'apprécie la fluidité et le silence de l'ensemble.

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Et alors, verdict de ce test ? en progression ? nette ?
    Bon we
    J-Charles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La progression est intéressante, elle a été confirmée par la sortie de ce samedi matin. Il me manque encore de l'endurance, mais je suis en bonne voie.

      Supprimer