Pages

samedi 28 novembre 2015

Cyclocross du chateau de Messimy

Ce samedi avait lieu un nouveau cyclocross, organisé de main de maitre par la Roue Sportive de Meximieu (RSM) au sein du parc du château de Messimy. Une semaine après une belle gamelle lors du cyclocross de Genas, j'ai pu prendre le départ sans soucis : l'hématome que j'avais a disparu au bout de 48 heures, j'ai pu m'entraîner (presque) normalement cette semaine.


Arrivé sur place bien à l'avance, j'ai débuté mon échauffement une heure avant le départ par une reconnaissance du circuit. Celui-ci était long, roulant et large. Un tracé à ma convenance, physique et roulant, avec peu de passages techniques et beaucoup de portions permettant de doubler ou d'être doublé dans de bonnes conditions. La reconnaissance du circuit m'a permis de constater que mon gros plateau ne passait pas, alors que sur un circuit aussi roulant il pouvait m'être utile.


Les 30 minutes à essayer de le régler, que ce soit en touchant les butées ou en modifiant la tension du câble, n'ont rien donné de probant. En tournant les manivelles à la main ça passait, mais en pédalant ça ne passait pas. J'ai donc rejoint la ligne de départ pas vraiment échauffé et sans avoir pu corriger mon problème. J'ai quand même passé le gros plateau à la main pour pouvoir en bénéficier les premières minutes.

dimanche 22 novembre 2015

Cyclocross de Genas

Ce samedi, mon club organisait le cyclocross de Genas. J'ai participé au traçage du circuit la veille avec mes équipiers : nous avons tiré de la rubalise entre les (nombreux) arbres du parc afin de créer 2 rails dans lesquels les participants n'auront plus qu'à se laisser guider. A la fin de l'après-midi, j'avais l'impression que la foret était bariolée de blanc et de rouge ... comme si c'était un appel au Père Noël un mois avant son arrivée.


Le matin de l'épreuve, j'étais en charge des inscriptions. A tout noter au stylo pour les enfants, mes doigts ont progressivement gelé. Comme le faisaient remarquer les femmes / mères de coureur qui étaient également aux inscriptions, ce serait plus agréable pour les organisateurs si les épreuves se déroulaient en dehors de l'hiver. Mais du cyclocross sans froid et sans boue, ce n'est pas du cyclocross ... et il faudrait trouver une autre occupation pour vaincre la monotonie de l'hiver. Pendant ce temps, mes équipiers sécurisaient le circuit en retirant les dangers potentiels dissimulés sous le manteau de feuilles.


jeudi 19 novembre 2015

La préparation cyclocross continue

Alors que j'avais initialement prévu de reprendre le 11 novembre lors du cyclocross de Parilly, une intervention de l'ostéo m'a forcé à décaler ma reprise de quelques jours. Malheureusement, une poignée d'imbéciles armés en a décidé autrement : le cyclocross de la Feyssine a été annulé.

(vue du col du Verdun)

J'ai donc effectué une semaine supplémentaire de préparation. Une 4ème semaine de lactique, ce qui en fait mon plus long cycle jusqu'à présent. La météo étant très agréable, ça a facilité les choses : faire du lactique dans le froid et/ou sous la pluie ne doit pas être une partie de plaisir. Je note que ma forme s'améliore petit à petit : mon corps réagit de mieux en mieux aux sollicitations. La partie la plus frappante concerne mon rythme cardiaque lors de l'échauffement et du retour au calme, qui est nettement plus bas qu'autrefois. Ca me laisse ainsi une plus grande plage de réserve pour répondre aux sollicitations.

Hier, j'ai effectué ma traditionnelle sortie d'encadrement des enfants du Lyon Sprint Evolution. Malgré un sol sec, nous avons subi un certain nombre d'incidents mécaniques, notamment une casse de chaine (pour celui qui doit être le plus jeune lecteur de mon blog et dont le papa encadre également les sorties du club) et un dérailleur qui est passé dans la roue arrière. Les connaissances en mécanique des différents éducateurs ont été bien sollicitées, certains ayant des soucis de frein, de selle, de pédale, ... un bon cycliste doit avoir des bases en mécanique, mais à leur âge il est encore un peu tôt pour qu'ils soient pleinement autonomes. Ca viendra.

(vue en approchant de Charnay depuis Belmont d'Azergues)

Ma reprise devrait donc s'effectuer samedi au cyclocross de Genas. Le contexte sera un peu particulier puisque mon club organise cette épreuve. J'irai tracer demain le circuit en compagnie de mes équipiers, je m'occuperai des inscriptions (qui peut mieux utiliser le logiciel d'inscription que son créateur ?) et j'espère pouvoir prendre le départ ... avec un échauffement qui sera minimaliste. Bref, pour une reprise, ce ne sera probablement pas la meilleure opportunité pour réaliser une belle performance. J'espère au moins qu'il ne pleuvra pas et qu'il ne fera pas trop froid.

mercredi 11 novembre 2015

Entraînements sous le regard du Mont Blanc

Ces derniers jours, j'ai enchaîné les entraînements difficiles sous une météo particulièrement clémente. Outre la température particulièrement douce pour la saison (entre 15 et 20° les après-midi !) la visibilité était excellente puisqu'on voyait le Mont Blanc sur mes sorties de jeudi, samedi et dimanche dernier. Il est pourtant distant de 160km à vol d'oiseau donc n'exhibe pas souvent ses pentes enneigées jusque sur mes lieux d'entraînement.

Le Mont Blanc vu depuis Saint André de Corcy

Jeudi, j'ai effectué une sortie de force sous-max dans le beaujolais en compagnie de Rémy. J'avais préparé un parcours d'environ 80km comportant plusieurs belles ascensions. Le parcours était bien dosé, ni trop facile ni trop dur, très dégagé (les couleurs en automne dans ce massif sont incroyables) et sans circulation. Ayant plutôt une bonne forme, c'était agréable d'enchaîner les ascensions à un bon rythme tout en sentant qu'on a encore de le réserve et qu'on est physiquement à peine dans l'orange.

Le Mont Blanc vu depuis Poleymieux

vendredi 6 novembre 2015

Morzine Mountain Cycling

Ces deux derniers mois, j'ai collaboré au projet "Morzine Mountain Cycling", un site ayant pour but de faire la promotion de la pratique du vélo autour de Morzine.


Ceux qui connaissent bien mes différents sites liés au vélo, du moins ceux que j'ai créés à titre personnel (car beaucoup des clients de mon activité professionnelle sont dans le cyclisme), auront noté que la page cols (disponible ici) contient une agrégation des données issues des sites cols-cyclisme.com et eau-cyclisme.com
(NB : c'est la seule partie du site que j'ai réalisée, le reste du site a été fait par d'autres prestataires)


Ma collaboration avec l'Office du Tourisme de Morzine n'est pas nouvelle. En effet, en 2008 ils m'avaient déjà sollicité dans le cadre de la création d'un "guide vélo" (disponible ici) proposant une dizaine de parcours autour de la ville, parcours allant de la balade de 20km à plat pour rouler avec ses jeunes enfants jusqu'à 170km avec plusieurs cols pour les cyclistes plus sportifs.

lundi 2 novembre 2015

Cyclocross technique

Le cyclocross est, parmi les disciplines que je pratique, celle où la technique possède la part la plus importante dans la performance. Le physique conserve tout de même une grosse importance : quand on rentre dans un virage à fond où qu'on veut sauter des planches, le risque de commettre une erreur technique est augmenté quand on n'est plus lucide à cause de l'effort.


Pour ce cycle de travail, je vais donc alterner entre une majorité de séances consacrées à l'amélioration de mon niveau physique avec une minorité de séances consacrées à l'entraînement technique.



C'était justement le cas dimanche. J'ai commencé par me créer un obstacle à partir de branches d'arbustes coupées par la DDE cet été : une longue branche en travers supportée par 2 branches en Y plantées dans le sol ... voilà comment se créer un obstacle gratuitement. J'ai rapidement retrouvé mes automatismes pour descendre de vélo "proprement" (en passant la jambe droite entre le cadre et la jambe gauche), sauter par dessus l'obstacle puis remonter en un bond sur la selle.



Le deuxième atelier était semi-urbain. J'ai utilisé une place au centre de Saint-Romain pour me concocter un petit circuit : saut d'une marche, virage à angle droit, relance, deux virages à angles droits, relance, descente de vélo, 4 marches d'escaliers à monter, saut sur le vélo, relance, virage à angle droit, descente de 2 marches puis demi-tour pour effectuer un nouveau tour de circuit. J'ai eu la visite d'un gamin d'une dizaine d'années qui a voulu m'imiter avec son VTT mais qui s'est fait engueuler par une voix venue des appartements en bordure de la place. Visiblement, sa mère n'était pas très contente qu'il soit sur son vélo, c'est donc tout penaud qu'il est retourné chez lui.