Par une magnifique après-midi ensoleillée et (très) venteuse s'est tenu le GP des mousquetaires du val de Drôme, dont je vous ai présenté le parcours mercredi. Ma 3ème course de l'année a constitué plusieurs premières :
- j'ai porté pour la première fois mon maillot 2009, que j'ai reçu dimanche dernier
- j'ai effectué mes premiers coups de pédale (et donc ma première course) dans la Drôme
- il s'agissait de ma première course FFC n'ayant pas plusieurs tours à effectuer
Le parcours était original :
- les paysages étaient absolument magnifiques : on a remonté la vallée de la Drôme, la route roulant le long de la rivière au milieu de la montagne, puis en grimpant le col on a aperçu de la neige juste au dessus de notre tête, enfin la descente dans les gorges de la Gervanne (un petit ruisseau splendide) était super belle
- le col était long et escarpé : dès le pied la montée était raide, il y a ensuite eu quelques kilomètres de faux-plat, puis les 8 derniers kilomètres étaient très pentus et en lacets ... longueur totale : 15km !
- la descente était raide et sinueuse, le haut étant relativement dangereux
En terme d'accompagnement c'était incroyable, ça avait un petit air de tour de France : il y avait une moto qui ouvrait la route et 4 motos qui étaient chargées de bloquer les voitures aux intersections. Le peloton suivait les motos, le convoi était ensuite fermé par les voitures d'assistance qui emmenaient des roues de rechange et par la voiture de la Croix Rouge chargée de soigner les éventuels blessés. Le peloton occupait toute la largeur de la route, soit les 2 voies et les 2 pistes cyclables (une de chaque côté de la route) ... les motos ouvreuses, après avoir bloqué les intersections pendant le passage du peloton, traversaient à pleine vitesse en klaxonnant à travers le peloton afin de vite retourner se positionner et aller bloquer le carrefour suivant ... un vrai petit air de Tour de France !
Je suis globalement satisfait : je commence à retrouver le rythme et me comporte mieux en remontant devant et en n'ayant pas peur ... mais je manque de combativité une fois lâché ! Jusqu'au pied du col, la bataille a fait rage dans le peloton afin de remonter se positionner à l'avant : je ne suis pas resté derrière à regarder les autres se chamailler mais j'ai moi aussi participé à la bataille ! Ca frottait beaucoup, je me suis fait quelques petites frayeurs mais tout s'est bien passé ... d'autre part, même à 50km/h avec vent de travers, je me sentais bien et je tournais les jambes : tout ceci me rassure et me permet d'envisager de bons résultats plus tard dans la saison, quand je serai en pleine forme et que mes soucis de santé seront passés.
Malheureusement j'ai laissé trop de forces dans le col et me suis fait lâcher par le gros de la troupe : j'ai de nouveau eu l'envie de vomir dans la partie de faux plat au milieu du col ... pourtant je me sentais vraiment bien et avait un excellent coup de pédale dans la partie pentue juste avant ! Ensuite, dans la descente, je n'ai pas pris de risques et me suis fait rattraper par quelques coureurs ... sur la fin j'ai eu un petit coup de moins bien (lié au fait que je me sois alimenté beaucoup trop tard) qui me force à laisser passer quelques petits groupes. Je termine 94ème sur environ 140 coureurs au départ.
je suis content de voir des commentaires positifs sur les courses
RépondreSupprimercar la plupart des gens disent ce qui ne vas pas mais quand ça va,...
merci donc pour eux
car effectivement l'organisation étais super!
pour ma part, j'ai sans doute du vous faire signer (j'etais arbitre sur cette course)
a bientôt
Rémi