samedi 9 juin 2012

Haute-Route étape 1 : reconnaissance

Ce samedi, avec Florian et Stéphane, nous avons effectué une reconnaissance du parcours de la 1ère étape de la Haute-Route. Au programme : 110km via les cols de Romme, de la Colombière et des Aravis avant la remontée finale sur Megève.

Au départ de St Gervais, nous nous sommes échauffés dans la vallée de l'Arve : 30km de faux plat descendant qui nous ont permis de simuler les 50km que nous aurons à parcourir entre le départ réel (Genève) et le pied du col de Romme lors de la 1ère étape de la Haute-Route.


Le col de Romme a été grimpé au train, Florian et Stéphane m'ont progressivement lâché dans le dernier quart de la montée. L'ascension est rude : 9km à 9,2% ! Je l'ai relativement bien passée, à 162bpm de moyenne, en faisant des photos et en gérant mon effort afin de ne pas exploser ensuite dans la Colombière ou les Aravis.


Une fois au col, la route ne descend pas immédiatement : on continue sur un faux plat montant sur un peu plus de 2km. La descente a été faite prudemment car la route était en cours de réfection et qu'elle était couverte de gravillons. De plus, à cause des fortes pluies tombées la veille, des zones humides persistaient et rendaient les virages encore plus dangereux.


Au reposoir, on a enchaîné avec la grimpée du col de la Colombière. On a doublé un certain nombre de cyclistes (dont un certain nombre d'étrangers, principalement anglais et hollandais) qui grimpaient jusqu'au col pour voir le passage des coureurs du Critérium du Dauphiné. On a profité de la dernière portion pour faire une série de photos, sur lesquelles j'apparais cette fois.


La descente sur le hameau du Chinaillon a été rapide, mais perturbée par la présence de spectateurs lâchant chiens et enfants en plein milieu de la route, et par certains cyclistes se croyant tout permis. J'ai failli me prendre de pleine fouet un groupe de cyclistes qui montaient à 4 de front en discutant sur toute la largeur de la route et sans regarder devant eux ... j'étais en pleine ligne droite, j'ai crié de loin, et plutôt que de se serrer sur leur droite ils se sont serrés sur leur gauche ! J'ai pu me faufiler entre eux après de grands coups de freins, mais heureusement que je n'étais pas en voiture sinon je faisais un strike complet. NB : la route n'était pas encore fermée à la circulation.

On a été arrêté par la gendarmerie à la sortie du hameau du Chinaillon : c'était l'heure à laquelle ils devaient fermer la route, ils nous ont donc stoppé. On a attendu un peu plus d'une heure avant de pouvoir repartir et finir la descente.


La montée du col des Aravis s'est bien passée. Nous avions un léger vent favorable, on l'a grimpé sans soucis. Dans le dernier kilomètre, nous avions un cycliste d'un niveau équivalent au notre en point de mire : Florian et Stéphane m'ont proposé de me lancer ... Florian a fait le boulot pour lui revenir dessus, Stéphane a accéléré dès qu'on l'a rejoint et j'ai lancé mon sprint d'un peu loin. Ils m'ont semblé longs, très longs, les 400 derniers mètres ! A 188bpm au cardio en plein sprint, j'ai explosé quelques décamètres avant la pancarte.

On a fait une belle descente en direction de Flumet. Dans un virage en fin de descente mes roues sont tombées dans une rainure du goudron qui m'a embarquée à quelques centimètres du parapet en béton. A quelques centimètres du ravin. Je me suis fait une belle frayeur, et je pense que demain sur la Time Megève quelqu'un tombera à cet endroit ! La trajectoire idéale est impossible à tenir dans cette courbe car le goudron y est trop défoncé, et les autres trajectoires nous ramènent forcément le long du parapet. Il faudra être lucide et prudent au moment de l'aborder.

On est remonté sur Megève tranquillement en tournant les jambes : je tenais à récupérer et me décontracter car demain la Time Megève sera difficile, et la débuter avec les jambes lourdes n'est pas la meilleure des préparations.

La sortie a été très instructive : l'enchaînement des cols de Romme et de la Colombière sera redoutable lors de la 1ère étape de la Haute-Route. Le col des Aravis sera donc plus compliqué à passer car on sera moins frais que l'an passé.

Consultez les détails de notre parcours.

Vous pouvez consulter ici l'ensemble des articles consacrés à la Haute Route.

4 commentaires:

  1. comment fais tu 110 km. mon record est 33km. j'ai 13 ans

    RépondreSupprimer
  2. Salut,

    Je fais 110km car j'ai 25ans et 8ans de pratique du cyclisme. Si tu n'as que 13ans, je ne te conseille pas de faire de sorties trop longues : c'est inutile à ton âge !

    Ne te préoccupe pas trop des distances ni de la vitesse, cherche avant tout à te faire plaisir.

    Bonne route,
    Florent

    RépondreSupprimer
  3. Salut, je ne comprends pas bien pourquoi tu roule avec des chaussettes aussi longues, t'avais froid ?
    Sinon j'adore ton blog, je le suis tout le temps, j'ai appris a connaitre Strava je le trouve génial.
    Continue comme ça
    GwenaelGriffon sur Strava
    A+

    RépondreSupprimer
  4. Salut Gwenael,

    Il ne s'agit pas de chaussettes, mais de "manchons de compression" que j'ai mis exceptionnellement pendant mes sorties cette semaine afin de tester leur efficacité. C'est censé améliorer la circulation sanguine dans les cuisses et les mollets, en compressant les veines des mollets ce qui permet un meilleur retour veineux.

    J'ai voulu les tester à l'occasion de ces longues sorties de plus de 4h que j'ai faites. J'avoue qu'esthétiquement, c'est très moche et ça tient chaud. Je ne les porte pas habituellement.

    Florent

    RépondreSupprimer