mercredi 4 juillet 2012

Prix des rousses : 182ème

Ce matin se tenait le prix des rousses, 2ème manche du trophée de l'Oisans. (La première manche était la Vaujany). La course présente un faible kilométrage : 44km, mais un dénivelé important : 1800m. Depuis Bourg d'Oisans on grimpe jusqu'en haut de l'Alpe d'Huez, on descend sur Allemond via Villard-Reculas puis on grimpe à Vaujany.

Je me suis échauffé avec Stéphane pendant une demi-heure : ayant des douleurs aux genoux et au dos depuis dimanche, me lancer à froid dans les pentes à 10% des premiers kilomètres de l'Alpe d'Huez aurait été suicidaire.


J'ai pris le départ dans les premières positions, en compagnie de Pascal Stotz. Les 500 premiers mètres, à plat, ont été fait sur le grand plateau au sprint. J'ai suivi le mouvement, mais je me suis demandé s'ils étaient conscients qu'ils allaient attaquer une montée de 14km à 8% ? J'ai géré les premiers kilomètres de montée sur le 30x23 afin de ménager au maximum mes genoux. Le coeur répondait plutôt bien et heureusement : j'ai pu faire toute la montée en m'appuyant sur mon coeur, et non sur mes jambes.

La montée s'est faite au train, à 160bpm. Je m'accrochais dans les roues de temps en temps, mais je ne cherchais pas à défendre une quelconque place car ça aurait été le meilleur moyen d'exploser. Je suis arrivé en haut en 1h06, un temps pas si mal mais (très) loin des meilleurs.

La descente ne s'est pas super bien passée : j'étais à l'aise, mais mon vélo réagissait étrangement sur les freinages. J'ai pourtant soigneusement lavé mon vélo après la Vaujany, y compris la surface de freinage des jantes (que j'ai "poncée") et les patins de frein. Je ne perdais pas de temps dans les lignes droites, mais j'en perdais un peu dans les épingles car j'étais obligé de commencer mon freinage très tôt. Je suis arrivé en bas sans perdre de place ni de temps, sans prendre de risques, et en un seul morceau. L'essentiel était assuré.

La montée finale sur Vaujany s'est mieux passée que dimanche. J'ai su gérer les changements de pente, j'ai pas mal joué avec mon dérailleur afin de maintenir mon rythme en permanence. Dans les 2 derniers kilomètres, j'ai suivi un coureur qui remontait à vive allure : il m'a permis de doubler une dizaine de coureurs devant, au prix d'un bel effort cardiaque. Je termine à la 182ème place en 2h15.


Je termine un peu déçu : pour ma fête, je n'ai pas vraiment été à la fête. Je ne me sens pas bien dans les montées, je suis beaucoup gêné par mes genoux et mon dos. L'épreuve durant 2h, elle est proche des durées de course auxquelles je suis habitué, mais je suis resté sur ma faim et n'ai pas eu l'impression de pouvoir pleinement exprimer mon potentiel.

(ps : je pense avoir trouvé l'origine du problème de freinage. Les descentes sous la pluie dimanche ont beaucoup usé mes patins de frein, et je ne les ai pas resserrés donc ils tardaient à toucher la jante quand je freinais) 

Consultez le détail de l'épreuve.

11 commentaires:

  1. Salut Florent et bravo pour la cyclo !
    Petite question à laquelle tu as déjà du répondre plusieurs fois : tu montes avec quels braquets ? j'ai lu que tu avait un triple à cette épreuve, est-ce toujours le cas ? Je pensais que tu avais un double ou un compact...
    @+ et bon courage pour la suite !

    RépondreSupprimer
  2. est ce que t'es crevé!!!

    RépondreSupprimer
  3. @arnaud : j'ai un 30x23 que j'utilise relativement peu, je suis en général sur le 39x23 ou 39x21.
    J'ai effectivement un triple que j'ai en permanence sur mon vélo, je m'en sers rarement mais je suis bien content de l'avoir en haute-montagne, car j'aime bien grimper en vélocité.

    @anonyme : non je ne suis pas particulièrement fatigué, un peu évidemment mais pas beaucoup.

    RépondreSupprimer
  4. Salut Florent,

    La vérification du bon fonctionnement des freins (et du serrage des roues en autres) doit être un réflexe de base avant chaque course, encore plus sur une épreuve de montagne. c'est pour ton bien...
    Bonne continuation et bon été en montagne

    @nonyme01

    RépondreSupprimer
  5. Salut Florent,

    Je m'appelle Marc et je suis un grand fan de vélo. J'habite à Lyon 6ème. Peut-on se rencontrer pour parler du cyclisme.

    A+

    Marc

    RépondreSupprimer
  6. est ce que tu as une oreillette pendant la course.

    RépondreSupprimer
  7. @nonyme01 : je vérifie toujours mon matériel avant les courses. Quand je nettoie mon vélo à fond comme ça a été le cas entre la vaujany et le prix des rousses, j'en profite pour l'inspecter. Les freins freinaient, j'avais vérifié, mais ils freinaient en milieu de course quand je touche aux freins, alors que je suis habitué à avoir des freins très proche de la jante donc très réactifs. Il n'y avait rien de dangereux, c'est juste une question d'habitude qui a été perturbée.

    @marc : j'ai un emploi du temps très chargé, c'est assez compliqué pour moi de trouver du temps en ce moment. En revanche, si tu roule, je peux te proposer de m'accompagner un jour sur une sortie de récupération afin qu'on puisse discuter.

    @anonyme : non, je n'ai aucune oreillette. à mon niveau c'est inutile, d'autant plus que je n'ai personne qui me suit pour me donner des instructions. Je vois certaines personnes rouler avec des écouteurs diffusant de la musique : perso je ne le fais jamais car j'aime bien écouter les bruits autour de moi.

    RépondreSupprimer
  8. Salut,

    Je m'appelle Romain et j'ai 13 ans. Je suis fan de cyclisme et je voudrais un renseignement. Dès que l'on est majeur, est-ce que l'on peut participer à n'importe quelle course.

    RépondreSupprimer
  9. Salut Romain,

    Quand tu sera majeur, tu pourra effectivement prendre part à beaucoup de courses, mais pas à TOUTES les courses. Par exemple les courses comme le Tour de France, tu ne pourra pas ... du moins pas en "candidat libre". Il te faudra faire partie d'une équipe professionnelle.

    De la même manière, toutes les courses FFC, Ufolep et FSGT sont soumises à un certain niveau : je n'ai pas la possibilité de faire des courses en 1ère catégorie FFC (sachant que je suis en 4ème), et inversement en Ufolep je suis en 1ère catégorie donc je ne peux pas faire de courses de 2ème ou 3ème catégorie ...

    En revanche, sur toutes les épreuves appelées "cyclosportives", tu pourra les faire sans soucis : ce sont justement des épreuves ouvertes à tout le monde.

    Bon courage.

    RépondreSupprimer
  10. peux-tu m'expliquer ce que veut dire 160 bpm, 30x23 et tous les autres mots de 2 3 lettres.

    salut

    jean-paul

    RépondreSupprimer
  11. Salut Jean-paul,

    160bpm veut dire 160 battements (de coeur) par minute. Il s'agit de ma fréquence cardiaque.

    80 rpm ou 80 tr/min correspond à ma fréquence de pédalage (rotation par minute, ou tours / minute)

    30 x 23 correspond au braquet utilisé, ça indique que j'avais un plateau de 30 dents et un pignon de 23 dents.

    Florent

    RépondreSupprimer