Ce samedi, j'ai participé au Challenge Murois sous un temps ensoleillé mais frais. Cette année, mon compteur m'a indiqué qu'il y avait 13° de moins que l'année dernière, la température moyenne passant de 23° à 10°. Comme souvent, j'ai effectué une première partie d'échauffement via un tour de reconnaissance du circuit avant le départ des premiers concurrents. Je n'ai pas regretté d'avoir utilisé des gants longs ni le collant d'échauffement habituellement utilisé sur les cyclocross : malgré cet équipement, j'avais froid et j'étais content de tourner les jambes pour me réchauffer.
Le circuit du jour est tortueux et comprend de nombreuses relances. 31 virages sont à franchir au cours des 2 tours de circuit, la majorité d'entre eux étant à angle droit. Quand on n'est pas un excellent vireur, comme moi, ces 31 virages représentent une somme considérable de secondes qui partent ... mieux vaut avoir reconnu le circuit à l'avance pour en perdre un peu moins. On peut rapidement perdre une minute (ça ne ferait que 2 secondes par virage) ce qui représente beaucoup de places au classement.
J'ai effectué la deuxième partie d'échauffement sur home trainer, en discutant avec Mathieu (un ami venu de Paris pour la journée). Après une erreur d'aiguillage pour me rendre au départ, je ne suis arrivé sur la ligne de départ qu'une quinzaine de secondes avant le TOP ... pour le coup, j'étais chaud mais la marge de manoeuvre n'était pas grande. En voulant prendre mon bidon pour boire un dernier coup avant mon départ, je me suis rendu compte que j'avais oublié de le glisser dans le porte bidon après l'échauffement ... comme je ne bois jamais pendant les épreuves, ça ne m'a pas handicapé. Je me pose d'ailleurs la question sur l'utilité de prendre ou non un bidon l'année prochaine : certains cadres sont plus aérodynamiques avec tandis que d'autres cadres sont plus aérodynamiques sans.
Quand le TOP m'a été donné, je me suis rendu compte que dans la précipitation j'avais oublié de clipser mes cales et de me tenir à la barrière. J'avais gardé un pied à terre ... c'est quelques secondes perdues bêtement et ça m'a énervé. Le premier virage au bout de 20 mètres m'a permis d'oublier cet incident minime et de me concentrer pleinement sur l'épreuve en cours et sur les trajectoires à venir. J'ai trouvé mon rythme de croisière au bout de quelques minutes, une fois que l'adrénaline du départ s'est dissipée. Avant chaque virage, qui venait hacher mon rythme de croisière, je me remettais en tête la trajectoire choisie pendant la reconnaissance et les pièges éventuels (un peu de gravier, une plaque d'égout, un trottoir, ...). J'étais pleinement concentré sur mon effort.
J'ai effectué un premier tour solide mais je pensais être un peu plus rapide : le chrono défilait plus vite que prévu. J'ai débuté le deuxième tour sur les mêmes bases avant d'accélérer légèrement : je sentais que j'avais la possibilité d'hausser un peu le ton mais je n'étais pas certain de tenir ce rythme jusqu'au bout. J'ai quand même voulu essayer en me disant qu'après-tout ça pouvait passer et qu'au pire si ça ne passait pas et que j'explosais j'aurais essayé. C'est finalement passé et j'ai même pu en remettre une couche dans les dernières minutes, finissant très fort ce chrono.
Je termine avec un petit regret, celui de ne pas avoir su mieux gérer mon effort. En lissant l'énergie dissipée dans le final sur l'ensemble de l'épreuve j'aurais pu grappiller quelques secondes. Cependant, sur un parcours à plat qui ne correspond pas du tout à mes caractéristiques (je ne suis pas un grand rouleur ni un grand amateur de virages), je m'en suis très bien tiré. L'analyse des 29 minutes d'effort par mon entraîneur me met en confiance en vue de la grimpée d'Yzeron dimanche prochain. Le terrain me conviendra mieux (ça grimpe et il n'y a pas de virages), c'est mon objectif principal de la saison de CLM et ce sera la dernière épreuve contre-la-montre que j'effectuerai avant de basculer sur la saison de cyclocross.
Consultez mes données, le classement et les photos prises par ma compagne.
Félicitation Florent....vivement samedi prochain..
RépondreSupprimerTa Fréquence cardiaque moyenne semble basse pour un tel effort...ne devrait elle pas être proche du seuil ?
sportivement
Claude
Salut Claude,
SupprimerSur cette course, ma FC moyenne est de 173 ... soit le seuil trouvé lors du test d'effort passé en labo au centre médical de Gerland : http://blog.ligney.com/2013/04/test-deffort.html
Cependant, l'entraînement effectué depuis aout semble avoir légèrement amélioré cette valeur, j'étais donc légèrement sous mon seuil mais n'en étais pas très loin pour autant.
Florent
La fréquence cardiaque est quelque chose de trop variable d'un jour sur l'autre (en fonction du sommeil, de l'hydratation, de l'état de stress, de ce qu'on a mangé, ...) pour s'y fier lors de la gestion d'un effort au seuil anaérobie.
SupprimerLe mien doit se trouver autour de 179 puls/min mais peut très bien être à 182 ou à 176 suivant les jours alors qu'au ressenti, j'ai un état de fraicheur à peu près équivalent et au 4ème jour d'une course par étapes, il atteint péniblement les 165.
Sur un CLM, mieux vaut se fier au capteur de puissance quand on en a un ou sinon, à la vitesse et au ressenti. En connaissant a priori la direction et la vitesse du vent, on arrive à gérer son chrono de façon pas trop déconnante.
Je n'affiche plus la FC sur mon compteur, seulement la puissance (instantanée et moyenne), la cadence (instantanée et moyenne), le temps et la distance. La FC est effectivement trop variable et comme mon ancienne ceinture déconnait tout le temps, ça avait le don de m'agacer d'avoir une info erronée.
SupprimerFLORENT, Bonsoir
RépondreSupprimerJe te souhaite une belle grimpée dimanche prochain, tu es en confiance et tu seras sur un terrain que tu aimes. Depuis Chatillon, je te vois montée en puissance, c'est de bon augure :).
Merci encore à Clémence pour les photos du challenge MUROIS.
Hervé / UC COGNIN. Nous nous sommes salués avant ton départ hier.
Merci Hervé.
SupprimerSalut Florent,
RépondreSupprimerC'est peut-être moi mais je trouve que ton écriture a gagné en qualité, c'est plus vivant depuis août
Et on te sens motivé ! Ça fait plaisir ;)
PS: j'ai envie d'essayer le cyclocross cette année, je suis sur que ça me plairait mais je ne suis pas licencier... Je voudrais faire celui de belleville et de brouilly aussi. Comment on s'inscrit ? Sur place ?
Merci d'avance et merde pour yzeron !
Merci pour le compliment sur la qualité. Concernant la motivation, c'est sur que je suis motivé comme un gamin et que je prends beaucoup de plaisir à m'entraîner en ce moment. Les deux vont souvent de pair, sans plaisir il ne doit pas être facile d'être motivé ... et sans motivation le plaisir doit être moindre.
SupprimerConcernant les cyclocross, les deux épreuves que tu vise sont des épreuves FFC. Selon le règlement (http://www.cif-ffc.org/menuCif/journalenligne/Reglement_cyclo-cross_2014-2015.pdf, page 12) tu peux t'inscrire avec un certificat médical en payant le prix fort (une carte à la journée coûte 8€ + inscription surtaxée à la course à 12€ je pense).
Concernant le matériel, les VTT sont théoriquement interdits en FFC. Il te faudra obligatoirement un vélo de cyclocross.
Dommage, merci quand même ;)
RépondreSupprimerOn trouve des cx ouvert à tous en nord beaujolais ? Je peux aller jusque charentay après c'est loin juste pour un cx ;)
Merci de ta réponse rapide
A ma connaissance, il n'y en a pas dans le périmètre que tu souhaites ... et même en l'élargissant de manière raisonnable, je ne crois pas qu'il y en ait beaucoup dans ce secteur.
SupprimerEn revanche, en relisant le règlement, il semblerait que les VTT soient désormais autorisés sur les cyclocross FFC.
Je confirme : les VTT sont autorisés sur les cyclocross FFC de niveau régional. La seule contrainte est de ne pas avoir de bar-ends. Aucune restriction sur la largeur du cintre ou des pneus comme c'était le cas il y a quelques années.
Supprimer