Ce samedi se tenait le traditionnel cyclocross de La Bachasse, organisé par le club d'Oullins. Un petit club en terme de licenciés (par rapport à d'autres dans la région) mais un club très bien représenté dans le haut du classement des cyclocross.
Cette épreuve est l'une des plus froides de la saison de cross. Elle rivalise habituellement avec l'épreuve de Genas (qui n'a pas failli à sa réputation cette année) et avec l'épreuve de Francheville (disputée un dimanche au petit matin). Cette année, la température était plus clémente que d'habitude (environ 7°) et le vent glacial n'a pas osé se pointer. Peut-être que le vent glacial a suivi le même chemin que les festivités autour du 8 décembre (annulées par crainte d'une bande d'imbéciles voulant semer la pagaille). En l'absence d'animations nocturnes, le vent a du annuler sa réservation d'hôtel et n'est donc pas venu.
J'ai commencé par m'échauffer via 3 tours de reconnaissance du circuit. Ou presque 3 tours, certaines portions du circuit étant utilisées par les épreuves des jeunes j'ai évité de rouler sur le parcours pendant qu'ils l'utilisaient et ai donc coupé des portions lors du premier tour. Les deux tours suivants, j'ai testé différentes trajectoires sur le circuit complet, repassant sur les portions qui méritaient plus d'attention que les autres. Le circuit a été en partie remanié afin de donner un parcours plus équilibré : les zones techniques et les zones physiques sont mieux réparties qu'avant.
J'ai pris le départ en deuxième ligne, dans une deuxième vague libérée quelques secondes après la première pour essayer de fluidifier le départ et éviter le bouchon habituel. Je me suis un peu loupé au départ, comme sur mes 2 cross précédent, mais un excellent passage des planches m'a permis de récupérer un bon nombre de places. Aujourd'hui j'ai été parfait sur ces planches, les cales se clipsant directement dans les pédales. Il y a des jours comme ça où tout roule et ça met en confiance.
Dans le premier tour, sur un dévers, le coureur devant moi est tombé au sol. Je l'ai évité en passant au dessus, j'ai vu qu'il se relevait et ai continué mon chemin. Les tours suivants, j'ai vu qu'il était au bord du circuit et qu'il n'était pas reparti, avant d'apprendre qu'il avait été évacué avec une crainte pour sa clavicule. Bon rétablissement à lui.
J'ai fait 20 premières minutes intéressantes, avec des relances solides et peu de déchets techniques. Même si, techniquement, j'ai l'impression d'être nettement moins bon que l'an dernier. Les coureurs derrière moi se rapprochaient doucement et l'écart avec ceux devant moi grandissait tout aussi doucement. J'ai déraillé alors qu'un petit groupe de poursuivants était sur mes talons, j'ai perdu 5 ou 6 places dans l'opération malgré une bonne rapidité pour remettre la chaine en place. J'aurai de toute façon perdu ces places, ce groupe me revenait dessus et bien que je sois revenu dans leur sillage après ma mésaventure j'ai été décroché petit à petit au fil des tours suivants. Ils m'étaient donc supérieurs.
Les trente minutes suivantes, mon niveau physique a légèrement baissé. Mes relances sur les nombreux virages étaient moins tranchantes, d'autres poursuivants sont revenus à ma hauteur et m'ont forcé à me battre pour sauver ma place jusqu'au bout. Jusqu'à la ligne d'arrivée, puisque j'en termine au sprint avec un coureur d'Oullins face à qui je m'impose logiquement après avoir gardé l'avantage tout le long du dernier tour. Comme la semaine dernière.
Dans les deux derniers tours, j'ai été doublé par une dizaine de coureurs en train de me prendre un tour. Comme d'habitude, je me suis écarté pour les laisser passer. L'avantage à ce niveau la c'est qu'on se connait à peu près tous, qu'on soit devant ou tout à la fin du classement, et qu'il y a du respect. J'apprécie cette ambiance où on ne te crie pas dessus "dégage gros con" (comme je l'ai vécu en FFC, alors que j'étais bien rangé sur le côté) quand tu es plus lent. Quand le coureur est tombé devant moi je lui ai demandé si ça allait, quand j'ai déraillé personne ne m'a fait de reproche. J'ai encouragé les coureurs à qui j'ai pris un tour, j'en ai entendu d'autres faire de même. C'est une bonne ambiance et ça donne envie d'y revenir le week-end suivant. La meilleure illustration concerne le nombre de partants qui approche les 100 chez les adultes et ce chaque week-end (ou presque).
Encore une fois, je me suis amusé lors de cette épreuve. Je me rends compte que j'adore cette discipline mais que je ne peux pas y être pleinement compétitif. Du moins pas pour viser les 20 premières places du classement. Je pense être beaucoup trop limité techniquement. Je pense qu'à l'avenir je vais conserver la pratique de cette discipline mais je ne vais pas me préparer spécifiquement pour : je conserverai son côté technique et ludique pour passer l'hiver, mais je pense que j'orienterai mes entraînements en semaine en faveur de la saison route qui suivra et non pas vers la saison de cross en cours. Passer de 40ème à 55ème ne changera pas grand chose à ma vie. Je vais tout de même terminer le cycle en cours, le travail physique actuellement effectué sera tout de même utile pour la saison route 2016.
Consultez mes données, le classement et les photos prises par ma compagne.
Bonjour, bravo pour ce blog que je suis régulièrement, merci de nous faire découvrir de l'intérieur avec beaucoup d'à propos et de discernement vos courses ou entraînements , voilà le vrai "sport" qu'est le cyclisme.
RépondreSupprimerBonne continuation,
Philippe Vignolles
Merci Philippe
SupprimerMerci pour ton blog. J'aime le vélo mais ne pratique pas la compétition. Je lis tes articles avec intérêt. Bonne continuation !
RépondreSupprimerYves
Merci Yves
SupprimerSalut Florent
RépondreSupprimertrès belle leçon d'humilité...bravo et merci pour ton blog.
je te suis sur Strava et je suis surpris de ta fréquence cardiaque moyenne en cross..n'est ce pas une discipline (que je ne connais pas) qui demande une forte sollicitation cardiaque ?
Bon courage pour la suite
Claude
Salut Claude,
SupprimerJe te confirme que cette discipline génère une forte sollicitation cardiaque. C'est pour ça que tu vois des coureurs en tenue été malgré une température fraiche. J'avais un cuissard court et un maillot long léger samedi, mais j'avais tellement chaud au bout de 20 minutes que j'ai regretté de ne pas avoir mis le maillot court.
A bientôt