samedi 19 mars 2016

Prix de Neuville sur Ain

Ce samedi, j'ai attaqué ma saison de courses sur route lors du Prix de Neuville sur Ain. C'était la première fois que je participais à cette épreuve, je ne connaissais donc pas le parcours même si une recherche sur strava et openrunner m'avaient montré un beau parcours comprenant 2 belles bosses.


J'ai effectué un tour de circuit en compagnie de Rémy afin de m'échauffer et de reconnaitre le parcours. J'ai été surpris par la difficulté des deux ascensions, notamment la première qui était nettement plus pentue que ce que j'avais imaginé. Je m'attendais à un gros faux plat ... j'ai eu le droit à 300 mètres à 11% ! Ca fait vraiment pentu pour du faux-plat ! La seconde bosse était moins pentue mais n'était pas un faux-plat pour autant. Au moins c'était sélectif, il était certain qu'un sprint massif ne viendrait pas conclure cette épreuve.


Après un passage aux voitures pour se délester de nos coupe-vent et manchettes, on a rejoint le départ. Rémy a pris le départ de l'épreuve en Pass'Cyclisme D1/D2, j'ai pris le départ en D3/D4. Pour la saison 2016, le comité m'a affecté en D3 ... il faut dire que mes prestations l'année dernière (4 courses, 4 fois lâché du peloton) ne plaidaient pas en ma faveur pour un maintien en D2. Et n'ayant pas couru en FFC en 2014 ni en 2013, je n'avais aucune référence récente montrant que j'y avais ma place. J'avais pris comme une sanction cette rétrogradation, mais elle était logique puisque je n'arrivais pas à suivre le peloton l'an passé dans cette catégorie. A moi désormais de prouver que j'ai su relever mon niveau, que je n'ai plus ma place en D3 et que je mérite de retrouver une place en D2.



Nous étions donc 12 coureurs au départ de l'épreuve D3/D4. Au bout de 3 kilomètres, après le franchissement de la première bosse, nous n'étions plus que 9. Alors qu'on m'a dit au départ "vu comme tu es fin, tu vas gagner" ... et bien j'étais loin d'être à mon aise dans cette bosse et j'ai failli me faire éjecter dès cette première ascension. Par chance, en haut de la bosse tout le monde s'est relevé et s'est regardé. Ce scénario sera celui de toute la course : des bosses grimpées rapidement mais sans réelle attaque, puis un rythme de balade jusqu'à l'ascension suivante.


Dans la seconde bosse du circuit, soit après 6 kilomètres de course, un duo a pris la poudre d'escampette. Pas à mon aise physiquement en ce début d'épreuve, j'ai été incapable de réagir. J'avoue également n'y avoir absolument pas cru, c'était bien trop loin de l'arrivée et à 7 coureurs dans leur dos je pensais qu'on les reprendrait en fin de course. J'ai préféré conserver mes forces pour plus tard.


Les deux premiers tours ont été une observation depuis l'arrière. C'était la première fois que je me retrouvais dans une configuration pareille (deux échappés ayant pris très rapidement une grande marge de manoeuvre et personne pour rouler derrière). Surtout, les ascensions rapides me faisaient beaucoup de mal mais comme ça ne roulait pas ensuite j'arrivais à récupérer sans soucis. C'était assez étrange et totalement nouveau pour moi qui préfère les efforts plus lissés et plus réguliers, comme ceux qu'on fait dans un contre-la-montre.


J'ai quand même pris des relais de plus en plus longs pour faire vivre le groupe. Si on voulait revoir les hommes de devant, il fallait que chacun y mette du sien. J'y mettais du mien sur les parties roulantes, vu que personne ne voulait prendre les commandes à ces moments la ... au passage ca me permettait de lisser mes efforts, ce qui m'arrangeait. On a repris l'un des deux échappés à mi-course, un peu après que l'un d'entre-nous ait sauté, ce qui fait qu'on s'est de nouveau retrouvé à 7 ... sans que l'entente ne soit meilleure.


Jusque dans les derniers kilomètres, on est restés unis : il n'y a pas eu d'attaques ni de défaillance. Quelques coureurs lâchés de l'autre épreuve se sont glissés dans nos roues mais ils ont eu la courtoisie de ne pas fausser notre course en restant sagement dans nos roues. J'ai hésité longuement quand à l'attitude à adopter dans le dernier tour : attaquer avant la première des bosses me semblait suicidaire, je savais que je serais repris sans soucis par mes adversaires dans la bosse. Attaquer entre la première et la deuxième bosse me semblait plus raisonnable, ça me faisait produire un effort d'environ 12 minutes jusqu'à l'arrivée mais c'était trop roulant pour pouvoir y faire la différence. Surtout, l'opportunité ne s'est pas présentée. Attaquer en haut de la seconde bosse me semblait le meilleur endroit, sachant qu'une arrivée au sprint à 7 était le pire scénario au vu de ma faible pointe de vitesse.


La course s'est animée dans les 3 derniers kilomètres. La dernière bosse a permis de livrer une première bataille qui a éliminé les deux plus faibles. Cette fois, après avoir passé le plus dur de la pente, ça ne s'est pas relevé ... j'ai fermé la marche, et quand à 1,5km de la ligne tout le monde s'est regardé j'ai surgi de l'arrière et ai pu faire un écart. C'était un peu loin de l'arrivée mais le moment de flottement était vraiment le bon pour sortir. Malheureusement pour moi, mes adversaires étaient plus forts car ils m'ont rejoint dans les 500 derniers mètres sans que je ne faiblisse. J'ai bien tenté de sprinter mais sans succès. J'ai pris la 4ème place du groupe, donc la 5ème place de l'épreuve.


Je repars de cette épreuve avec une pointe de regrets (le scénario de la course m'a décontenancé, ma 5ème place n'est pas une grosse source de satisfaction vu que nous n'étions que 12 au départ), mais également quelques confirmations. La confirmation que j'aime faire des courses de vélo. La confirmation que j'aime le beau temps (18°, du soleil, un vent très léger aujourd'hui). La confirmation que ce genre de parcours m'intéresse plus que les courses plates. En revanche, pour prouver que je mérite de remonter en D2, il va falloir attendre encore un peu ... la saison ne fait que commencer, l'heure n'est pas encore au bilan.

Consultez mes données, le classement et les photos prises par ma compagne.

7 commentaires:

  1. Bonne course sympa les photos.
    dossard 108

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'avantage de se trouver dans le même groupe que moi : on bénéficie d'un shooting personnalisé ;-)
      A lundi, je suppose que tu fera Villette sur Ain ... et qu'on y retrouvera les mêmes qu'hier.

      Supprimer
    2. Non pas de Villette/Ain . Période d'entrainement top secret lol et de retour le 3 avril à Sillingy (74).

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Tout d'abord bravo pour ta première course de la saison!

    Je suis vraiment vraiment surpris par le nombre d'engagés sur vos courses en FFC!

    De mon coté dans le 44 (Loire Atlantique) dans le 85 (Vendée) et dans le 49 (Maine et Loire) on est souvent entre 80 et 100 coureurs depuis le début de saison en pass D3/D4.

    C'est tout le temps comme ca chez vous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas généraliser puisque je débarque dans cette catégorie et que ça fait depuis 2012 que je n'ai pas fait de saison complète en FFC ... mais il me semble que oui, les courses en Pass' D3/D4 ont toujours des pelotons de 10 à 20 coureurs. Cependant, je n'en suis pas sur à 100%. Je pourrai te répondre plus précisément en septembre, après une saison complète ;-)

      Dans le coin, même en Pass' D1/D2 le peloton dépasse rarement les 80 coureurs. Depuis mes débuts en 2006, je n'ai pas souvenir d'avoir fait une course Pass' dépassant les 100 coureurs.

      Supprimer
    2. Bien si tu veux venir dans les Pays de la Loire, tu es le bienvenu =. Niveau et ambiance garantie!

      Supprimer
  3. Toujours un plaisirs de te lire ! Bonne continuation flo

    RépondreSupprimer