dimanche 4 septembre 2016

Chrono de Corbas

Ce dimanche avait lieu le traditionnel Chrono de Corbas, auquel j'ai participé pour la 4ème année consécutive. Depuis 4 ans mes chronomètres et classements étaient en chute libre : 26'51" en 2013 (66ème), 27'23" en 2014 (98ème) puis 28'36" en 2015 (132ème) ... j'y ai donc participé avec la ferme intention de relever la barre.


Le parcours de cette épreuve est probablement l'un de ceux que j'aime le moins (avec celui assez semblable de Saint bonnet de mure) : il est très plat, contient beaucoup de virages à angles-droits et de rond-points, ... bref, ce n'est pas l'idéal pour mes caractéristiques. Mais étant donné qu'il compte pour le challenge des contre-la-montre du Rhône et que je vise un bon classement dans ce trophée, ne pas y participer serait éliminatoire. Je sais que je vais y perdre des points sur mes concurrents, mais le but va être de limiter la casse au maximum et de tenter de profiter des deux grimpées à venir pour refaire mon retard.


Après la récupération du dossard, j'ai débuté mon rituel classique : préparer le vélo, faire un tour de circuit en reconnaissance (2 tours de circuit en course + 1 tour d'échauffement chaque année, je commence à le connaître par coeur !), revenir à la voiture, monter sur le Home-Trainer pour y finir mon échauffement avant l'heure du départ. J'ai été agréablement surpris par la réponse de mon corps : les efforts consentis la veille sur le chrono de Treffort ne semblaient pas avoir laissé de trace. Les jambes tournaient bien, le coeur était normal, c'était parfait pour me mettre en confiance.



Je me suis rendu au départ 7/8 minutes avant l'heure prévue. Comme ils avaient 5 minutes de retard, j'en ai profité pour tourner un peu, histoire de ne pas perdre le bénéfice de l'échauffement dans une longue attente sur place. Quelques accélérations permettent de garder le corps en alerte, il aurait été dommage de se priver.




J'ai fait un départ rapide mais sans excès, j'ai rapidement trouvé mon rythme et surtout dès les premiers virages j'ai pris de belles trajectoires. Ca met encore plus en confiance quand on sent qu'on est efficace physiquement et qu'on ne perd pas de temps en virage, surtout pour moi qui ne suis pas spécialement bon dans ce domaine. J'ai bénéficié de points de mire pendant tout le premier tour : les cadets et cadettes parti(e)s quelques minutes avant moi étaient en train de boucler leur deuxième tour donc fatiguaient alors que j'étais encore frais d'un départ donné quelques minutes plus tôt. De plus, avec un vélo traditionnel (les vélos de chrono sont interdits pour eux), je disposais d'un avantage conséquent. Bon, en traversant un rond-point, malgré les klaxons d'avertissement de la voiture d'organisation qui m'a suivi quelques minutes, un mec à l'échauffement a gêné un cadet en course ... cadet que j'étais sur le point de doubler. Ca m'a un poil énervé, ce n'est quand même pas compliqué de vérifier avant de prendre un rond-point à la corde à l'échauffement que personne en course ne soit dans notre dos. Ce n'est pas bien grave, c'est quelques secondes de perdues et une petite frayeur, mais c'est surtout un gros manque de respect je trouve.



Je n'ai eu aucun mal à me reconcentrer dans mon effort pour aller chercher le point de mire suivant, puis celui d'après et ainsi de suite jusqu'à la fin du premier tour. En passant une première fois sur la ligne, le coup d'oeil jeté au compteur m'a rassuré : la puissance était bonne et le chrono suivait la même dynamique. J'étais sur des bases rapides et je sentais que je pouvais faire un deuxième tour de même facture.


J'ai perdu mes points de mire en entamant ce second tour : cette fois il ne restait plus que des adultes sur le circuit, tous bien préparés et bien équipés. Ceux qui étaient dans leur premier tour étaient plus frais que moi, je n'en ai pas rejoint ... mais ne me suis pas fait dépasser non plus. Comme hier, l'arrivée au cap des 20 minutes m'a fait du mal, mais j'ai su diminuer légèrement mon effort afin de ne pas exploser sans perdre trop de temps non plus. J'ai conservé de belles trajectoires et de la lucidité, un coup d'oeil au compteur à 3 kilomètres de l'arrivée m'a indiqué que j'étais dans les temps de mon record de 2013 ... ça m'a mis un coup de boost au moral, mais le physique étant déjà à fond je n'ai pas pu accélérer pour autant. En revanche, ça m'a gardé en éveil et m'a incité à ne rien lâcher du tout.


J'avais en tête un record personnel en 26'31". En franchissant la ligne en 26'36" et sachant que je déclenche mon chrono à 5 secondes du départ, je savais que je venais de livrer une belle performance. Je pensais que je venais d'égaler mon record personnel ... en réalité je l'ai battu de près de 20 secondes, car il était de 26'51". En tout cas, l'objectif de perdre un minimum de temps (et de places) en vue du challenge est entièrement atteint. Et j'avoue avoir pris beaucoup de plaisir en disputant cette épreuve, d'une part car les conditions météo étaient impeccables et que physiquement j'étais bien, mais ce duel contre ma propre meilleure-performance dans les dernières minutes de l'épreuve était passionnant. Place à la récupération désormais avant les deux prochaines manches le week-end prochain.


Consultez le classement, mes données et les photos prises par ma compagne.

4 commentaires:

  1. Bon je tape ici en plus de twitter, par ce que du coup j'ai quelques questions... et en 140 caractères ça va être compliqué ;-)
    Etant fan de ce genre d'épreuve, mais un peu dépourvu dans le sud ouest en terme d'épreuve j'aurai quelques questions...
    Le challenge des chronos c'est quelle fédé ? Tu as un lien vers le règlement ?
    Il y a combien de monde y compris les jeunes qui participe ? Parce que par chez nous il semblerait que personne ne veux organiser ce genre d'épreuve car ils ont peur qu'il n'auront pas assez de monde.
    Il y a des courses en plus ces week ends ou c'est tout pour les chronos en septembre / octobre chez vous ?

    En tout cas merci pour ces partages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors il y a deux choses vraiment séparées : des épreuves et un challenge. Les épreuves sont ouvertes à tout le monde, tout participant est libre d'y participer quelle que soit sa nationalité, sa fédération (ou même sans fédération, un certificat médical suffit), son niveau, son vélo ... bref, les épreuves sont libres.

      Le challenge est organisé par la FSGT du Rhône et se base sur les chronos organisés par des clubs affiliés à la FSGT du Rhône. Seuls les coureurs licenciés au sein de la FSGT du Rhône marquent des points en vue de ce challenge. Je connais le règlement car je participe occasionnellement au bureau de la commission, mais à ce jour il n'a pas été publié.

      Concernant la participation aux épreuves, c'est variable en fonction de l'épreuve. La star locale c'est Paladru et ses 350 participants, tu as quelques chronos (comme Corbas) qui tournent à 200 participants et une majorité de chronos qui tournent entre 130 et 160 participants. Les épreuves sous les 100 participants sont très rares à ma connaissance, je n'en vois qu'une seule qui n'atteins pas ce quota toutes les années.

      Enfin, ce n'est pas parce qu'il y a des chronos que les épreuves sur route sont stoppées. Samedi prochain, rien qu'en FSGT du Rhône (donc hors FFC et Ufolep) tu as une course en ligne le samedi, une grimpée le samedi, et un chrono le dimanche. Dix jours plus tard tu as une grimpée le samedi et une course en ligne le dimanche. Si tu mixe avec les calendriers des autres fédérations, tu as encore d'autres possibilités ;-)

      Supprimer
  2. Intéressant tout ça.
    Quand on voit la difficulté qu'on a à avoir des clubs bénévoles pour organiser des courses par chez nous, on est loin d'avoir un calendrier FSGT aussi fourni. Et pourtant le niveau semble assez haut vu les places qui sont faites par les coureurs au championnat fédéral ...

    Aucun chrono individuel de la trempe de ceux que vous avez. On a une épreuve de chrono individuel sur une petite distance, environ 10 km, mais c'est le matin d'une course se déroulant l'après midi même... Il n'y a qu'une trentaine de coureurs toutes catégories confondues.

    Pour les challenges, il y a aussi chez nous une règle tacite qui dit que les épreuves d'un challenge sont réservés aux seuls licenciés FSGT... Mais bon là sur un chrono on pourrait très bien déroger.

    J'en parlerai au comité quand j'irai pour préparer le calendrier de l'an prochain, mais il faudrait aussi qu'il y ait une volonté des clubs pour organiser de telles courses. Mais ça semble intéressant, et si c'est ouvert à tous les coureurs alors ça permet d'attirer quand même du monde.

    Autre question, niveau organisation, en terme de véhicule ouvreur, comment ça se passe. Vous avez un véhicule par personne ou alors juste quelques véhicules qui tournent sur le circuit ?
    Sur notre championnat régional FFC, c'est un véhicule par personne, grand confort, mais ça me paraît lourd à mettre en oeuvre en terme de bénévole !

    Et une dernière question, niveau récompenses, comment ça se passe. J'imagine qu'il n'y a pas que le scratch pour attirer autant de monde... catégorie d'âge, catégorie de valeur FSGT ?

    Merci en tout cas.

    A plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au niveau des récompenses, chaque épreuve fait ce qu'elle veut. Chaque organisation étant indépendante, certaines choisissent de récompenser par catégorie de valeur et d'autres par caté d'age.

      Pour les voitures suiveuses, elles sont généralement interdites : en faisant 2 tours de 9km, avec un coureur partant chaque minute, ça fait un coureur toutes les 30 secondes en moyenne. Donc avec des voitures au milieu ça foutrait le bordel.

      Supprimer