Ce matin je suis allé à Chanoz-Chatenay afin de prendre le départ de ma 20ème couse de l'année. L'échauffement fut très frais : la température était légèrement supérieure à 10°C. Le parcours ne me plait pas énormément car il est sinueux, que le goudron rend mal, et que les montées sont en réalité des faux plat montants ... en dehors de la bosse finale (150m aux alentours de 15% !) ! Avant de grimper la bosse finale, je me disais avec regret "le parcours est trop roulant, aucune échappée ne sortira" ... mais j'ai vite changé d'avis une fois ce petit raidard grimpé !
Nous ne sommes pas très nombreux au départ de la course, mais les gros bras sont là ... une bonne partie de manivelles est à prévoir ! Au bout de 3km, à la faveur de la première partie montante, je m'échappe en compagnie de 4 coureurs dont 2 de Francheville ... nous sommes 5 mais malgré une bonne entente le peloton revient dès le début du 2ème tour. Je participe de bon coeur aux relais à l'avant du peloton afin d'éviter aux autres de récupérer. Le peloton est en file indienne. Mon travail de sape permet à Lionel d'attaquer à l'endroit où j'étais sorti le tour précédent. Il se fait rejoindre par un coureur de la BAC avant que je ne lui vienne en renfort en compagnie de 4 coureurs. Nous sommes 6 en tête, on tourne les relais très fort afin de repousser le peloton et de nous constituer une avance décisive.
Malheureusement, je ne me sens pas bien : hier, pour l'anniversaire de mon père, ma famille a ouvert une bouteille de vin ... lequel était vraisemblablement frelaté ! J'ai eu des douleurs dans le ventre et l'envie de vomir toute la soirée ... l'envie de vomir m'est revenue en course, ne me permettant pas de faire monter le cardio autant qu'il le faudrait notamment lors du passage de chacun de mes relais ! Je saute quelques relais ce qui me permet de récupérer mais dès que je reviens effectuer ma part de travail je me retrouve de nouveau avec le couteau sous la gorge.
Je me fais décrocher du groupe de tête à la fin du premier tiers de course, laissant reposer les chances de victoire de l'ASBM sur les seules épaules de Lionel. Par chance, 4 coureurs dont Vincent sont sortis en contre : je me place dans leurs roues, ne prenant pas de relais afin de récupérer. L'écart entre les 2 groupes est aux alentours de 30 secondes ... écart qui ne sera jamais comblé ! Constatant que l'écart était stable et me sentant moins mal, je décide de venir collaborer dans le seul but de permettre à Vincent de revenir en tête, quitte à sauter ensuite. Je sais parfaitement que l'arrivée ne me convient pas et préfère faire gagner mes coéquipiers que d'aller chercher une placette. Je collabore autant que je peux jusqu'à ce que je saute définitivement à la fin du 2ème tiers de la course.
Après avoir récupéré quelques kilomètres, j'engage un long bras de fer avec le peloton : je choisis de tenter coûte que coûte de préserver ma 10ème place "en échappée" et de ne pas attendre le retour du peloton. Heureusement, l'avantage acquis lors de l'échappée est assez important ... je me force à rouler à bloc pendant les 20km restants, prenant les virages à fond et effectuant chaque relance comme si j'étais en tête ... le public d'inconnus, généralement aphone envers les coureurs qu'il ne connait pas, m'encourage dans mon combat contre les aiguilles ! C'est réconfortant et ça motive, surtout que le speaker est lui aussi clairement de mon côté : il me complimente, vante mon panache et rigole de mon style "très en avant sur son vélo" à chacun de mes passages sur la ligne !
Je remporte mon duel contre le peloton et termine donc à la 10ème place. Mon tempérament voué à l'attaque a enfin été récompensé ! Lionel termine 3ème, Vincent 6ème : nous sommes donc 3 coureurs de l'ASBM dans les 10 premiers ! Le fait d'avoir passé 60km sur les 63 en échappée me confirme que j'ai passé un palier physique et tactique ... ça me donne de grands espoirs pour les dernières courses de la saison et surtout pour l'année prochaine ! Maintenant que je suis capable de prendre la bonne échappée, l'étape suivante est de réussir à tenir dedans en assurant l'ensemble de mes relais ... mais chaque chose en son temps !
Voici mes données cardiaques :
- Tours 1 et 2 : 22'52" (36.73 km/h), 169bpm moy, 189bpm max
- Tour 3 : 10'31" (39.93 km/h), 177bpm moy, 188bpm max
- Tour 4 : 10'46" (39.00 km/h), 174bpm moy, 184bpm max
- Tours 5, 6 et 7 : 35'11" (35.81 km/h), 165bpm moy, 181bpm max
- Tour 8 : 11'52" (35.39 km/h), 172bpm moy, 184bpm max
- Tour 9 : 11'38" (36.12 km/h), 173bpm moy, 183bpm max
Consultez le parcours.
Félicitations! Voilà une course qui t'encourage à continuer tes efforts... Est-ce que toutes les courses sont en circuit? Est-ce un problème de circulation? Bon courage pour la fin de la saison, je suis ça de près ;)
RépondreSupprimerSalut olivier,
RépondreSupprimerc'est sympa de me suivre et de me laisser des messages régulièrement.
Non, toutes les courses ne sont pas en circuit ... mais pour avoir de "belles et longues courses" il faut avoir un niveau supérieur à mon niveau actuel. En gros, avoir des parcours intéressants, ça se mérite ...
La taille des circuits varie énormément au cours de la saison : je me souviens avoir effectué un circuit de 1.1km (4 lignes droites, virages à 90°) en ville à répéter à 80 reprises ... à la fin j'en avais le tournis ! Je ne l'ai jamais refait ! En général les circuits de début de saison sont assez courts, entre 3 et4km, et petit à petit ils s'allongent jusqu'à atteindre parfois 15km.
Le problème des circuits est double :
- plus tu traverse de communes, plus il faut faire de paperasses pour demander des autorisations municipales, cantonales, préfectorales voire régionales (il y a des circuits qui franchissent la frontière entre la bourgogne et la région rhone-alpes, donc il faut l'accord des 2 régions, ce qui oblige à remplir beaucoup de papiers ...
- plus le circuit est long, plus il est difficile de le sécuriser. De nos jours il est dur de trouver des bénévoles pour bloquer chaque carrefour ... et plus le circuit est grand, plus il comporte d'intersections, plus il faut de bénévoles. CQFD.
Que dire, sinon bravo !
RépondreSupprimerTes efforts finissent par être récompensés, et à force de corriger les détails ici et là (la prochaine fois, évite l'alcool la veille ;-)), ça finit par payer.
J'ai connu cette sensation sur les deux dernières cyclos auxquelles j'ai participé (la Pantani et surtout la Préalpes), et c'est très grisant...
@ bientôt pour un podium alors (voire une victoire) :-)
Salut rodolphe,
RépondreSupprimereffectivement, le rude travail effectué ces derniers mois, surtout au cours des mois de mai / juin, est en train de porter ses fruits ... ce qui n'est pas pour me déplaire :-)
Mais avant de parler de podiums et de victoires, il faut d'abord que je réussisse à reproduire le schéma du jour (partir dans la bonne échappée) à plusieurs reprises. Ensuite, quand je serai habitué aux longues échappées qui vont au bout, je pourrai viser les podiums !
Qu'as-tu donné sur ces dernières cyclosportives ? Si ma mémoire est bonne, tu es un habitué des grands parcours ... qui dit grand parcours dit qu'il faut tenir le rythme plus longtemps et sur un parcours plus exigeant ! Bravo à toi, car moi faire 2h30 max de course à bloc ça me suffit à l'heure actuelle