mercredi 30 décembre 2009

Repos obligatoire

Depuis dix jours je sens que ma cheville droite et mon genou gauche réagissent de plus en plus mal aux appuis, principalement aux premiers appuis le matin, mais également tout au long de la journée.

Je pense que cette réaction est liée aux footings que j'effectue depuis maintenant 2 mois, sans matériel adapté ni plan de progression. Mes baskets sont vielles et en mauvais état : je termine chaque sortie avec de grosses ampoules et une sensation de frottement intensif sur le tendon arrière des chevilles, comme si elles étaient limées. Au fur et à mesure des sorties, je me retrouve désormais avec des ampoules sur des ampoules ...

Le mauvais matériel n'excuse pas tout : j'avoue ne pas m'être étiré autant qu'il ne l'aurait fallu, et ne pas avoir fait de retour veineux ! De petits étirements sont importants après chaque sortie quand les muscles sont habitués à l'effort. Ils deviennent très importants lorsque les muscles n'y sont pas habitués, comme c'était mon cas pour la course à pied.

Je m'accorde donc une semaine complète de repos, afin de permettre à mon corps de se régénérer et se soigner. Etant donné la fragilité ressentie à ma cheville droite, où j'ai l'impression chaque matin quand je me lève qu'elle va céder sous mon poids, je n'avais pas vraiment le choix si je ne voulais pas me blesser. Du point de vue sportif, l'année 2009 est donc terminée pour moi.

samedi 26 décembre 2009

Footing forestier

Etant actuellement en région parisienne pour passer les fêtes de Noël, sans mon vélo, je suis allé faire un footing dans la forêt de Marly-le-Roy.


J'ai effectué 13km : au vu de l'état de mes pieds et des courbatures que j'ai, je pense que c'était trop ... surtout après les repas ingurgités ces derniers jours.
Il est à noter que la journée était ensoleillée et pas trop froide (7°C), donc propice à la promenade : j'ai croisé énormément de piétons, de joggeurs, de vététistes (ou de parents avec leurs enfants à vélo) et même quelques cavaliers. J'ai également pu découvrir que malgré une température positive, les plaques de verglas restaient en place et étaient dangereuses : j'ai dérapé 2 fois sur de telles plaques (que je pensais être de la neige molle, donc non dangereuse) et ai manqué de me retrouver par terre. Heureusement, j'ai un bon sens de l'équilibre et n'ai donc pas sali mes habits dans la terre.

mardi 22 décembre 2009

Blogueur influent ?

Ces derniers temps, en discutant soit avec des cyclistes lecteurs de mon blog, soit avec des personnes de la blogosphère (un concept inventé par les technophiles pour faire croire qu'ils sont importants), j'ai fait deux constats que je vais exposer ci-dessous :

1 - je fais partie de la blogosphère : toute personne tenant un blog de manière régulière est considéré comme faisant partie de la blogosphère. Je tiens ce blog-ci depuis juillet 2007, date de mon entrée sans m'en rendre compte dans ce milieu dont je ne soupçonnais pas l'existence. C'est toujours sympa de découvrir 2 ans et demi après qu'on fait partie d'un groupe immense de gens qui font la même chose que nous (sur d'autres sujets, bien sur) ... groupe dont personne en dehors des plus mordus des technophiles ne connait l'existence, et dont je me demande bien à quoi il peut servir !

2 - je ferais partie des blogueurs influents : un blogueur influent est une personne qui est lu par beaucoup de monde, et dont les sujets et les avis sont jugés pertinents (d'où en général le nombre de visiteurs). Si je m'en réfère aux statistiques, depuis le 1er janvier mon blog est lu par 118 personnes différentes chaque jour. A partir de quel moment peut-on considérer que j'ai "beaucoup" de visiteurs ? Je n'écris pas pour achalander les visiteurs, mais parce que j'aime écrire et communiquer, si je n'avais que 10 lecteurs j'écrirais quand même ! Ensuite, dire que mes avis sont jugés pertinents par mes lecteurs, je trouve ça un peu présomptueux : je pense que vous venez me lire car j'ai un style d'écriture et des sujets différents de ce que vous lisez habituellement (ou que vous me connaissez pour faire partie de ma famille, mes amis, ex-partenaires d'entraînements), et que mon discours ne change pas votre vie ni votre manière de penser.


Ma conclusion du jour : oui je fais partie de la blogosphère comme beaucoup de personnes, non je ne pense pas être un blogueur influent. Surtout que les blogueurs influents reçoivent des cadeaux, des produits à tester, sont invités à des soirées organisées par des marques, ... dans le but de faire de la publicité. Moi je n'ai jamais rien reçu et n'ai jamais été invité nulle part.

lundi 21 décembre 2009

Visite médicale

Je sors de chez mon médecin du sport, chez qui je suis allé afin d'obtenir le précieux coup de tampon nécessaire à l'obtention de toute licence sportive. Le verdict a été sans surprise : j'ai été jugé apte à la pratique du cyclisme de compétition pour l'année 2009 !

Je n'ai plus qu'à déposer ma demande de renouvellement de licence (et mon chèque, surtout le chèque !) auprès de la FFC pour avoir le droit d'intégrer le peloton Pass'Cyclisme en 2010.

dimanche 20 décembre 2009

Sur les rouleaux

Aujourd'hui j'ai effectué 50 minutes sur les rouleaux, ou plus précisément sur Home-Trainer.

Voici le protocole :
- 10 minutes d'échauffement
- 6 fois ceci : (soit 30 minutes)
-- 2 minutes sur le 39x17 à 110tr/min
-- 1 minute sur le 39x16 à 110tr/min
-- 1 minute sur le 39x15 à 110tr/min
-- 1 minute sur le 39x15 à 130tr/min
- 10 minutes de retour au calme

J'ai travaillé la gestuelle, surtout la rondeur du coup de pédale et le travail de la cheville, car depuis que je fais du footing je sens que mes chevilles ont perdues énormément de souplesse. J'ai également travaillé tout en vélocité, comme le montre le protocole ci-dessus ... mais ma vélocité je n'ai pas besoin de la travailler, juste d'entretenir mes capacités.

Au niveau des chiffres, ça donne ceci :
- 50 minutes d'effort
- 154bpm en moyenne (soit 7700 battements de coeur au total)
- 186bpm au maximum (soit 3,1 battements par seconde)
- 612 kcal dépensées (dire que des milliers de personnes se privent de repas et mangent des légumes juste pour ne pas prendre 10kcal ...)
- 105tr/min en moyenne (soit 5250 tours de pédale)
- 150tr/min au maximum (soit 2,5 tours de pédale par seconde)

samedi 19 décembre 2009

Promenons-nous, dans les bois ...

... pendant que le loup n'y est pas ...
(pour ceux ne comprenant pas le pourquoi de ce texte, il s'agit du début d'une comptine pour enfants)


neige sur les bois
Le neige est tombée au cours des derniers jours, pas de manière extraordinaire, mais en quantité suffisamment importante pour rendre les routes glissantes et rendre fou les automobilistes (qui sont en retard à cause de la neige et des axes de circulation secondaires mal dégagés). J'avais initialement prévu de faire 40 ou 50km de vélo en bravant le froid (-5°C), mais ai préféré me rabattre sur 2h de marche à pieds dans les bois (j'ai bien dit marche à pieds, et non footing). J'ai fait une 15aine de bornes sur des sentiers enneigés peu fréquentés, ce qui m'a permis d'observer quelques rares traces d'animaux : quelques traces de lapins, quelques traces d'oiseaux, quelques traces de chevreuils, quelques rouges-gorges à la recherche de nourriture dans les buissons, et ... un VTTiste !

J'ai évidement pris avec moi mon appareil photo, et ai fait quelques clichés visibles en cliquant sur l'image ci-dessus. A cause du manque de visibilité (et de lumière), leur qualité n'est pas terrible ... je tenterai de faire mieux la prochaine fois.

jeudi 17 décembre 2009

Les cols que j'ai franchis

Je vais (encore) parler de vélo, (encore) parler de cols, et (encore) parler de moi. Le sujet du jour : vous communiquer quelques statistiques sur la liste des cols que j'ai franchis au cours de ces 5 saisons passées dans le cyclisme.

Le lien http://cyclisme.ligney.com/cols-franchis.php va ainsi vous permettre de découvrir que j'ai franchi 147 cols différents, dans 19 départements différents. Vous pourrez y découvrir la répartition géographique de ces cols grâce aux différentes cartes googleMap, y découvrir quelques statistiques amusantes comme le fait que j'ai grimpé 100% des cols des Yvelines et 52% des cols du Rhône, ...

mercredi 16 décembre 2009

Footing sous la neige

J'ai effectué mon footing hebdomadaire en compagnie de Bertrand et de ... flocons de neige. Bertrand est venu me rejoindre chez moi, puis nous sommes parti courir en discutant. J'ai réussi à lui faire découvrir des routes très tranquilles, absolument pas fréquentées (surtout à 20h le soir), qui l'ont changé de ses parcours habituels.

En courant à ses côtés, j'ai eu la confirmation du fait que je me sentais de mieux en mieux : habituellement quand je coure avec lui j'ai beaucoup de mal et je termine lessivé; cette fois je suis rentré en bon état et j'ai réussi à tenir une conversation riche tout le long de la sortie sans que le rythme n'en pâtisse ! Il m'a également confirmé qu'il me trouvait de plus en plus à l'aise.

Comme je l'annonçais en introduction : nous avons effectué l'intégralité de notre footing sous des flocons de neige. En effet, il neigeotait et le goudron commençait à se recouvrir d'un fin voile blanc. J'ai trouvé ça très agréable d'être dehors, malgré la fraicheur, à courir au milieu de tous ces flocons qu'on voit tomber tout doucement vers le sol, qui parfois viennent se fixer sur nos paupières et nous gêner (mais on ne leur en veut pas) ... c'était vraiment magique, presque féérique ! J'ai adoré !


mardi 15 décembre 2009

qualité et quantité

Je parlais il y a quelques jours du fait que cette année j'avais atteint les 10 000km. En cyclisme, comme dans beaucoup d'autres domaines et pas seulement sportifs, la quantité et la qualité sont souvent opposés.

Faire 20000 km chaque année au train, ça donne une base intéressante, mais une personne qui n'en ferait que 6000 de qualité pourrait obtenir les mêmes résultats, si ce n'est de meilleurs ! Quand je dis qualité, ça ne veut pas dire faire du fractionné tout le temps : une sortie de récupération le lendemain d'une sortie de fractionné ou de force est, pour moi, une sortie qualitative. Les sorties de récupération sont importantes car c'est elles qui permettent à la fois d'assimiler le travail fait la veille, et de préparer celle du lendemain.

Quel est donc le rapport entre la qualité et la quantité ? Je dirai que plus on peut faire de qualité, mieux c'est ... c'est ensuite à chacun de mettre ses propres limites sur la quantité. J'ai visé les 10000km cette année et ai tout fait pour y arriver, mais je ne le referai pas : j'ai cherché à rajouter 2 ou 3 kilomètres à la fin de chaque sortie en me disant que c'était toujours ça de pris. Mais au final, plus les mois défilaient et plus je me demandais si c'était utile de tenter de rajouter de bornes, d'autant plus que sur la fin j'avais l'impression d'être proche du but, très proche, mais n'y étant pas encore et décomptant chaque kilomètre je me suis essoufflé progressivement.

Je dirai que la bonne quantité à effectuer, c'est celle qu'on peut faire en conciliant sa vie familiale, sa vie professionnelle, sa vie sociale, et sa vie sportive.
Je dirai également que la bonne quantité c'est celle pendant laquelle on va s'entrainer avec plaisir, et sans trainer des pieds.

samedi 12 décembre 2009

4 garçons dans le vent

Perdu, je ne vais pas vous parler du film de Beatles ! Je vais parler de ma sortie du jour : nous étions 4 à rouler ... et il y avait un vent modéré soufflant dans le sens Nord->Sud.

A l'origine je devais uniquement rouler avec julien : pour sa reprise (où plutôt une énième reprise qu'il tente depuis le mois de juin), nous avions prévu une sortie tranquille d'une cinquantaine de kilomètres. Mais au bout de 5km nous avons rejoints 2 cyclistes qui comptaient faire un parcours à peu près similaire au nôtre, et avec qui nous avons décidés de mettre nos efforts en commun pour lutter contre le vent.

On a alterné les phases en relais rapides "chacun son tour", les phases "longs relais deux par deux", et les phases désorganisées. A 4 avec un niveau à peu près équilibré et une bonne entente, on sent une réelle différence : la vitesse est plus élevée et la fatigue est moindre, aussi bien vent de dos que vent de face.

Sur le retour, après une longue phase de relais courts, j'ai conduit un sprint impeccable vent de dos, le genre de sprint que je n'avais pas réussi depuis fort longtemps ! Les 6 ou 7 derniers kilomètres avant ce sprint, j'ai mis au point ma stratégie et m'y suis tenu jusqu'au bout : j'ai démarré à 150m du panneau un peu après avoir terminé mon relais, au moment où Julien se rabattait devant moi (et ne pouvais donc pas voir mon démarrage) et où les 2 autres se retrouvaient enfermés entre Julien et le fossé ... Seul Julien a réussi à me rejoindre mais n'a pas été en mesure de me déborder (ça viendra dans quelques semaines quand il aura retrouvé tous ses moyens). Physiquement, mon accélération initiale était excellente, et j'ai ensuite réussi à produire une accélération continue jusqu'au panneau : un sprint magistral !

Je suis content : malgré une météo maussade (froid et petites gouttes de pluie/neige) j'ai eu d'excellentes sensations tout le long de la sortie.

Consultez le parcours. 

mercredi 9 décembre 2009

A la recherche de chemins imaginaires

Nouvelle sortie de jogging, nouveau parcours ... ou presque ! J'avais repéré sur googleMaps un itinéraire qui empruntait un passage dans un chemin en sous-bois sur 500m. J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé ce sentier.

Comme la semaine dernière, j'ai été accompagné par mon iPod : j'ai commencé tranquillement avec du Jazz (Squirrel Nut Zippers), puis suis passé à du rock alternatif (Dream Theater) une fois échauffé. Je me suis amusé à calquer mes foulées sur le rythme des chansons écoutées, variant ainsi de rythme toutes les 3 ou 4 minutes. C'était bien marrant.

Sur les 2 derniers kilomètres, me sentant vraiment bien tant physiquement que mentalement, j'ai décidé d'augmenter sensiblement le rythme. J'ai été surpris de voir que plus j'accélérais le rythme, plus j'allongeais les foulées jusqu'à faire de grands bonds, mieux je me sentais ! J'ai terminé par un sprint d'une centaine de mètres au cours duquel je me suis vraiment surpris par la vitesse à laquelle je courrais et l'aisance que je ressentais. Je tiens quand même à préciser que sur les 5 premiers kilomètres, avant d'augmenter le rythme, j'étais plutôt en mode touriste et étais largement en sous-régime.

En tout cas, ça m'a fait du bien de lâcher un peu les chevaux. Je me suis vraiment amusé au cours de la sortie.

lundi 7 décembre 2009

Collection printemps/été 2010

Je vais vous révéler en avant première, et ce avant même sa présentation officielle (ceux qui connaissent le club savent qu'il faut prendre ceci comme une blague), la tenue 2010 de l'ASBM :

tenue ASBM 2010

Comment dire ce que j'en pense : ben, eu, c'est, eu ..... jaune ! C'est sur que ça change beaucoup par rapport tenues des années précédentes. Il y avait du jaune, mais c'était à peu près équilibré avec le bleu donc on ressemblait un peu moins à des canaris.

Je remarque juste que notre sponsor principal devient le "restaurant La Villa". Dommage qu'il n'y ait pas écrit la ville ou un numéro de téléphone, car une recherche Google (ou pages jaunes) nous sort beaucoup de résultats dans la région lyonnaise ...

dimanche 6 décembre 2009

Un peu de Dombes

Ce matin je suis allé rouler avec les 3 mêmes compagnons de route que dimanche dernier : on prend les mêmes et on recommence. En revanche, le vent du sud qui balayait tout sur son passage dimanche dernier n'a pas daigné se joindre à nous ... et tant mieux !

On a de nouveau roulé en prenant de longs relais (environ 10km) deux par deux. Autant j'étais bien dans les roues, autant quand je devais faire ma part de travail je me sentais moins bien, et mes sensations se confirmaient au cardio : je passais de 125bpm à 160 ...

Consultez le parcours.

samedi 5 décembre 2009

sortie pour 10 000km

Aujourd'hui j'ai franchi la barre des 10000km depuis le 1er janvier : c'est la première fois que je l'atteins. Bien que cette année j'ai tenté de privilégier la qualité, la quantité est donc quand même au rendez-vous. Je reviendrai dans un prochain article sur le rapport qualité/quantité.

J'ai effectué seul la sortie du jour, sous un ciel globalement bleu clair, avec un temps frais et sans vent. Bien couvert, je me suis régalé : j'avais de bonnes jambes, le temps était agréable pour rouler et il n'y avait pas trop de circulation. J'ai cherché à prendre du plaisir en roulant, et ai donc flâné en regardant les prairies et les habitations, les nuages, les oiseaux ... en enroulant paisiblement sur le petit plateau, sans jamais faire monter le coeur (132bpm de moyenne sur la sortie). Une vraie ballade en quelque sorte, à 30km/h de moyenne sur un parcours tout plat. C'est l'hiver, le début de la saison est encore loin, il est inutile de trop en faire maintenant.

Je me suis régalé tout au long de la sortie et ai pris beaucoup de plaisir. C'est le principal quand on fait du vélo !

Consultez le parcours ici.

mercredi 2 décembre 2009

Footing du 02/12

Comme chaque mercredi depuis 1 mois, je suis allé effectuer mon footing hebdomadaire. Cette fois j'ai couru seul, personne n'étant disponible pour m'accompagner.

Je suis content car je sens une petite progression, à la fois musculaire et cardiaque, au fil des semaines. Mon corps s'adapte à l'effort, c'est bon signe.

mardi 1 décembre 2009

Are you Open ?

La grande question qui me trotte actuellement dans la tête est "vais-je prendre une lice pass'Cyclisme ou une Pass'Open ?".

La licence Pass'Cyclisme me permettra de courir toutes les courses de 4ème catégorie ainsi que les cyclosportives. La licence Pass'Open me rajoutera la possibilité de courir toutes les courses de 3ème catégorie, ainsi que certaines courses de 2ème catégorie !

En 2009, sur les 27 courses que j'ai effectuées, j'en ai faites 3 en 3ème catégorie et 1 en 2ème catégorie. Les courses disparaissent du calendrier comme des petits pains, il faut aller de plus en plus loin pour courir ... le fait d'avoir une Pass'Open me permettra peut-être de courir des courses un peu plus près de chez moi, mais il n'y a aucune certitude à ce sujet. Le fait d'avoir une Pass'Open me permettra de courir avec des coureurs d'un niveau plus relevé : j'ai déjà du mal à faire de bons résultats dans ma propre catégorie, alors si c'est pour aller prendre des claques tous les week-ends, ça risque de ne pas me faire rigoler ...

Bref, pour la saison 2010 je ne sais pas encore quelle licence je vais prendre ... et pour la saison 2011, si le calendrier FFC continue à se raréfier, je commence à envisager de me tourner du côté de l'UFOLEP. La 1ère catégorie UFOLEP présente un niveau similaire (voir légèrement plus relevé) à celui des courses Pass'Cyclisme.