mardi 30 juin 2009

Décrassage sympathique avec David

Ah, que j'aime les journées comme celles-ci : je suis allé rouler avec David, tranquillement en tournant les jambes et en discutant de tout et de rien ! Il faisait beau, légèrement chaud mais ce n'était pas la canicule, un petit vent pas bien méchant ... et une sortie de récupération pendant laquelle on récupère réellement ! C'était vraiment plaisant !

J'avais oublié la notion de plaisir sur un vélo : ce n'était plus qu'intervalles, chronomètre, cardio-fréquencemètre, rythme, serrer le guidon, serrer les dents ... cette notion de plaisir je l'ai retrouvée aujourd'hui en roulant sans objectif, à part celui de profiter de la fin de journée paisiblement sur mon fidèle compagnon de route !

Je passais mon temps à regarder le chronomètre pendant les sorties de travail à surveiller le "top départ" de la série et son "top fin" ... intervalles de 10 secondes, de 15 secondes, de 20 secondes, ... de 3 minutes, de 5 minutes, de 10 minutes, de 20 minutes ... j'en ai mangé à toutes les sauces, sur tous les braquets ! Et les journées de récupération se faisaient en surveillant le cardio et le compte-tour : "tourner les jambes sans faire monter le coeur" ...

Les 10 jours à venir vont être du même gabarit : jeudi je vais aller faire le même type de sortie avec Romain, samedi je pense aller me faire plaisir dans le beaujolais avec Rémy, dimanche je récupérerai tranquillement avant d'aller grimper des cols dans les Alpes sans aucune notion de chronomètre mais la simple envie de me changer les idées et de regarder le paysage !

dimanche 28 juin 2009

Prix de Romanèche-Thorins : ne jamais vendre la peau de l'ours ...

Cet après-midi j'ai couru au Prix de Romanèche-Thorins ... les lecteurs assidus de mon blog doivent se dire que maintenant que c'est passé, je vais enfin arrêter d'en parler à tout va ! Je visais une place dans les 10 au minimum, estimant être capable d'aller chercher une place dans les 5 premiers ... voir de remporter la course, pour peu que la chance soit de mon côté ! Je n'avais pas caché, depuis fort longtemps déjà, ma forte envie de bien faire sur ce circuit difficile physiquement.

Le début de course et la fin de course ont prouvées que j'étais fort physiquement : dans les 36 premiers kilomètres j'ai multiplié les échappées et les kilomètres en tête de peloton à imprimer un rythme soutenu afin de provoquer la sélection. Pour une fois mes attaques étaient franches et bien placées, j'étais constamment dans les premières positions du peloton et sautait dans la roue de tous les coureurs qui tentaient de s'échapper. Les 17 derniers kilomètres ont confirmé cette tendance : j'ai roulé avec les meilleurs coureurs de 3ème catégorie et étais capable de les suivre sans soucis ... preuve que j'étais au niveau physiquement.

Malheureusement entre le début et la fin il y a un milieu : au 37ème kilomètre j'ai payé très cher ma grande débauche d'énergie. Mes adversaires se sont rendus compte de ma défaillance et se sont entendus pour me faire craquer : j'ai parfaitement entendu "le 10 il est pas bien" puis "allez les gars, le 10 il craque !" ... pendant que je regardais mes adversaires s'échapper un par un sans que je ne puisse moi aussi accélérer et rejoindre le groupe qui se formait 100m devant moi ! J'ai bien tenté de revenir en chassant pendant plusieurs kilomètres, espérant qu'ils allaient se relever ... mais non. Dépité, abattu physiquement et mentalement, j'ai poursuivi ma route à un bon rythme mais l'envie n'y était plus.

Je suis forcément déçu d'un tel scénario : je m'étais presque imaginé en train de rentrer chez moi avec un bouquet de fleurs ... je rentre chez moi les mains vides, sans avoir pu atteindre mon objectif de rentrer dans les 10 premiers. J'éprouve le besoin de me reposer physiquement et mentalement quelques jours, et ne courrai pas le week-end prochain. J'en profiterai pour aller me faire plaisir dans les bosses du Beaujolais, afin de préparer mon séjour dans les alpes qui aura lieu dans 10 jours.

samedi 27 juin 2009

Déblocage à la veille du Prix de Romanèche-Thorins

A la veille du Prix de Romanèche-Thorins, j'ai effectué une sortie de déblocage avec Julien. J'ai roulé en surveillant le cardio : dans la montée de Neuville, Julien a imposé un rythme trop élevé donc je l'ai laissé filer et suis monté à mon train, au cardio-fréquencemètre. J'ai tourné les jambes tout le long.

En fin de sortie, de retour sur les quais, je lui ai demandé de me lancer un sprint au niveau de l'entrée dans Couzon : il m'avait bien lancé, mais au moment où j'ai déboité pour sprinter le feu de circulation est passé au rouge ... m'obligeant à complètement couper mon effort ! Il m'a donc lancé un second sprint quelques kilomètres plus loin, me permettant de faire grimper mon coeur à 174bpm. Je suis content des sensations obtenues.

A noter : à Couzon, on est arrivé quelques minutes après un accident de voiture. Un des 2 véhicules était détruit, l'autre étant "seulement" amoché ... les occupants des 2 voitures semblaient tous aller bien, mais étaient rouge de peur ! Le choc a du être assez violent.


jeudi 25 juin 2009

Jean-Christophe PERAUD, champion de France du CLM

JC Peraud sur du matériel AeroTech



Cet après-midi, au cours des championnats de Contre-La-Montre, Jean-Christophe Peraud est devenu champion de France ! C'est la première fois qu'un coureur amateur, issu d'un club, remporte l'épreuve au nez et à la barbe des coureurs issus des équipes professionnelles !






Vous devez vous demander pourquoi je vous parle de cette victoire, moi qui refuse toujours de parler des courses professionnelles ? Il est vrai j'estime (et que j'ai déjà écrit à plusieurs reprises) que beaucoup de sites spécialisés dans ce type d'actualité proposent des contenus sur ce sujet et que je ne souhaite pas rajouter mon grain de sel pour écrire une fois de plus ce qui a été écrit 1000 fois déjà ! Je n'ai pas écrit cet article non plus pour vous dire "regardez, un petit amateur (vice-champion olympique de VTT, ne l'oublions pas !) a battu des professionnels" et me moquer d'eux (je respecte l'ensemble des cyclistes, de la personne en surcharge pondérale souhaitant juste rouler pour se faire plaisir aux plus grands coureurs) ...

Mais pourquoi cet article alors ? Simplement pour vous annoncer qu'il a effectué la course sur du matériel Aero-Tech, la petite société dont je vous parle depuis près d'un mois car je l'aide dans la politique de rénovation de son site internet !
Voici le matériel qu'a utilisé JC PERAUD afin d'obtenir son titre de champion de France :
- cadre AeroTech TT Project
- roue avant AeroTech 850
- roue arrière Aero-Tech Disc Concept

Il est dommage que le nouveau site ne soit pas encore visible, car une telle nouvelle aurait pu permettre de l'aider à se lancer ! Tant pis ...

mercredi 24 juin 2009

Fractionné court, sortie matinale

Malgré un début de maladie, je suis allé rouler ce matin dans les Monts d'Or afin d'effectuer mon entrainement du jour. Le thermomètre affichant 13° et étant malade à cause d'un refroidissement, j'ai choisi de partir en tenue hivernale afin de ne pas aggraver la situation !

Je me suis échauffé jusqu'au pied de la montée du col du Verdun, montée dans laquelle j'ai effectué mes exercices de fractionné court. Le coeur est monté jusqu'à 178, preuve que même de bon matin il est capable de monter dans les tours quand je le sollicite ...

Je suis ensuite descendu sur Chasselay, Quincieux puis ai emprunté les quais de Saône (où j'ai retrouvé la circulation automobile) afin de rentrer chez moi en tournant les jambes. J'espère réussir à me soigner vite afin de ne pas arriver affaibli dimanche au Prix de Romanèche.


mardi 23 juin 2009

Présentation du Prix de Romanèche-Thorins

Le dimanche 28 juin se tiendra le Prix de Romanèche-Thorins, la course dont je parle depuis un moment car j'espère y obtenir un bon résultat et pour laquelle j'ai fait en sorte d'avoir un pic de forme. Je vous propose ce soir une brève présentation de l'épreuve.



Le parcours emprunte les routes du Beaujolais : ça grimpe, ça descend, ça grimpe fort, ça descend ...

On effectue 2km relativement plats, on entame une ligne droite d'un kilomètre en faux plat montant, on tourne à droite afin de grimper un peu plus sèchement sur 300m, on descend 300m avant de grimper un petit mur de 300m menant jusque dans le village de Romanèche-Thorins. Un morceau en faux plat descendant, dès la sortie du village, nous amène au pied de la grosse difficulté : 1,5km avec une portion présentant de bons pourcentages au milieu. En haut de la bosse, on tourne à droite afin de descendre pendant près de 2km : un petit coup de cul à mi-pente vient casser la vitesse, le dernier kilomètre étant plus un gros faux plat descendant qu'une réelle descente ! Les 2 derniers kilomètres sont constitués de petits vallons qui montent 500m et descendent 500m.

Le circuit est usant physiquement, la sélection se fait vraiment à la pédale ! Le plus fort est devant, les autres sont derrières ... aucune contestation n'est possible sur un circuit aussi exigeant !

lundi 22 juin 2009

Décrassage le nez dans le vent

Lendemain de course oblige, j'ai effectué un décrassage en compagnie de Julien (classique !) et de Rémy (le gérant de la société AeroTech) qui roulait sur un cadre carbone conçu par sa société ... mais sur des roues Mavic ! Ben alors Rémy, on fait des infidélités à son propre matériel ?

Le vent soufflait fort : j'ai remonté les quais de Saône jusqu'à Albigny en compagnie de Julien. Sur la fin j'en avais marre de ce vent qui soufflait continuellement. On a retrouvé Rémy à Albigny, on est monté à Curis puis St Germain afin de se protéger du vent avant de redescendre sur Chasselay. Dans la montée je n'étais pas super : le coeur montait un peu haut pour l'effort fourni ... je vais mettre ça sur le compte du vent ! J'ai ensuite trouvé un itinéraire tournoyant sur les petites routes derrière Les chères, Chasselay et Quincieux, on était régulièrement abrité du vent par des haies et on n'était pas gênés par la circulation ...

A Quincieux, Rémy nous a quittés. Avec Julien, nous sommes rentrés par les quais en se faisant pousser par le vent. J'ai tourné les jambes, mais moins que d'habitude. Mon coup de pédale était un peu plus lourd. Je suis quand même satisfait de ma sortie.

dimanche 21 juin 2009

Prix de Montrevel

Cet après-midi j'ai effectué ma dernière course de préparation avant le Prix de Romanèche-Thorins. La course s'est déroulée à Montrevel en Bresse, sur un parcours caractéristique de la Bresse : des petites bosses (100m chacune) qui se passent sur la plaque. La difficulté vient de la capacité à enchainer le passage de ces bosses les unes après les autres, tour après tour.

L'échauffement s'est bien déroulé, j'avais de bonnes sensations : pas des sensations extraordinaires, mais de bonnes sensations tout de même. Je prends un bon départ, je remonte tout de suite me placer dans les 30 premières positions du peloton afin de ne pas trop subir les relances, j'ai une impression de facilité bien que je fasse de nombreuses erreurs de braquets lors des relances et des passages des bosses : à chaque fois je tirai trop gros !

Tout allait bien jusqu'à ce qu'un petit con, portant le dossard numéro 8, vienne me couper complètement ma trajectoire (ainsi que celle des coureurs à côté de moi) au cours d'une manoeuvre dangereuse dans un virage ! On est plusieurs à râler et à lui faire remarquer qu'il aurait tous pu nous envoyer voir de près le goudron ... 200m plus loin, ce même gars qui était juste devant moi suite à sa manoeuvre touche la roue du gars devant lui : encore une fois on est plusieurs à lui dire de faire attention ... moins de 100m après il touche une nouvelle fois la roue du coureur qui le précède et s'étale au sol juste devant moi ! Il a le torse juste devant ma roue avant : je ne peux pas lui rouler directement sur le torse car son vélo au sol me gène et m'aurait fait tomber, je ne peux pas lui rouler sur la tête au risque de le tuer avec mon gros plateau ... je réussis grâce à un excellent réflexe à me faufiler dans un trou de souris, sans m'arrêter, en lui roulant "seulement" sur le bras, ... mais je manque de tomber en accrochant son cadre. Je suis obligé de m'arrêter et ai du mal à recaler pour repartir ! J'ai souvent vu des gars frotter bêtement, j'ai déjà vu des gens peu habiles ... je n'avais jamais vu de coureur aussi bête et aussi malhabile que lui !

Je chasse pendant 2km pour recoller au peloton : je me sens vraiment bien et ai une impression de facilité assez impressionnante au cours de ma chasse, je suis vraiment surpris de revenir si rapidement et si facilement au contact du peloton. Je me glisse dans les roues et remonte petit à petit aux alentours de la 60ème place du peloton. J'aurais du remonter bien plus haut, car j'encaissais les relances et n'arrivais toujours pas à trouver le bon braquet ... si bien qu'à mi-course, après un tour effectué tambour battant, j'ai sauté ...

Je me suis accroché un moment, tentant désespérément de revenir à la faveur d'une accalmie, avant de récupérer un petit groupe de coureurs qui ont lâchés prise à leur tour. Sur le groupe de 6, nous n'étions que 3 à prendre des relais, un 4ème venait en prendre de manière irrégulière. A 5km de l'arrivée on s'est fait reprendre par le peloton des coureurs de 3ème catégorie : j'ai été le seul en mesure de m'accrocher dans les roues afin de rejoindre la ligne d'arrivée. Ma moyenne sur les 64km a été de 36,00km/h ! Je suis déçu de m'être fait éjecter, et je pense que c'est dû à la fois à mon mauvais placement et à la poursuite que j'ai eu à mener seul pour revenir. Je suis content de ma moyenne et satisfait de mon comportement.

Semi-Nocturne de Sorbiers

Hier soir je suis allé voir la semi nocturne de Sorbiers, à côté de St Chamond. Comme à chaque fois que je vais sur les courses, j'ai pris mon appareil photo ... mais sans vérifier l'état des piles ! J'ai réussi à prendre des photos (ou plutôt à louper la moitié des photos que je voulais prendre, d'habitude je réussis mieux les photos qu'hier soir) pendant les 10 premiers tours, avant que les piles ne me lâchent définitivement ! J'avais heureusement un autre jeu de piles que j'ai pu mettre afin de photographier l'arrivée du vainqueur.

En dehors de prendre des photos, j'ai également pour mission de donner les bidons aux coureurs du VC Caladois : c'est qu'ils ont eu soif les coureurs ! Plus je passe de bidons, plus je suis à l'aise dans cet exercice pas si facile que ça quand les coureurs passent en peloton à 45km/h ! Je me souviens de mes débuts dans cet exercice, l'an passé, où la moitié des bidons que je passais tombaient 5m plus loin ... maintenant ils arrivent tous à bon port !


Le décor étant planté, passons au déroulement de la course : 80 coureurs ont pris le départ, dont 7 caladois ... et 10 ou 12 coureurs de l'ecsel.
- Le premier tour est parti sur les chapeaux de roues : 41km/h de moyenne ! Un petit groupe de 5 coureurs a pris 100m d'avance sur le peloton, mené par un Maxime Bally des grands jours ...
- Les 2ème et 3ème tours sont toujours aussi rapide : le groupe de 5 a été repris et un coureur de l'ecsel est parti seul en tête de course. Les caladois sont bien placés à l'avant du peloton.
- Le peloton a fini par se regrouper dans le 4ème tour mais est secoué par de nombreuses attaques jusqu'au 7ème tour
- Dans les tours 8 à 10, le peloton s'est fractionné en 3 parties : une échappée de 14 coureurs est en tête avec Maxime Bally et Jérémy Prieur, un premier peloton suit avec un 20aine de coureurs, le second peloton comprends lui environ 30 coureurs dont Florentin Combe et Julien Legendre. Les autres coureurs sont lâchés.
- La course reste figée ainsi jusque dans les derniers tours ... les coureurs du VC Caladois abandonnent tous vers la mi-course, sauf Maxime et Jérémy dans le groupe de tête, Florentin dans le second peloton et David Magentie qui est dans le 1er peloton mais a un tour de retard.
- A 6 tours de l'arrivée le groupe de tête explose sous l'impulsion d'un coureur du roc : le nouveau groupe de tête est composé de 5 coureurs dont nos 2 caladois, qui sont donc en surnombre !
- Dans les derniers tours, Maxime se charge de pourrir le groupe de tête en passant son temps à attaquer en solitaire et à rouler en tête du groupe ... Jérémy conserve la dernière place du groupe et contrôle en attendant le sprint
- Le sprint entre les 5 coureurs de tête est facilement remporté par Jérémy, avec une confortable avance sur ses poursuivants. Maxime termine 5ème ... en applaudissant son coéquipier, qui peut largement le remercier pour le boulot effectué ! Florentin termine aux alentours de la 30ème place, David est contraint d'arrêter (a 5 tours de la fin) par les commissaires car il a un tour de retard.


Belle performance d'équipe des caladois, qui nous ont offert un superbe spectacle à l'avant de la course !

Consultez les photos du prix de Sorbiers.

samedi 20 juin 2009

Déblocage à la veille du Prix de Montrevel

A la veille du Prix de Montrevel, j'ai effectué une sortie de déblocage. Julien, David, Sébastien et Maxime courant en soirée à Sorbiers (42) je suis allé rouler seul.

J'ai bien tourné les jambes, j'ai effectué un sprint court pour me débloquer : je suis monté à 55km/h et 175bpm avant de reprendre le cours normal de la sortie. Les sensations étaient bonnes.

jeudi 18 juin 2009

2 jours dans les alpes

J'ai posé 2 jours de congés, les 7 et 8 juillet, afin d'aller dans les alpes grimper des cols. Je compte sur mes nouvelles ksyrium SL afin de gagner du temps dans les ascensions ...

Au programme, j'envisage de grimper les cols suivants :

- le 1er jour, au départ de Briançon :
- le col du Granon (2404 m)
- le col de Montgenèvre (1800 m)
- le puy St Pierre (1547 m)
- le puy Richard (1610 m)
- le puy Chalvin (1640 m)
- le puy St André (1510 m)
- le col de l'Izoard (2361 m) de nuit !

- le 2nd jour, au départ de Bourd d'Oisans :
- l'ape d'huez (1815 m)
- le col de Sarenne (1999 m)
- le col de l'alpe / les 2 alpes (1650 m)

J'espère que le temps sera de la partie ...

mercredi 17 juin 2009

Intervalles ultra-longs (bis)

L'entrainement prévu ce soir était identique à celui de mardi dernier : 2 séquences de 20 minutes à fond, avec 10 minutes de récupération entre les deux intervalles. A entrainements identique, parcours identique : ça me permet d'avoir des points de repères, c'est bien pratique !

A entrainements identique, sensation différentes : la semaine dernière j'avais éprouvé des difficultés dès la fin de la première série, et avais vraiment peiné dans la seconde ... cette semaine je n'ai eu aucun soucis dans la première partie, et seulement quelques raideurs musculaires sur les 5 dernières minutes de la seconde ! Je suis donc en progrès, ce qui est logique.

J'arrive dans la dernière ligne droite de préparation de mon objectif, qui sera le Grand Prix de Romanèche-Thorins le 28 juin. Il s'agissait ce soir de mon dernier gros entrainement intensif, les 10 jours à venir étant orientés vers une récupération permettant à mon organisme de faire une surcompensation, et de ne pas arriver épuisé à ladite date.

Consultez le parcours.

mardi 16 juin 2009

5000ème kilomètre de l'année

La sortie de récupération prévue ce soir m'a permis de franchir le cap des 5000km depuis le 1er janvier. Si ce chiffre est purement symbolique, c'est la première fois que je les atteins si tôt dans l'année.

Ces 5000km représentent environ :
- 178h et 30min passées sur la selle
- 996 000 tours de pédale
- 1 500 000 battements de coeur
- 92 200 kcalories dépensées

Je ne compte que les kilomètres effectués à l'entraînement sur route ou en compétition : je n'ai pas inclus les nombreux aller/retours effectués chaque jour pour me rendre sur mon lieu de travail ni les kilomètres effectués sur Home-Trainer cet hiver.

Pour en revenir à la sortie du jour : je suis monté au Mont Verdun en passant par St Cyr et Limonest, je suis descendu sur Marcilly d'Azergues puis j'ai emprunté les petites routes afin de rejoindre Les Chères, Chasselay, Quincieux puis je suis rentré par les quais de Saône. J'ai bien tourné les jambes.

lundi 15 juin 2009

Les vélomaniacs - tome 5

Les vélomaniacs tome 5


Lors d'un précédent article je vous avais présenté les 2 BD traitant du cyclisme. Depuis le 3 juin, les auteurs de la bande dessinée "les vélomaniacs" ont sorti un 5ème tome. Ce tome, tout comme le tome 4, est parrainé par Richard Virenque.


Les gags y sont toujours aussi drôles et on ne se lasse jamais de les lire. La finition est excellente et, personnellement, j'adore les clins d'oeil discrets comme par exemple la publicité pour le site "jeporte1casque.com" lorsqu'Adémar chute ... sans casque ! Les publicités sont souvent riches de jeux de mots comme "Les rasoirs Le blaireau", "La selle OFANN" (cellophane), ... les gags sont toujours drôles, mais en plus le décor de ces gags est lui aussi marrant ! Chapeau !


Le seul point négatif est l'omniprésence de Richard Virenque : j'avais été légèrement déçu dans les dernières planches du tome 4 où je trouvais qu'il occupait un peu trop de place mais où j'avais bien aimé le clin d'oeil fait à ce champion. Dans ce nouveau tome, il est toujours présent ... un peu trop à mon goût : oui Richard Virenque est un grand nom du cyclisme, oui je l'adore et lui voue un profond respect ... mais je n'ai pas envie de le voir sur la moitié des planches ! Quand le coach raconte aux enfants l'histoire de Richard, il parle du fait qu'il ait lancé sa ligne de bijoux, de matériel cycliste et de boissons énergisantes ... il aurait aussi pu dire qu'il était le héros d'une bande dessinée.

J'aurais également aimé retrouver Tank (le gros qui prends tous les ravitaillements) et Dumollet (le rival dopé du team GrandPlateau) qui ont complètement disparus de ce volume, et avoir une plus forte présence de Pilule et de Rustine qui eux sont toujours présents mais moins que dans les précédents tomes.


Malgré ce point négatif (et je suis sûr que les auteurs corrigeront ceci pour le prochain tome), j'ai vraiment adoré ce nouveau volume ... comme les 4 précédents ! Je vous le recommande vivement.

Vous pouvez consulter ici toutes mes critiques de livres et BD liées au cyclisme.

dimanche 14 juin 2009

Prix de Lescheroux

Cet après-midi je suis allé courir au Prix de Lescheroux, en 3ème catégorie. Le calendrier des courses est de plus en plus maigre, les courses disparaissent les unes après les autres, ce qui m'oblige à aller courir sur des épreuves de 3ème catégorie. Les courses de 3ème catégorie étant de plus en plus rare, les coureurs de 3ème catégorie sont eux obligés de courir en 2ème catégorie ... la différence de niveau s'est donc accentuée par rapport aux années précédentes !

La course ne s'est pas bien passée pour moi : je n'avais pas de bonnes sensations, le coeur ne voulait pas monter lors des accélérations et les jambes avaient du mal à tourner ... rajoutez à ce mélange le fait que sur chaque virage (et il y en avait un paquet !) je me loupais complètement et perdais 5m sur le coureur qui me précédait, ça donne un cocktail explosif ! Au bout de 4km j'étais déjà en difficulté en dernière position du peloton ...

J'ai attendu tranquillement de me faire prendre un tour et je pensais ainsi terminer dans les roues ... sauf que j'ai été incapable de m'accrocher ! J'ai réussi à faire 9km avant de sauter de nouveau ... à cause des mêmes problèmes. J'avais l'impression de ne pas avancer, d'être collé à la route. Je me suis pris un second tour, et ai eu la chance de ne pas être le seul à lâcher lorsque, au bout d'un tour dans les roues, je me suis fait larguer. J'ai pris des relais dans un groupe de 9 coureurs, en compagnie desquels j'ai rejoint la ligne d'arrivée sous un petit orage.

Je suis déçu de ma prestation : ces derniers temps je marchais super bien et j'avais de bonnes sensations ! Certes le niveau était plus relevé, mais au vu de ma forme j'aurais largement pu faire toute la course dans le peloton. Certes la route était sinueuse, ce que je déteste, mais elle est la même pour tout le monde ... et les autres ont bien réussis à faire avec. Je vais continuer à travailler dur : c'est juste un incident de parcours, et je dois l'oublier pour me concentrer sur ma prochaine course.

Consultez le parcours.

samedi 13 juin 2009

Déblocage à la veille du Prix de Lescheroux

A la veille du prix de Lescheroux j'ai effectué un déblocage en compagnie de Julien, de Maxime et de Sébastien P.

On a remonté les quais de Saône (Sébastien a fait un sprint seul à Albigny), on est monté sur le plateau de la Dombes via la montée du boulodrome (en haut de laquelle Julien a accéléré seul), on a filé en direction de St Jean de Thurigneux puis Reyrieux (où je me suis incliné au sprint en bosse contre Julien), avant de descendre sur les quais pour rentrer (Julien ayant remporté un sprint contre Sébastien avant l'entrée de Massieux). J'ai bien tourné les jambes, je suis content de ma sortie.

Consultez le parcours.

vendredi 12 juin 2009

Elimination des toxines

Ce soir j'ai effectué une sortie de récupération dans le but d'éliminer les toxines accumulées hier ... et les restes de la sortie de mardi ! N'ayant pas fait de décrassage mercredi, et ayant écourté l'échauffement comme le retour au calme jeudi, j'en avais bien besoin ...

J'ai effectué toute la sortie en vélocité, sans faire monter le coeur. J'ai juste testé mes jambes et mon coeur dans la bosse de Curis, que j'ai grimpé tout en vélocité : les sensations étaient très bonnes. J'ai également profité de longs faux plat descendant pour travailler en hypervélocité. J'ai notamment effectué plusieurs passages entre 130 et 140 tr/min ...

Consultez le parcours.

jeudi 11 juin 2009

Sortie matinale rapide (bis)

Comme jeudi dernier, mon programme du jour prévoyait une "sortie à allure rapide : 60km sur le 52x17 à 100 tr/min". Encore une fois, je suis parti rouler dès le lever du soleil ...

Tout comme la semaine dernière, j'ai effectué les 47km de travail effectif à 33.4km/h de moyenne, le chrono étant identique à quelques secondes près ! J'ai eu du mal tout le long : j'avais les jambes lourdes et avait du mal à emmener le braquet dès que la route grimpait légèrement.

Consultez le parcours.

mardi 9 juin 2009

Intervalles ultra-longs

L'entrainement de ce soir a été éprouvant : je devais effectuer 2 séries de 20 minutes à fond, avec 10 minutes de récupération entre les 2 séries. La première série n'a pas été facile : 20 minutes, seul, à plus de 40km/h ce n'est pas facile à tenir ... la seconde série a été pire à cause de la fatigue liée à la première série ! Je me suis accroché et fait violence en me disant que mes bons résultats actuels étaient liés à cet état d'esprit de battant, et que si je voulais continuer ma progression il fallait que je serre fort ma guidoline et que j'écrase les pédales.

Je suis parti à 19h15 et ne suis rentré qu'à 21h45 : j'ai assisté au coucher du soleil sur les Monts du beaujolais depuis le plateau de la Dombes : c'était magnifique ! Le ciel orangé se reflétait dans la Saône. De plus, la circulation automobile était vraiment faible à ces heures, ce qui est vraiment agréable.

Consultez le parcours.

lundi 8 juin 2009

1000ème image sur le site des cols



Hier, pendant que je m'échauffais sur le circuit du Grand Prix de la ciat et que Roger Federer se préparait à rentrer dans la légende du tennis, un membre a publié la 1000ème image sur mon site dédié aux montées à vélo.

Ces 3 évènements, bien que simultanés, ont eu un retentissement très différent car étant d'une importance très différente : je n'oserai en rien comparer ma petite course de vélo avec la finale de Roland-Garros, je n'oserai en rien me comparer moi avec Roger Federer ... et n'oserai en rien comparer nos palmarès respectifs !


Ce n'est certes pas la plus belle image qui ait été publiée sur le site, certes elle ne représente pas le plus grand des cols (il s'agit ici du Port de Lers, culminant à 1517m), certes elle ne représente pas le plus grand champion (il s'agit ici de Nicolas Sylvestre, un toulousain de 33ans que je ne connais pas) ... mais c'est la 1000ème image du site, et je m'enorgueillis de voir qu'avec le temps les membres continuent d'affluer, de donner leurs avis sur les cols et de publier des photos de leurs "exploits".

dimanche 7 juin 2009

Grand Prix de la ciat, à culoz

Ce midi je suis allé jusqu'à Culoz, ville célèbre pour être le pied du col du Grand Colombier, afin de prendre le départ du "GP de la ciat". Comme je le fais habituellement, j'avais méticuleusement préparé mon itinéraire donc je suis arrivé dans le temps et ai pu me préparer sereinement pour la course.

La vue sur les montagnes est magnifique en temps normal ... mais aujourd'hui les nuages étaient très bas et bouchaient complètement la vue ! Lesdits nuages ont déversés quelques gouttes éparses avant de nous déverser sur les casques une bonne averse pendant une dizaine de minutes en fin de course. La route n'était pas glissante et il n'y a aucune chute.

Comme le week-end dernier à St clair de la tour, j'ai attendu un tour "pour voir" avant de placer des attaques. Dès le début du 2ème tour j'ai donc pris les commandes du peloton et ai ramené la meute sur un échappé solitaire. J'ai placé des attaques de temps à autres, mais j'avais du mal à sortir : j'étais lent et ne réussissais pas à gicler du groupe donc tout le monde sautait dans ma roue ! Un groupe de 5 coureurs a réussi à se détacher et à prendre une 30aine de secondes d'avance : j'ai alors choisi de prendre à mon compte le début de la chasse afin de les garder à vue et de permettre un regroupement général.

J'ai effectué tout un tour seul en tête de peloton sans solliciter le moindre relais ! Etant isolé dans la chasse, je coupe mon effort et retourne me placer dans les roues : les échappés ont réussis à prendre une 40aine de secondes d'avance avant que je ne revienne à la charge en tête de peloton ... j'effectue de nouveau un tour à bloc en tête de peloton, ce qui permet à mon coéquipier de se lancer seul en contre. Il est repris, retente sa chance dans les 2 tours suivant avant d'enfin réussir à sortir ... pour rejoindre le groupe de tête. Finalement tout le paquet se regroupe dans le dernier tour, et c'est un sprint massif qui permet de désigner le vainqueur. Mon coéquipier termine 2ème, je termine 24ème : je n'ai pas pris de risques dans un final très humide et très nerveux !

Je suis content de ma course : j'ai attaqué et j'ai tiré le peloton ... je regrette juste de ne toujours pas réussir à gicler afin de porter des attaques franches ! On termine avec une moyenne de 40,5km/h sur les 57km à effectuer.


Voici le parcours à effectuer à 22 reprises.
PS : vous pouvez consulter mon récit complet du GP de la ciat.

samedi 6 juin 2009

Petites averses et récupération

A la veille du Grand prix de la ciat, à Culoz, je suis allé m'entrainer en compagnie de Julien, de Maxime et de Sébastien P. On a remonté les quais jusqu'à Anse en bénéficiant d'un bon vent favorable : on roulait à 35km/h, le cardio affichant 115 bpm et 115 tr/min ... une véritable promenade de santé ! Sur les premiers kilomètres on a pris une petite averse qui nous a forcé à enfiler nos k-way ...

Après Anse on a pris le vent de face : la vitesse a chutée tandis que le cardio remontait. On a roulé sans forcer plus que de raison. A Chasselay, Sébastien nous a quittés afin d'aller grimper au Mont Verdun. Une fois sur les quais, Maxime, qui ne coure pas demain, a pris la tête du groupe afin de nous couper le vent. Merci !


A noter : sur le retour, afin d'éviter de nous prendre une nouvelle averse, nous sommes rentrés directement par St Romain en passant par le raidard (dont le profil figure ci-dessous) ! Grâce au triple plateau et à une bonne forme physique je l'ai grimpé sans problème.

Consultez le parcours. 

vendredi 5 juin 2009

Record de visiteurs sur mon site dédié aux cols

Au cours du mois de mai, 11567 visiteurs ont consulté mon site dédié aux cols en cyclisme ! Je n'avais jamais dépassé la barre des 10000 visiteurs en un mois sur un de mes sites ...

Au cours du mois de mai 2008, le site n'avait été visité "que" par 4227 personnes ... ce qui fait une augmentation de 173% en un an !

jeudi 4 juin 2009

Sortie matinale rapide

Mon entraîneur m'a prévu aujourd'hui une "sortie à allure rapide : 60km sur le 52x17 à 100 tr/min". Je suis donc parti rouler dès le lever du soleil, me suis échauffé quelques kilomètres puis ai entamé ma séance.

Sur les 47km de travail réel, j'ai roulé à la vitesse moyenne de 35.4km/h ... seul, à jeun, et avec un parcours enchainant les faux plat, c'est plutôt bien ! Je suis satisfait de ma séance, je sens que je suis en pleine forme ... surtout que depuis quelques jours j'ai atteins mon poids de forme : 59kg.

Consultez le parcours. 

mercredi 3 juin 2009

Sortie dans les Monts d'or

J'ai effectué une nouvelle incursion dans les Monts d'or en ce début de soirée. J'ai retrouvé David, Julien et Stéphane qui venaient de rouler 2h en commun.

On a effectué la montée du Mont Cindre depuis Vaise : dans la première moitié mes compagnons de route grimpaient par à coups ... étant en sortie de récupération, j'ai choisi de rouler à un train élevé mais de ne pas répondre aux à coups. La haut, Stéphane nous a quittés. David, Julien et moi avons continués en direction du Mont Thou puis nous sommes descendus sur Limonest, Chasselay avant de rentrer par les quais de Saône.
Consultez le parcours. 

mardi 2 juin 2009

fractionné court au mont verdun

Ce matin je me suis levé tôt pour aller rouler avant le boulot. L'objectif de la séance était de faire du fractionné court de 10 secondes ... mais en bosse cette fois ci !

Ce qui est bien quand on roule tôt le matin dans les Monts d'Or, c'est la tranquillité qui y règne : au cours des 20 premiers kilomètres je n'ai été doublé que par 5 véhicules ! C'est super de rouler sans avoir un flot de voitures qu'on croise et qui nous doublent ...

Je suis donc monté tranquillement jusqu'au pied du Mont Verdun, j'ai ensuite effectué mes séries dans la montée jusqu'au col (chronomètre de la barrière à la barrière : 08'38", malgré les phases de récupération) puis je suis descendu en direction de Chasselay. De retour sur les quais, j'ai été obligé de rentrer à un bon train (entre 40 et 45km/h tout le long) afin d'avoir le temps de prendre une douche et mon petit déjeuner avant d'aller travailler.

Consultez le parcours. 

lundi 1 juin 2009

Décrassage au lendemain du GP de St clair de la tour

Comme le veut la tradition, j'ai effectué un décrassage au lendemain du GP de St clair de la tour. Le décrassage a été effectué en compagnie de David, de Julien ... et du vent ! Ce dernier soufflait en provenance du Nord et nous a gênés dans la première partie, avant de nous pousser dans la seconde partie ! Le retour, avec ce bon vent favorable, a été un véritable régal.

J'ai bien tourné les jambes, je suis satisfait.

Consultez le parcours


A noter : j'ai testé le cuissard Aero-Tech que m'a donné Rémy hier en marge de la course. Il est confortable, mais un petit peu trop serré. J'espère qu'il va se détendre rapidement ...