Samedi, j'ai passé une partie de l'après-midi en compagnie de mon entraîneur afin de discuter de mon programme pour l'année 2011. Comme vous le savez, je souhaite participer au Tour des Flandres et à Paris-Roubaix (j'avais déjà évoqué cet objectif sur ce blog), puis à une course par étapes reliant Genève à Nice via (grosso-modo) la Route des Grandes Alpes. Je reviendrai sur cet objectif dans un billet en fin de semaine.
Par rapport à mes souhaits d'origine, ma participation aux 260km du Tour des Flandres a été supprimée : je ne peux pas à la fois me préparer pour une épreuve de 8h de selle et sur d'autres épreuves de 3 à 4h. De plus, arriver sur des pavés, chose qui m'est inconnue, avec plus de 200km dans les jambes, ce serait prendre trop de risques qui compromettraient ensuite ma saison. Mon printemps sera donc uniquement axé sur la préparation d'une épreuve : le Paris-Roubaix Challenge.
Mes 2 grands objectifs pour la saison 2011 seront donc :
- le Paris-Roubaix Challenge (PRC) début avril
- la Haute-Route (HR) fin août
Les autres courses auxquelles je participerai me serviront à la préparation de ces 2 objectifs.
Afin de mieux m'y préparer, je prendrai deux licences : une Pass'Cyclisme FFC et une UFOLEP 1. La licence Ufolep me permettra à la fois d'aller disputer des courses moins loin (avec un niveau sportif équivalent) et à la fois de doubler (voir tripler) les courses le week-end. Doubler les courses (une le samedi, une le dimanche) risque d'être essentiel dans la préparation pour la course à étape : je pourrai travailler ma capacité de récupération d'un jour sur l'autre. Le calendrier Ufolep étant plus fourni, celà permettra également de mieux me préparer : il ne devrait pas y avoir de week-ends sans courses, ce qui me permettra de conserver le rythme.
PS : quand je dis que ces courses sont mes objectifs, je ne parle pas d'un objectif de victoire mais d'un objectif d'y faire le meilleur classement possible dans le respect des règles et des autres coureurs.
Vous pouvez consulter ici l'ensemble des articles consacrés au Paris-Roubaix Challenge.
Vous pouvez consulter ici l'ensemble des articles consacrés à la Haute Route.
bonnce chance mecq!
RépondreSupprimer