jeudi 14 juillet 2011

Double grimpée du mont verdun

Mardi j'ai effectué une sortie après le boulot : rouler entre 20h et 21h30 en ce moment est idéal car il y a peu de circulation et que la luminosité est bonne. Un bon vent soufflait et la température était chaude, supérieure à 30°. Comme dimanche, je suis allé m'entraîner dans les monts d'or afin de continuer ma préparation en vue de la haute route.

profil du parcours

J'ai fait un court échauffement de 10 minutes sur les quais de Saône. J'ai roulé tranquillement en profitant d'un vent favorable : mon rythme cardiaque moyen a été de 122bpm !

J'ai ensuite grimpé le col de la croix de Presles à un bon tempo : je n'ai pas souvenir d'avoir déjà mis un braquet aussi gros dans les portions les plus raides. Je me suis senti bien : même à 175bpm je sentais que j'en avais encore sous la pédale et que j'étais en mesure d'accélérer ! J'ai coincé un peu dans le dernier kilomètre, en partie à cause du vent défavorable alors que j'étais jusqu'à présent à couvert dans les arbres. Il va falloir que je m'entraîne au seuil, afin d'éviter de faiblir à la fin d'une ascension de seulement 8 kilomètres.

Après être grimpé jusqu'au col du Verdun, je suis descendu par la route de la course de côte. Une voiture m'a coupé la route dans une épingle, elle était pleine gauche sans visibilité ... le conducteur a mis un grand coup de volant, a perdu le contrôle de sa voiture et a fini sans dégâts dans le fossé.

J'ai enchaîné sur une deuxième montée du mont verdun par Limonest via la base militaire. Il s'agit d'un bon faux plat montant sur 4km, pas très compliqué. Poussé par le vent j'ai fait une montée très rapide. Au cours de la montée j'ai beaucoup rigolé : dans un virage il y avait un panneau "verglas fréquent" ... alors qu'il faisait 32°C ! Je suis passé dans le virage sans ralentir ... même pas peur du verglas !

La descente s'est faite vent de face. Ca allait donc moins vite que d'habitude. J'ai doublé un scooter bridé qui a été surpris de me voir : il n'y avait personne sur la route, et il ne doit pas être habitué à se faire doubler par des véhicules non motorisés. Au cours du retour par st didier et st cyr, j'ai grimpé les 3 coups de culs en explosivité pure : sur la plaque, en accélération continue sur les 250 à 300m de bosse ! J'avais de super jambes, c'était agréable !

J'ai fait un retour tranquille sur les quais, sans bénéficier de l'aspiration d'un bus cette fois. J'ai fait une bonne sortie, j'ai eu de bonnes sensations, donc je suis satisfait.

Consultez mon parcours.

4 commentaires:

  1. Cool d'avoir des sensations pareils. Bon présage ?
    J'espère pour toi.
    De bons souvenirs ce Mont Verdun !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Florent,
    Je suis tombé sur le site dans lequel tu répertories les cols du Vaucluse. En effet, je cherche avec une dizaine d'amis un ou plusieurs cols à effectuer dans la région, ayant moi-même un pied à terre à Arles. L'idée serait de faire une sorte de petite étape (environ 100km ou trois heures de vélo) dans le vaucluse en enchainant le plus de cols possible, avec arrivée au sommet. Quels cols conseilles-tu pour des novices du vélo que nous sommes mais grands sportifs (sur le plan foncier notamment), prêts à s'envoyer?
    Merci d'avance et bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  3. @Laurent effectivement, vu que tu y allais régulièrement bosser, ça doit te faire des souvenirs !

    @anonyme : je n'ai jamais roulé dans le vaucluse et ne connais donc pas personnellement les cols, leur intérêt physique ni touristique. Je n'ai donc malheureusement aucune recommandation à te faire. Je te recommande de contacter des clubs de vélo dans la région, il y en a des paquets, ils sauront surement te conseiller quelques itinéraires. De même, les offices du tourisme se mettent de plus en plus à éditer des guides proposant des parcours.
    Bon séjour.

    RépondreSupprimer