Dimanche j'ai fait une sortie avec Rémy, Mickael, Julien G et Eric (nouveau venu sur la région). Je pensais faire environ 80km, soit entre 2h30 et 3h d'efforts, sous un magnifique soleil, un vent très faible et une température très agréable.
On s'est retrouvé sur les quais de Saône, qu'on a remonté tous ensemble jusqu'à Anse. J'ai tout fait devant : Rémy, Julien puis Mickael se sont relayés à mes côtés pour me faire la conversation à tour de rôle. Je me sentais pas trop mal et n'avais pas trop de courbatures suite à la course effectuée la veille.
On a grimpé jusqu'à Lachassagne : je me suis retiré de la 1ère position du groupe dès le faux plat d'approche. J'ai suivi le rythme dans les deux premiers kilomètres mais quand le ton
a été vraiment haussé j'ai lâché prise. J'étais au maximum : j'ai un peu
relâché mon effort mais suis resté à un haut régime jusqu'au sommet. Après une pause suite à une crevaison, on a parcouru la route des crêtes jusqu'à Pommiers avant de redescendre sur Villefranche.
Après avoir traversé Villefranche, on a filé sur les routes du beaujolais. C'était calme et apaisant : aucune voiture, aucun bruit et un paysage magnifique. On a roulé en rigolant : il y avait des attaques, des tirages de maillot, les blagues fusaient ... malgré cette apparente décontraction, le rythme était soutenu, il ne s'agissait pas d'une ballade mais d'un vrai entraînement.
Sur ces routes bordées de vignes, j'ai bénéficié d'un ravitaillement de choc : Julien s'est arrêté à plusieurs reprises pour prendre quelques grappes de raisin laissées sur les vignes par les vendangeurs. Le raisin était vraiment bon ! Un régal ! Merci Ju'.
On s'est ensuite attaqué à la grimpée de la croix montmain, mon 42ème col de l'année. Dans la montée j'ai eu un coup de moins bien : je ne sais pas si c'est que je n'ai pas assez bu, si c'est la fatigue de la course de la veille ... mais je me suis progressivement écroulé. Les autres ont filé devant au train, jusqu'à ce que je le vois arrêtés sur le côté : Rémy avait crevé.
Le dépannage a été assez long car il a fallu aller chercher des outils
au village précédent, le prolongateur de valve ayant cassé. L'attente
m'a permis de me ravitailler et de me reposer. La descente sur la vallée de l'Azergues s'est très bien passée, la descente est belle et sans danger. Une fois dans la vallée, on s'est arrêté pour refaire le plein des bidons.
La descente de la vallée de l'Azergues a été laborieuse : 33km avalés en 48 minutes sur un gros faux plat descendant. Ils étaient devant à se relayer, j'étais derrière, à la limite de le rupture, et je subissais. Je me suis fait décrocher plusieurs fois, et n'ai pu rentrer que grâce à un léger ralentissement des autres ou grâce à l'aide de Rémy qui m'a poussé quelques mètres pour que je ne revienne dans l'aspiration. Arrivé à Lozanne, j'étais carbonisé !
A Lozanne je les ai laissé filer et suis rentré au plus court, à mon rythme. Ou plutôt je suis rentré au rythme que j'ai pu, je regardais mon compteur qui oscillait entre 20 et 25km/h sur des portions où je suis habituellement au delà de 30. Les sensations sont revenues dans les 10 derniers kilomètres : j'ai pu reprendre une vitesse à peu près normale, mais j'ai passé une vingtaine de minutes laborieuses. Pour vous dire à quel point j'étais mal, je me suis fait dépasser par deux cyclistes du dimanche en short / t-shirt qui roulaient en discutant.
J'ai malgré tout apprécié la sortie : on a formé une super équipe très solidaire, on a roulé dans des paysages splendides, et je me suis bien décrassé le moteur. Il y avait plus d'un mois que je n'avais pas fait une sortie de plus de 100km, ça m'a fait du bien de retrouver de la distance et de la bosse. J'aurai aimé être au niveau et pouvoir assurer mes relais comme les autres dans la vallée, mais je n'en avais pas les ressources physiques. Je vais devoir fournir un gros travail pour me remettre au niveau.
Consultez notre parcours.
Bonjour Florent,
RépondreSupprimerJ'ai découvert votre blog grâce au livre cyclo Passion, super ce magasine !
Je suis un jeune cycliste qui débute, j'aime pouvoir suivre d'autre jeune pour avoir plus de connaissances, d'avis sur tel ou tel parcours et continuez ainsi !
Emilien.
salut Emilien,
RépondreSupprimerEs-tu en région lyonnaise ?
Bonne route,
Florent
Vraiment bien fait votre blog (que j'ai découvert par hasard)agrémenté de photos et profils des reliefs de vos sorties.
RépondreSupprimerTout comme Emilien, je suis un jeune cycliste qui débute et vos articles truffés de détails me permettent de découvrir des bons plans à la fois en terme de parcours et de méthodes d'entrainement.
J'espère que vous continuerez longtemps sur cette voie là. Votre page fait désormais partie de mes favoris ^^
PS : j'habite près de Grenoble; Crolles plus exactement.