Ca ressemble à un scénario du quotidien :
- la rue est composée d'une seule voie en sens unique, avec des voitures garées sur le côté
- un scooter double par la gauche, un autre double par la droite
- le scooter doublant par la gauche klaxonne un véhicule qui le serre contre le trottoir
- le véhicule plonge sur la droite, en mettant son clignotant
- le scooter arrivant par la droite se retrouve coincé, ne freine pas à temps et chute
La, le magnifique slogan apparait "Maintenant, doubler par la droite, vous savez ce que ça fait".
On va faire 2 suppositions très plausibles : supposons que le scooter de droite soit un cycliste, et que ce cycliste roule sur la piste cyclable entre la voie "normale" et les places de stationnement. Un scénario du quotidien tout aussi probable que celui montré dans le spot de pub.
Le scénario serait donc légèrement modifié :
- la rue est composée d'une seule voie en sens unique, avec des voitures garées sur le côté et une piste cyclable intercalée
- un scooter double par la gauche, un cycliste roule sur la droite
- le scooter doublant par la gauche klaxonne un véhicule qui le serre contre le trottoir
- le véhicule plonge sur la droite, en mettant son clignotant
- le cycliste roulant sur la droite se retrouve coincé, n'est pas en mesure de freiner et chute
La sécurité routière nous livre donc trois enseignements.
Le premier d'entre eux c'est qu'il est légitime pour les deux roues de se faufiler par la gauche et de faire du bruit afin de demander le passage. Le spot de sécurité routière se serait sinon appelé "Quand vous doublez par la gauche, pensez aux conséquences indirectes de vos actes !".
Le deuxième d'entre eux, c'est que mettre son clignotant donne la priorité : je met mon clignotant à droite, je peux shooter tout ce qui s'y trouve. Pétons, rollers, fauteuils roulants ... j'écrase sans remords. Sinon, le spot se serait appelé "Regardez autour de vous avant de changer de direction !"
Le troisième enseignement est plus ambigu et peut avoir deux sens :
- soit le spot nous apprends que lorsqu'on se déporte au sein d'une même voie il faut mettre son clignotant et que rouler sur les places de parking est autorisé ... (si le véhicule n'avait mis son clignotant que pour signaler qu'il se déportait pour laisser passer le scooter de gauche, en comptant rouler sur les places de stationnement libres)
- soit le spot nous apprends qu'il est inutile de regarder dans son rétroviseur avant de tourner à droite (vu le fort angle pris par la camionnette, et la présence du clignotant, elle semblait plutôt vouloir se garer sur une des places ... mais selon le code de la route enseigné dans les auto-écoles à l'heure actuelle, il faut regarder dans ses rétroviseurs et un véhicule effectuant une manoeuvre n'est pas prioritaire)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire