En ce jour férié ensoleillé, je suis allé me dégourdir les jambes. Je disposais d'un peu moins d'une heure pour m'aérer les poumons, entre des travaux d'extérieur dans mon jardin et le début d'un cyclocross en Belgique que je souhaitais regarder. (Cyclocross que je n'aurai pas regardé si j'avais su qu'il serait ennuyeux à ce point).
J'ai remonté les quais de Saône avec un léger vent de face : je me sentais collé au goudron et avais la sensation de ne pas avancer. Au bout de 10km en léger surrégime, je me suis dit que ça ne servait à rien de m'époumoner en continu par un si beau temps, et que je ferai mieux de faire des petits sprints pancartes avec de la récupération entre.
J'ai fait 6 sprints à fond, allant jusqu'au bout de mes limites sur 150 ou 200m, avant de relâcher mon effort jusqu'au prochain sprint. Dans les rues de Trévoux, j'ai voulu prendre l'aspiration d'une voiture sans permis ... ça a duré 400m, avant qu'elle ne mette volontairement un grand coup de frein sans raison, que je ne m'encastre dans le côté de son coffre, et qu'elle ne reparte comme si de rien était ... aucun dégât (hormis un gant foutu et un peu de peau rappée).
Je suis à peu près content de ma sortie : mes sprints ont produit de la bonne fatigue, et ma moyenne (proche des 30km/h sur un parcours plat et avec peu de vent) montre que je n'étais pas si collé que ça au goudron.
Consultez mon parcours.
Salut Florent,
RépondreSupprimerPour le coup de frein : quand on est automobiliste, on n'aime pas se faire "coller", que ce soit par une autre voiture ou un deux roues. Il y en a que ça énerve plus que d'autres, il y en a aussi qui sont plus idiots que la moyenne et qui préfèrent te signifier concrètement les dangers de l'exercice (au mépris de ta sécurité...) plutôt que de klaxonner un bon coup ou de faire quelques gestes suggestifs...
Pour ma part, j'essaie d'éviter le plus possible, même si c'est parfois tentant de profiter de l'aspiration. D'autant qu'en agglomération (comme ça semble être le cas ici), il est très difficile d'anticiper certains coups de freins.
A.