jeudi 29 mars 2012

Sortie au seuil

Hier, je devais effectuer une sortie spécifique afin de travailler mes seuils. Au menu du jour la double ascension à 180bpm d'une bosse de 2km suivi par 30 à 40 minutes à 170bpm.

Je me suis échauffé de manière relativement classique, en incluant une montée en température : la double ascension promettait d'être violente cardiaquement, j'ai donc préparé mon coeur à cet effort en effectuant quelques courtes accélérations.

J'ai donc entamé ma séance par une double ascension d'une bosse de 2km à 4% : je ne me sentais pas super fringuant, j'étais à fond mais le coeur restait bloqué entre 172 et 175 ... impossible de le faire grimper plus haut ! En haut, mon entraîneur m'avais laissé libre de faire ou non une 3ème montée ... vu mon état, j'ai choisi de ne pas recommencer et de poursuivre directement la séance.

J'ai ensuite enchainé sur 40 minutes à haut régime, mais la encore le coeur ne répondait pas comme je le souhaitais : au lieu d'être entre 165 et 170, il plafonnait entre 150 et 160. Pourtant, j'effectuais les relances après chaque virage et je tentais de rester toujours à un niveau d'effort élevé ... mais rien à faire !

J'ai terminé cette séance galère par un retour au calme d'une dizaine de minutes. Je cherchais à me rassurer avant la course de dimanche, qui me fais peur (135km en course, alors que je n'ai pas dépassé les 100 à l'entrainement, il y a de quoi semer le doute) ... cette séance n'a fait que me mettre encore plus de doutes dans la tête.

Consultez le détail de ma sortie.

3 commentaires:

  1. Tu as, me semble t'il, une FC max trés basse. Surtout pour ton age, où tu devrais etre au dela de 200.
    Tout ceci vient de ton hiver calamiteux et de l'entrainement de tes années precedentes, à mon sens. Ton seuil est bas et tu ne peux faire des exercices qui ne te correspondent pas, c'est logique.
    Ton entraineur te balance t'il des exos à faire sans connaitre la base de tes puls?
    Ca en donne l'impression.
    On dirait qu'il a sorti un plan d'entrainement de base élite et qu'il te l'a donné sans chercher plus loin.
    Toi seul connait la réponse.
    Attention aussi au surentrainement et si ton coeur ne monte pas alors que d'habitude oui, c'est aussi que tu es fatigué.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Staif,

    Oui, je te confirme que ma FC max est basse, et je suis conscient de payer mes non-entrainements de 2010 et 2011. En 2009, quand je m'entraînais avec l'entraîneur de mon club, sur les courses j'atteignais les 190/195bpm à de nombreuses reprises au fil de la course. Je suis bien conscient que mon hiver ne m'a pas aidé dans ce domaine.

    Mon entraîneur ne me "balance" pas de programme pré-établi : on fait le point ensemble chaque dimanche après la course, afin de voir d'une part comment je me sens globalement (et ce qui été positif / négatif pendant la course), et mes disponibilités par rapport à mon boulot.
    Il me connait bien, et c'est à ma demande qu'on fait de fortes charges : j'ai besoin de faire de grosses choses à l'entrainement pour être en confiance et arriver serein sur les courses. Je souhaite faire de grosses charges car je veux rattraper rapidement mes années de mauvais entraînements, et que vu la taille de la valise que je traîne derrière moi, il me faut mettre les bouchées doubles pour l'alléger !

    Concernant le sur-entrainement, en ce moment mon avenir professionnel est mouvementé, j'ai beaucoup de choses à gérer et ça me pompe pas mal d'énergie (physique et nerveuse). J'adapte mes entraînements en conséquence, c'est pour ça que j'ai moins roulé ces 15 derniers jours. Et j'y veille en contrôlant mon rythme cardiaque chaque matin, ça aide à savoir où on en est en terme de fatigue.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais ton entrainement mais il doit savoir ce qu'il fait. privilégie le fond et des intensité en dessous du seuil. Si le coeur ne monte pas, la fatigue s'installe. Pour le seuil va s'y progressif par des sets de 5' puis tu allongés. Si tu n'arrive pas à maintenir l'intensité, mais toi un cran en dessous.
    À vouloir te rassurer tu va te fatiguer. Va y à fond sur les courses plutôt et garde confiance. Toi seul à le pouvoir et te connait.

    RépondreSupprimer