Ce début de semaine, mon vélo de route est chez le vélociste afin de passer au "contrôle technique" : il n'a pas été révisé depuis l'été dernier et comme les courses importantes arrivent, il devenait impératif de m'assurer que mon matériel soit toujours en bon état.
Un ennui mécanique est toujours rageant, à fortiori quand il se produit en course ... et si le problème survient en plein peloton ou dans une descente, les conséquences peuvent être lourdes. J'ai donc laissé mon vélo samedi après la course, afin qu'il passe en révision.
Pour m'entraîner, j'ai donc sorti le vélo de contre-la-montre. Ca tombe bien, je vais avoir 4 chronos à faire dans les 45 jours à venir : 2 sur le Tour de Sardaigne, et 2 sur le Tour des Grands Ducs. Rouler dessus me permet de me réhabituer à la position, c'est donc bénéfique.
Je me suis échauffé en remontant les quais de Saône. Après 2.5km, j'ai récupéré un groupe de 7 coureurs mené par Hubert Dupond (professionnel chez AG2R) : je me suis glissé dans leurs roues afin de profiter de l'abri du groupe. Ils roulaient à un train très régulier, et les gars étaient super sympa : ils sont venus discuter avec moi de manière naturelle. J'ai longé les quais de Saône avec eux pendant une dizaine de kilomètres avant de faire demi-tour pour rentrer bosser.
Mon entraîneur m'avait demandé de faire une vingtaine de minutes en intensité soutenue (i3). C'est ce que j'ai timidement fait. Timidement, car une erreur de calcul m'a induit en erreur : sur le vélo, j'ai estimé à 160 ma zone i3 alors qu'en réalité elle est plutôt aux alentours de 170 dans mon cas... je le saurai pour la prochaine fois. J'ai donc fait 21 minutes à 157bpm de moyenne ! Je ne suis pas encore rodé aux différentes zones cardiaques, il va falloir que je me fasse une fiche récapitulative.
Etant pressé par le temps, je n'ai pas pu rouler plus de 45 minutes. C'est dommage car le temps était sympa ! Un peu frais, mais ensoleillé ! La sortie était trop courte pour que je puisse juger mes sensations, surtout que sur un vélo de contre-la-montre elles sont toujours différentes des sensations habituelles.
Consultez le détail de ma sortie.
Vous pouvez consulter ici l'ensemble des articles consacrés au Tour des Grands Ducs.
Vous pouvez consulter ici l'ensemble des articles consacrés au Tour de Sardaigne.
Sur ton garmin 500 tu peux rentrer tes zones cardiaques, et ainsi, les avoir en temps reel sur ton ecran à chaque moment.
RépondreSupprimerRegardes dans le mode d'emploi.
Ta FC max est à combien?
Je crois que c'est "zone cardiaque" qu'il faut choisir à l'écran et tu sauras si tu es en I1,I2, I3 etc... chaque seconde sur ton écran.
RépondreSupprimerComme ça tu n'as pas besoin d'embarquer une fiche.
Ma FC Max est à 190. Je te rassure concernant ma fiche : j'ai une excellente mémoire, je ne comptais pas la trimbaler avec moi sur le vélo ! Elle restera sagement chez moi, et quand il faudra que je parte rouler à des intensités spécifiques j'y jetterai un coup d'oeil avant de partir.
RépondreSupprimerPour l'enregistrement des plages sur le garmin, je verrai : j'avais essayé sur mon polar, et ça me gênait plus qu'autre chose donc j'avais laissé tomber. Peut-etre que Garmin gère mieux ça que Polar, c'est à tester.