mercredi 26 septembre 2012

Capteur de puissance

Depuis mars, je m'intéresse de plus en plus aux informations concernant ma puissance.

J'ai d'abord été intrigué, quand en utilisant Strava j'ai eu accès à mes premières données à ce sujet : ma puissance étant calculée en fonction de divers paramètres (poids, vitesse et pente principalement), les valeurs fournies étaient farfelues quand on les regardait de trop près. Je développais de la puissance même quand je ne pédalais pas dans les descentes, et inversement certaines courtes accélérations en bosse n'apparaissaient presque pas.

Curieux de nature, et suivant depuis plusieurs mois (voir années) des blogs de cyclistes qui parlent régulièrement de puissance, j'ai essayé de comprendre et de regarder à quoi tout ceci pouvait me servir. Au lieu de regarder les valeurs instantanées qui sont fausses, je me suis de plus en plus pris au jeu de regarder les valeurs globales : sur une montée complète de col, les pics et les creux instantanés se neutralisent et la valeur devient exploitable.

Je me suis amusé à regarder tous ces chiffres, sans chercher à les analyser ni à les exploiter. Jusqu'à présent, j'ai juste cherché à comprendre ce qu'ils signifiaient. Plus je me suis documenté à leur sujet, plus je me suis rendu compte que mesurer sa puissance permet d'améliorer la qualité des entrainements de travail spécifique.

Pour la saison 2013, il y a de fortes chances pour que je m'équipe d'un capteur de puissance. Je n'ai pas encore finalisé mon choix de technologie (dans la roue, sur le plateau, ...) ni la marque car je suis très occupé par des sujets extra-sportifs ... mais je suis convaincu que cet outil va m'aider à progresser.

La principale crainte que j'ai est de perdre une partie du plaisir de rouler. Je fais du vélo dans le but de me faire plaisir, pas spécialement dans un but de progression. C'est pour cela que je fais globalement peu de séances de spécifique. En m'équipant d'un capteur de puissance, je crains de devenir comme certains coureurs qui ne regardent que leur compteur et oublient de lever les yeux pour regarder la beauté de la nature qui les entoure. D'un autre côté, j'ai déjà une ceinture cardiaque et un capteur de cadence. Quand je roule pour le plaisir, je ne m'en préoccupe pas spécialement. Ajouter un capteur de puissance, si je ne le regarde pas plus que les 2 autres lors des sorties "plaisir", ne changera rien ... mais sera un précieux allié sur les sorties de travail.

Dès que j'aurai fait mon choix de capteur je vous en ferai part. Et je ne manquerai pas de vous livrer mon avis à son sujet.

2 commentaires:

  1. Je vais aussi faire l'acquisition d'un capteur de puissance pour la saison 2013. Ce sera un Power2Max. Il rassemble toutes les qualités pour moi. Il a le meilleur rapport qualité/prix. On le trouve à -800€ sans pédalier. La nouvelle version permettra d'avoir la puissance développée par chaque jambe. Cette nouvelle version intégrera un capteur de température et rendra l'appareil plus précis (auparavant, les utilisateurs constataient une dérive de puissance lorsque la température variait : lors d'une ascension de col par exemple...). De plus, contrairement à la concurrence, l'étalonnage peut-être réalisé par l'utilisateur à tout moment. Aussi, il n'y a pas besoin d'une recalibration en cas de changement de plateaux. Bref, le P2M présente le meilleur rapport qualité/prix du marché.

    Perdre une partie du plaisir de rouler ? Il est aussi possible que le fait de progresser augmente le plaisir de rouler... C'est mon cas. Au contraire, une stagnation n'est pas très motivant, je trouve.

    Je prends bien plus de plaisir en faisant des séances de fractionné que des séances "vides" du point de vue de l'entraînement. Après chacun est différent, je le conçois.

    Posséder un capteur de puissance est une chose, savoir l'utiliser en est une autre. Cela semble complexe. Le mieux est d'être conseillé au début je pense. Vous le serez ?

    RépondreSupprimer
  2. Rien de plus motivant que de voir ses watts progresser et de s’entraîner intelligemment. Par rapport à une paire de roue carbone qui ne fait pas avancer plus vite, un capteur 2 fois moins cher peut vraiment t'apporter gros. Evidemment faut savoir s’entraîner avec, oublier ses routines, ses exos mal calibré de la FC.

    RépondreSupprimer