Cet après-midi, après 3 mois et demi de pause, j'ai enfin repris le cours de ma carrière cycliste. En cours de sortie, je suis passé devant une maison de retraite : j'ai immédiatement pensé au fait que ma retraite sportive n'était pas d'actualité. J'ai encore beaucoup de choses à vivre, il n'est pas question d'arrêter.
Mais avant de passer devant cette maison de retraite, il m'a d'abord fallu gérer toute la partie matérielle : sortir le vélo et les roues de leurs housses respectives, gonfler les roues, vérifier les freins, trouver mon compteur et mon cardio, trouver mon casque, un bidon et mes accessoires ...
Puis ensuite je suis passé à la tenue. La dernière fois que je suis monté sur un vélo, il faisait 36° ... il en faisait 30 de moins cet après-midi. Habituellement, pour chaque température, je sais quelle tenue mettre, mais là j'étais perdu. Quelle paire de gants choisir ? Quels sur-chaussures mettre ? Avec ou sans veste thermique ?
J'avoue que j'ai pris un plaisir énorme à gonfler mes roues, puis à m'habiller. Me regarder dans une glace, emmitouflé dans une tenue d'hiver au sein de laquelle même Miss France n'aurait aucun charme, m'a donné un sourire jusqu'aux oreilles. Certes, je n'avais aucun charme, mais j'étais heureux comme un gamin qui déballe ses cadeaux de Noël.
Quand je me suis retrouvé dans le froid, avec le nez qui coule et les oreilles glacées (j'avais oublié de mettre un bonnet sous mon casque), j'ai un peu moins souri. J'ai retrouvé Julien sur les quais de Saône : il m'a servi de lièvre toute la sortie. En dehors de quelques hésitations dans le changement des vitesses (je n'étais plus très certain de la main qui permettait d'utiliser le dérailleur arrière) et dans la manipulation des boutons de mon compteur, j'ai retrouvé instinctivement toutes mes habitudes. Enclencher et déclencher mes cales n'a pas été un soucis, m'abriter du vent selon sa direction, rouler à 5cm de la roue arrière de mon ami, tendre mes trajectoires dans les ronds points, me faire frôler par des voitures, frôler les trottoirs, éviter les trous dans le goudron, ... tout me semblait naturel.
Physiquement parlant, je me suis rendu compte de l'étendue des dégâts. Mon coup de pédale n'était pas très rond, et j'ai rapidement eu mal aux fesses. Habituellement, je suis capable de rester plusieurs heures assis sur ma selle sans le moindre problème ... là, au bout de 10km, il fallait régulièrement que je me mette en danseuse pour soulager mes fessiers. Il va falloir que je me reconstitue le cuir de cette zone. De même, au niveau des avants-bras et des poignets, j'ai senti rapidement que j'avais perdu l'habitude de rester dans cette position pas très naturelle. J'ai fini la sortie en ayant plus aucune force dans les cuisses (il faut dire que j'ai perdu près de 30% de la masse musculaire de mes cuisses).
Au niveau cardiaque, le premier pont que j'ai eu à passer m'a fait monter le coeur à 180. En haut du premier faux-plat montant j'étais à 186 ... et en haut de la 1ère bosse j'étais à 189bpm ! J'étais complètement à la rue cardiaquement, c'était horrible. Dans la bosse, j'ai failli me faire doubler par une fille (qu'on a doublé et qui s'est accroché une bonne partie de la sortie dans nos roues) ... finalement, elle est juste montée à ma hauteur avant de retourner se ranger derrière.
J'avoue que la fin de sortie a été un peu difficile, plus difficile que ce que je pensais. Mais la sortie a été rapide (29km/h de moyenne sur 40km), un peu trop rapide d'ailleurs pour une reprise.
Consultez les données de la sortie.
content de te retrouver parmi "nous" -)))
RépondreSupprimerWell done dude, welcome back!
RépondreSupprimerBonsoir
RépondreSupprimerC'est dingue, plus de 3 mois sans rouler, 1ère sortie et déjà 29 de moyenne.
Je vois que tu apprends de tes erreurs.....
25-26 de moyenne eut été suffisant, histoire de (re)prendre tes marques, surtout si tu as changé de position.
Je ne serais même pas surpris si tu disais avoir roulé sur la plaque.
Stéphane
@stephane : tu as la même conclusion que moi à la fin de mon article ... oui, 29 de moyenne, c'est beaucoup trop rapide. Oui ça a été une erreur. Non, je ne recommencerait pas. Par contre, tu m'as mal jugé : je me suis interdit de passer la plaque sur ce mois de décembre ... donc non, je ne l'ai pas passée. Je suis grandement stupide, je l'admet, mais pas complètement.
RépondreSupprimerFranchement, c'est compliqué après plus de 3 mois de frustration, de se freiner sur une première sortie ... j'avais besoin de me lâcher. Mais promis, je ne recommencerai pas.
Bonjour! Je te félicite pour tout ça! je trouve que tu as été courageux. Après 3 mois et demi de pause, te voilà déjà en plein harmonie avec ton vélo. Je pense aussi que ton partage va faire pour ceux qui ont arrêter de rouler quelques soit les raisons, un coup de pouce pour reprendre.
RépondreSupprimerBonsoir,
RépondreSupprimertu n'as plus du tout de douleurs aux genoux, et tu n'en as pas eu lors de la sortie?
Bon courage pour la reprise, prends ton temps, tu as tout l'hiver pour retrouver progressivement ton niveau.
Ces temps ci la température est rude donc la prochaine fois n'oubliez pas de mettre un équipement plus chaud.
RépondreSupprimerBon courage pour la reprise!
est-ce une honte de se faire doubler par une fille ?
RépondreSupprimerSa fait plaisir de voir quelqu'un qui me ressemble !!
RépondreSupprimerBon moi sa faisais plus de 1 an et demi que j'avais arreté le vélo et j'ai repris début Novembre !
ce qui me rassure c'est quand je vois ton article et que tu dis que tu avais mal au cul, aux jambes et que le coeur montait direct !! j'étais pareil et je commencais à me dire mince tu as tant perdu que sa !! c'était assez dure mentalement et puis physiquement aussi ! cPlus de force plus de velocité plus rien une masse musculaire qui avait fondu enfin affreux !!
Celà fais maintenant un mois que j'ai rattaqué et je me sens mieux sa tourne de nouveau pas comme une mobilette mais sa tourne !!
Si tu veux faire un tour sur mon blog :
mathieu.frasile.overblog.com
En tout cas faut persévérer et sa va revenir !
Je vais suivre ton blog souvent désormais je ne le connaissais pas encore !!
A bientôt !!
@cyclo : je ne pense pas être spécialement courageux, je pense simplement être passionné. Et motivé par ma passion.
RépondreSupprimer@bob : si, malheureusement, les douleurs sont réapparues au bout de 10km et ont disparues à la moitié de la sortie. Ou alors, les douleurs musculaires et cardiaques ont pris le pas sur les douleurs aux genoux, je ne sais pas exactement. En tout cas, quelques heures après la sortie et dans les jours qui ont suivi, je n'ai pas eu de douleurs.
@mister-velo : j'étais bien équipé, j'avais mis une grosse veste thermique, des sur-chaussures de 4mm et des gants en polaire. Je n'ai pas eu froid, en dehors du visage.
@anonyme : tout dépend de la fille ou du garçon. Je n'ai aucune gêne à me faire doubler par Emma Pooley, en revanche j'en ai plus à me faire doubler par un papy sur un veux biclou. Dans ce cas précis, ce n'est pas le fait qu'elle soit une fille qui m'a surpris, c'est que son niveau est inférieur à mon niveau théorique. Je n'ai pas l'habitude de me faire doubler par des personnes comme elle, quel que soit leur sexe.
@mathieu : je vois sur ton blog qu'on a à peu près le même âge et la même morphologie (à 1cm et 1kg près). Bon courage à toi pour ta reprise, après 1an et demi sans rouler tu risque de bien galérer ... n'oublie pas que le plus important c'est de se faire plaisir ;-)