Ce soir j'ai effectué une sortie de relaxation musculaire en compagnie de Julien. Le but de ce genre de sortie est de rouler un petit moment sans forcer, pour permettre aux muscles de se chauffer légèrement afin qu'ils se détendent, sans pour autant accumuler de fatigue. J'ai découvert l'année dernière les bienfaits de ces sorties de récupération active : un entraînement de qualité passe par une récupération de qualité !
On est parti sous un ciel menaçant, qui n'a pas attendu longtemps avant de nous déverser des seau d'eau sur le casque : j'ai fait 2km au sec avant de prendre une douche froide. Les 10 premières minutes sous cette pluie battante ont été difficiles, les habits se sont rapidement transformés en éponge ce qui est désagréable. Puis, petit à petit, je m'y suis habitué d'autant plus que mon corps s'est retrouvé engourdi par le froid. Une fois ce mauvais cap passé, une fois complètement trempé, ça a été nettement mieux.
Nous avons roulé une heure, juste ce qu'il fallait pour se détendre sans se fatiguer et surtout sans risquer de tomber malade à cause du froid et de la pluie. Finalement, la pluie n'a pas été si désagréable que ça, j'ai quand même pris du plaisir à rouler et ne regrette pas du tout cette courte escapade. La pluie fait aussi partie du quotidien du cycliste, il faut l'accepter et faire avec.
Consultez notre parcours.
(nb : j'ai roulé sans cardio, car c'est purement inutile dans ce genre de cas)
Perso, retour velotaf sous la pluie sur le quai le long du Rhône, 30' avec le vent du sud dans le dos, mais pas agréable, tout dépend de l'usage donc...
RépondreSupprimer// Alex
Et puis il y a pire que lyon pour la Pluie!!!!!!
RépondreSupprimerSalut Florent,
RépondreSupprimerJe sais que c'est chiant mais pourquoi ne pas avoir fait cette séance de récup sur le home trainer. Bien au chaud, avec musique et/ou vidéo, moins d'usure psychologique due à la pluie donc meilleure récupération physique, non?
@nonyme01
@alex : oui, comme il s'agit de ressenti, tout est relatif. A 28°, certains vont trouver qu'il fait bon, d'autres qu'il commence à faire chaud ... le ressenti est forcément personnel, en fonction de nos préférences.
RépondreSupprimer@anonyme : il y a en effet toujours pire que soi dans la vie ;-)
@nonyme01 : à l'origine, vu la pluie, nous devions faire une sortie de Home-Trainer. On s'était préparé pour ça. Puis voyant que le sol séchait et du grand ciel bleu, j'ai préféré changer en pensant que ça tiendrait ... sauf que le temps de se changer, le ciel bleu a disparu et la pluie est réapparue peu après notre départ.