jeudi 23 mai 2013

Un peu de bosses

Ce matin, à 48h du départ de la reconnaissance du Bordeaux-Paris, je suis allé me dégourdir les jambes. Je venais de passer 4 jours sans rouler, et j'avais envie d'aller me promener dans les bosses du coin, mais sans forcer pour ne pas accumuler de fatigue.


Au réveil, j'ai eu une bonne surprise : un beau ciel bleu et du soleil. Le temps de prendre mon petit dej', et le soleil se retrouvait voilé derrière un rideau de nuages blancs. J'ai mis un k-way dans ma poche arrière, au cas-où la pluie ferait une apparition. Niveau température, les 12° affichés par le thermomètre m'ont incités à sortir en tenue longue afin d'éviter de prendre froid.


J'ai commencé par un échauffement sur les quais de Saône. Je suis parti en direction de Lyon et me suis retrouvé au milieu des bouchons. Pour doubler les voitures en toute sécurité, et en l'absence de bande cyclable, j'ai passé plus de temps sur la voie d'en face que sur la voie de droite. Curieusement, l'action la plus chaude s'est passée à un moment où j'étais sur un morceau de bande cyclable, bien à droite, lorsqu'un piéton tenant un gobelet de café a eu la bonne idée de traverser sans regarder. J'avais anticipé, sentant venir le danger, donc tout s'est bien passé.

Après 10km d'échauffement, je me suis attaqué à la montée du Mont Verdun par sa face la plus calme et la plus irrégulière. J'ai pris des routes sans circulation, pour éviter de gêner les automobilistes, et éviter de me faire gêner. Le montée grimpe par paliers, les pentes à 2% alternent avec celles au delà des 10%. Dans un passage à 17%, un écureuil me voyant arriver s'est dépêché de traverser la route et de grimper à un arbre ... vu ma vitesse dans une telle pente, il a eu le temps de grimper tout en haut de l'arbre avant que je n'arrive à sa hauteur.


Une fois en haut, je suis redescendu sur Dardilly, avant de filer sur Lentilly par une route en creux et bosses. J'ai roulé à ma main, au train, en profitant du grand air et des paysages. Dans la descente entre Lentilly et la vallée de l'Azergues j'ai croisé la nouvelle autoroute permettant de relier Lyon à Bordeaux, via Clermont-Ferrand. J'ai trouvé sympa le clin d'oeil du hasard, qui a placé ce panneau sur ma route sans que je ne l'ai prémédité.


En bas de la descente, je me suis directement attaqué à la montée de Charnay. J'ai géré la première partie, la plus pentue, puis j'ai repris mon train sur la deuxième partie qui est plus roulante. En haut, j'ai été obligé de m'arrêter pour laisser passer passer une classe de primaire qui rentrait de (ou partait vers) son cours de sport. De basket plus précisément, au vu des gros ballons oranges que certains portaient.

La descente s'est bien passée, j'ai ensuite fait un morceau de plat pour rejoindre les Monts d'Or. J'avais initialement prévu de rentrer chez moi (j'habite au pied des Monts d'Or), mais comme je me sentais bien j'ai décidé d'ajouter une difficulté supplémentaire avant de rentrer chez moi. J'ai donc grimpé la croix vitaise, toujours sans forcer, puis j'ai rejoint le Mont Thou et le Mont Cindre via la route des crêtes. Ces routes sont belles et calmes.


J'ai rencontré un groupe d'une centaine d'étudiants qui étaient en pleine visite géologique. J'ai eu le droit à quelques cris habituels, et au fameux "Allez le Tour de France !". Habituellement, je n'y prête pas trop attention, mais là cette remarque m'a donnée le sourire : la personne qui m'a criée ça devait être loin de se douter qu'en effet, je m'entraînais pour le Tour.

Le bilan de la sortie est positif : plus de 80km, plus de 1500m de dénivelé et un coup de pédale en amélioration. J'ai encore du mal à grimper, mon coup de pédale est lourd. Il me reste un mois pour l'améliorer, afin de mieux pouvoir franchir les nombreux cols qui émailleront la route du Tour. Place à deux jours de récupération avant le gros morceau du week-end : Bordeaux-Paris.

Consultez mon parcours.

Vous pouvez consulter ici l'ensemble des articles consacrés à Bordeaux-Paris.
Vous pouvez consulter ici l'ensemble des articles consacrés au Tour de Fête.

10 commentaires:

  1. Bonjour

    Je me pose une question depuis un moment:
    Si avec près de 5000 bornes au compteur tu n'as pas encore retrouvé ton coup de pédale, tu ne le trouveras jamais......
    Bonne continuation.

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  2. Salut Stéphane,

    Je ne sais pas si je le retrouverai, je n'ai aucune certitude à ce sujet, mais il est certain que si je n'essaie pas il ne reviendra pas tout seul. Donc je vais essayer ...

    Florent

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir
    Encore un autre anonyme.
    je crois que beaucoup d'anonyme ont raisons.
    Tu va faire Bordeaux/Paris et en été
    le parcoure du tour de France en cyclo. Tu répond a cette anonyme que tu roule pas 30 000 kms par an, et la tu va faire 3500 pitons en 3 semaines , ce n'est pas les Kms sur un an "et si tu fais 30 000 kms par an c'est que tu as la caisse pour";qui vont te faire du mal si ils sont bien géré, mon grand père roule encore 5 a 6000 kms a l'année; mais le trop plein de borne répéter tout les jours; c'est ca qui est pas bon pour certain organisme , et tu as déjà eu une alerte en 2012.
    Et les autres lecteur de ton blog qui est très sympathique il en panse quoi??
    Si non roule bien et bonne fin de saison sur les CLM

    RépondreSupprimer
  4. Salut Florent,
    J'habite près de Bordeaux (St André de Cubzac) et j'aimerais me joindre à toi pour faire quelques kilomètres de la reconnaissance Bordeaux Paris à tes côtés.

    Peux-tu me donner des indications sur l'itinéraire qui va être emprunté dès la sortie du centre ville de Bordeaux, ainsi que l'horaire de départ Place des Quinconces le samedi ?

    Merci et bravo pour ton blog !

    Sportivement

    Thomas

    ac_dc33@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  5. Salut,

    Je te confirme que les anonymes (dont toi) ont raison : oui ça va être dur, et oui ma préparation n'est pas la meilleure qui soit.

    Je suis tout à fait d'accord avec toi : ceux qui font 30 000km par an c'est qu'ils ont le niveau (et le temps) pour. Ce n'est pas mon cas. Et je te confirme que faire 3500km en 3 semaines sera traumatisant physiquement, je le sais et n'ai jamais dit le contraire.

    Tu apporte une critique, mais tu n'apporte pas de solution. Que propose-tu ? Qu'aurais-tu fait si à 70 jours du Tour on t'avait dit de te préparer pour le faire ? Aurais-tu refusé de vivre une telle aventure au motif que ça va t'épuiser ?


    Pour ce qui est des CLM de fin de saison, je verrai ce que je fais ... je risque d'être fatigué et fragilisé, je ne voudrai pas me blesser. Je verrai donc dans le courant du mois d'août comment je récupère.

    Florent

    RépondreSupprimer
  6. Salut Thomas,

    La sortie de Bordeaux se fera par Floirac, Tresses, Fargues St hilaire, st germain du punch, Libourne, Coutras, ...

    Je ne sais pas l'horaire de départ de la place des Quinconces, car ce n'est pas moi qui organise. A mon avis, ce sera autour de 8h. Je ne sais pas non plus si les personnes externes au groupe seront autorisées.

    Je me renseigne et et tiens au courant.

    Florent

    RépondreSupprimer
  7. En parlant du Tour de fête, le projet est-il tombé à l'eau? Eric Fottorino se fait discret ces temps-ci..

    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  8. Salut,

    Le projet n'est pas tombé à l'eau.

    Je n'ai pas personnellement de nouvelles d'Eric F, mais sa compagne et les personnes qui participent administrativement au projet nous envoient régulièrement des mails ... je suppose qu'il passe beaucoup de temps à s'entraîner et à mettre sur pied le projet, d'ou sa discrétion actuelle. Mais ce n'est que ma supposition.

    Florent

    RépondreSupprimer
  9. Je disais cela dans le sens où monsieur Fottorino aurait pu avoir la décence de donner réponse (même négative) à l'ensemble des candidats.

    En tout cas je te souhaite de prendre une bonne dose de plaisir dans l'acomplissement de ce périple hors du commun !

    RépondreSupprimer
  10. Salut,

    Je ne suis pas dans le processus de sélection des participants. Je ne sais donc pas s'il a répondu ou non aux dossiers qu'il n'a pas retenu.

    Je vais effectivement tâcher de prendre un maximum de plaisir, et de remplir mon cerveau de souvenirs ;-)

    Bonne route à toi,
    Florent

    RépondreSupprimer