Début février, j'ai reçu un colis de la marque GripGrab contenant des équipements pour me protéger du froid lors des classiques, ainsi que lors des entraînements en vue des classiques. Dans ce colis, il y avait un bonnet nommé "Windster Cap" dont je vais vous parler dans cet article.
La première des choses à savoir est que pendant des années j'ai porté un gros bonnet de laine lors des sorties froides. Un bonnet rouge que j'avais reçu en cadeau sur une cyclosportive et qui doit probablement constituer l'unique cadeau textile que j'ai réellement utilisé. Ce bon gros bonnet de laine n'était pas prévu pour faire du vélo mais il avait le bon goût d'être assorti à mon vélo et avait l'avantage de ne pas trop mal me protéger du froid.
J'ai pu tester ce bonnet pendant 2 mois, dans 3 pays différents. Je m'en suis évidemment servi en France sur mes routes habituelles, mais également en Espagne lors de mon stage vers Gérone puis en Belgique lors du week-end d'ouverture (Kuurne-Brussel-Kuurne et Het Nieuwsblad).
Si le nombre de pays dans lequel je l'ai utilisé n'apporte rien au test, les différentes conditions météorologiques rencontrées sont intéressantes. La météo ayant été clémente cette fin d'hiver, je ne suis pas descendu en dessous des -2° et n'ai pas pris de neige ni de grosse pluie froide. A l'inverse, il m'a couvert la tête sous une petite pluie chaude et est monté jusqu'à 15°. Et j'ai pris du vent, beaucoup de vent. Du vent du sud, du vent du nord, du vent faible et du vent fort.
Lorsque la température dépasse les 10°, je vous conseille de le retirer. J'ai eu l'impression de surchauffer malgré un petit vent frais. En dessous de 5°, il est idéal : il offre une excellente protection et est très fin donc passe sous le casque sans le moindre soucis, en tout cas il y passe bien mieux que mon gros bonnet qui me forçait à desserrer les réglages de mon casque. Au niveau du confort, autant au niveau de la matière utilisée qu'au niveau de l'efficacité de la protection, le Windster Cap de GripGrab est bien meilleur que mon précédent bonnet.
Sauf si une pluie froide fait son apparition sur les prochaines épreuves, le bonnet ne devrait plus me servir avant l'automne. Mais dès que la température redeviendra fraîche, je le sortirai sans hésiter !
Pour plus d'informations, vous pouvez consultez le site de la marque.
Vous pouvez consulter ici la liste des tests que j'ai réalisés.
j'ai déjà testé quelques bonnets, en fait le plus compliqué est d'en trouvé un à sa taille. si c'est trop serré, ça finit par compresser la tête !
RépondreSupprimerEn effet, le choix de la taille est important. Comme tu le dis, si c'est trop serré ça donne des maux de tête et si c'est trop large la protection n'est pas efficace.
RépondreSupprimerDans mon cas, le bonnet en taille M était ajusté à mon tour de tête.