Fin octobre, 10 jours après ma 9ème ascension du géant de Provence, j'y suis retourné et ai effectué ma 10ème ascension. En solitaire cette fois.
Cette 10ème ascension n'était pas prévue à l'origine. Pourquoi y suis-je retourné ? Pour trois raisons principales : le plaisir (c'est primordial !), parce que les images tournées lors de la 9ème ascension étaient incomplètes et que je voulais vraiment les avoir, et parce que je n'ai jamais grimpé qu'une seule fois le Mont Ventoux une année impaire.
1 - le plaisir
J'avoue qu'en cours s'ascension, par moments je ne suis pas certain d'en avoir éprouvé beaucoup. Notamment sur la fin, dans les deux derniers kilomètres, car j'étais au bord des crampes. Cette partie dans les cailloux, assez monotone, à jouer à cache-cache avec le sommet ... dans la difficulté ce n'était pas très plaisant. Mais avant, toute la partie dans la forêt, j'ai eu le droit à un feu d'artifice de couleurs. Un régal pour les yeux, dont vous pouvez visualiser quelques photos dans le diaporama ci-dessous. En fin d'article, grâce au lien vers la vidéo géolocalisée de la descente, en vous plaçant dans la forêt (vers 7'40") vous pourrez avoir un long aperçu des belles couleurs. Et quel plaisir une fois en haut de se dire "je l'ai fait 10 fois !".
Quel plaisir également d'être presque seul sur l'ascension. Un mercredi matin fin octobre, c'était désert. En 1h45 d'ascension j'ai doublé ou croisé une vingtaine de cyclistes et autant de voitures. En arrivant au sommet, je me suis rendu-compte que je n'avais pas été doublé par d'autres cyclistes, ni lors de cette ascension ni lors de la précédente 10 jours plus tôt avec Rémy. Voulant rester sur cette bonne note, j'ai décidé de ne plus jamais effectuer cette ascension. Non, évidemment, j'y retournerai et tant pis si des cyclistes plus rapides que moi me doublent.
2 - les images
Je travaille sur un projet qui nécessite d'avoir les images de l'ascension dans son intégralité. Lors de l'ascension 10 jours plus tôt en compagnie de Rémy, l'enregistrement s'est coupé 2 kilomètres avant le Chalet Reynard. Je ne m'en suis rendu compte qu'en arrivant au sommet. Rémy m'a proposé de faire demi-tour et de reprendre l'enregistrement là où il s'était arrêté ... mais comme j'étais bien fatigué, je ne me sentais pas capable de remonter les 8 derniers kilomètres, j'ai donc décliné sa proposition.
Cette fois, j'ai les images en intégralité. Bon, l'enregistrement n'est pas parfait, puisqu'en grimpant tôt le matin j'avais le soleil bas sur l'horizon. Par ailleurs, la partie dans la forêt étant humide, de la condensation s'est fixée sur l'objectif ce qui donne un effet de flou par moments. Mais ça ne devrait pas être dérangeant pour le projet.
3 - les statistiques
J'ai effectué 2 ascensions du géant de Provence en 2009, 2 ascensions en 2013, 3 ascensions en 2015, 1 en 2018. Puisque les années impaires j'ai toujours effectué au moins 2 ascensions, j'ai tenu à respecter cette tradition. Soigner ses statistiques, c'est important ! J'ai donc mes 2 ascensions pour cette année 2021, la tradition pourra donc se perpétuer pour les futures années impaires.
Je suis très content de mon mois d'octobre. Je n'avais pas prévu d'effectuer de grande ascension, je termine le mois avec une ascension de l'Alpe d'Huez et 2 du Mont Ventoux. Pas mal pour une reprise ! Et ça me donne des idées pour l'année prochaine ...
Vous pouvez consulter :
Superbe article, merci pour ce partage.
RépondreSupprimer