dimanche 4 mai 2008

110km dans le beaujolais

Afin de retrouver l'envie de pédaler j'ai décidé d'aller faire un raid dans les bosses du Beaujolais. J'adore la partie sud du beaujolais car les routes grimpent sur des coteaux de vignes afin de rejoindre de superbes villages en pierre dorée. Le paysage y est magnifique, à fortiori lorsque la vue est dégagée comme c'était le cas ce samedi !

Le but de la sortie n'était absolument pas de travailler quoi que ce soit, c'était uniquement de tenter de me redonner l'envie de pédaler, me donner l'envie de continuer la pratique de ce sport si beau mais si ... exigeant !

Le programme des côtes du jour a été : Charnay par St jean les vignes (quelques forts pourcentages), Frontenas par Alix (montée régulière), Oingt par Frontenas (montée longue et régulière), le Saule d'Oingt depuis Oingt (route en balcon), Sarcey depuis les Ponts Tarrets (montée irrégulière), Frontenas par Chessy (longue montée, dure au début), et pour terminer les terribles pentes de la montée de Lachassagne en venant d'Alix ! 110km corsés donc, car le dénivelé est proche de 1600m !

Je grimpais les bosses à ma main : je les montais à bon train mais sans me mettre le coeur dans le rouge ! La tête relevée, ça fait vraiment du bien de regarder le paysage et d'écouter le bruit des ruisseaux , des oiseaux, des avions ... : pour une fois je n'étais pas à fond, les yeux braqués sur ma roue avant ou mes chaussures, et entendant uniquement les battements de mon coeur venir résonner dans mes tympans ... Me voila revenu à ce qui m'a poussé au vélo : regarder des paysages, écouter la nature, sentir l'odeur de l'herbe coupée ou des vaches qui broutent dans le pré le long de la route ! QUE DU BONHEUR ! Que c'est agréable de ne pas grimper une bosse en ayant uniquement pour sensation que son coeur et ses jambes vont exploser, et qu'on va vomir son repas ...

Je suis rentré chez moi fatigué, entamé physiquement mais pas abattu, avec l'envie de remettre une telle sortie dès que possible !

Le lendemain, je retrouve Julien pour une sortie dominicale : on fait un échauffement, on monte au col de la croix de presle par Poleymieux, on a fait un tour de circuit au col du verdun ... et on est redescendus par Chasselay ! J'avais les jambes lourdes à cause de la sortie de la veille, ce qui fait que j'ai frisé le ridicule ! J'avais l'impression d'être à l'arrêt dans une montée que je connais pourtant par coeur ! Je pense que je n'ai jamais grimpé aussi lentement le mont Verdun depuis Limonest : 16 ou 17km/h de moyenne ... c'est pathétique pour un grimpeur ! C'est terrible physiquement et surtout mentalement, de se sentir comme une sorte de grosse vache posée sur un vélo, scotchée au goudron, et de se demander si on ne va pas se faire doubler par un bouseux en VTT ! J'étais content de moi samedi soir ... mais suite à ça, je le suis beaucoup moins. Dire qu'il y a 3 ans j'ai enchainé les sorties de 160 à 200km dans le massif central puis les Pyrénées pendant 3 semaines, n'ayant eu qu'un seul jour de repos ! Désormais je suis incapable de faire 110km et d'enchainer le lendemain ... il parait que j'ai progressé ? vive le progrès !

2 commentaires:

  1. les progres en velo ne sont j'amais regulier on passe souvent par des fase de regression pour mieux remonter en suite.courage

    RépondreSupprimer
  2. je crois aussi que tu as oublié une chose, à savoir que tu as été malade juste avant les 1000 bosses! Ce genre de désagrément génère beaucoup de fatigue, qu'il faut du temps pour évacuer...

    RépondreSupprimer