mardi 9 décembre 2008

Rosas : Le col de Banyuls

Je voulais effectuer le tracé complet de la fameuse sortie du bord de mer, mais malheureusement la cartographie espagnole n'est pas aussi riche que la cartographie française, et les routes qu'on emprunte (il manque notamment la route lorsqu'on franchit le col de Banyuls et qu'on redescend sur Espolla) ne sont pas recensées sur les cartes espagnoles !

Je vous propose donc uniquement LA bosse du parcours, celle que tous les cyclistes redoutent : le Col de Banyuls ! Mais avant de passer au sport, il vous faut savoir à propos du col de Banyuls que ce n'est pas qu'une route très raide, c'est également aussi un lieu historique :
- c'est un des points de passage d'Hannibal (et de ses éléphants !) lorsqu'il est parti à la conquête de Rome
- en 1793, lors de l'invasion espagnole, le col a été l'un des derniers points de résistance face aux soldats ennemis

Revenons-en à l'aspect cycliste du col : on part de la plage, on grimpe sur une route en faux plat montant pendant presque 8 kilomètres avant que l'enfer ne se déchaine. Après ces 8 kilomètres de mise en jambes, un énorme plat de résistance vient nous rappeler que le cyclisme est un sport physique : la pente y est extrêmement raide sur certaines portions, et la route ne propose jamais de zone de repos ! Les personnes ayant tracées cette route n'ont pas du se rendre compte que la route la plus courte pour monter à un col était également la plus raide !

Consultez le parcours

Arrivé en haut du col, après avoir maudit son braquet "10 fois trop gros", la vue n'est malheureusement pas extraordinaire : on voit de jolies montagnes mais on ne voit pas la mer ! C'est dommage, car quand on réussit à monter tout la haut on mérite largement de voir la mer sous ses pieds !

6 commentaires:

  1. bonjour,
    la montée côté banyuls fait 10 km environ et les pourcentages difficiles sont de combien à peu près?
    merci
    hervé

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas le pourcentage exact, mais je suis à peu près certain qu'il est en quasi permanence supérieur à 15% ! Je ne serais même pas étonné si certaines portions frôlaient les 20% tellement la pente est sévère.

    RépondreSupprimer
  3. ouais bon, ça monte !!! Mais c'est si bon d'arriver en haut !

    La cartographie espagnole : la route qui descend vers Espolla date de 2002, avant c'était un chemin de terre juste potable pour mon Express Renault.
    Remarque, la route bitumée de Banyuls au col était toute défoncée, c'était guère mieux !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Cette année le 18/07/2011 je me suis engagé dans ce défis . . . j ' étais prévenu ! ! ! effectivement c' est difficile .Il y a des passages à 18 % en arrivant dans le dernier km .Effectivement la route est goudronnée vers l' Espagne .
    Belle sortie depuis Port /Argelès par la D 86 et retour par la côte .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu comment ça pas de vue sur la mer ?
      Bon ben tu n'as plus qu'à y retourner un jour où le temps est clair (98% de l'année !)
      T'es tombé sur l'un des rares jours où on ne la voit pas...

      Supprimer
  5. Pas de vue sur la mer ?
    C'est une blague ou tu as franchi le col de Banyuls l'une des très rares journées où l'on ne voit pas la méditerranée ?
    Franchement il faut que tu reviennes franchir ce col parce que je t'assure que la vue est magnifique !!!

    RépondreSupprimer