Hier, pour le premier janvier, j'ai effectué mes premiers tours de roue de l'année. Il faisait froid (0°C au thermomètre, donc avec la vitesse ...). Je me gèle dans la descente sur les quais : mon visage est brulé par le froid !
Une fois sur les quais, un petit vent du nord vient freiner ma progression. Je tourne les jambes et fais monter le coeur, je roule à 30km/h seul dans le vent. A Neuville, je rejoins Alain puis David, avec qui j'avais rendez-vous pour aller rouler.
On retourne sur les quais, on monte à St germain où on récupère Damien. On roule un bon moment deux par deux en discutant : on passe par Chasselay, Marcilly, Les chères puis de nouveau Chasselay. On remonte en direction de Quincieux et on met en place les relais afin d'atténuer les effets du vent de face : ça tourne parfaitement bien, chacun fait sa part de boulot sans heurts, la machine semble rodée ... ça fait plaisir ! On traverse Quincieux puis on file à Trévoux.
A Trévoux, un bus nous rattrape juste avant la montée sur le plateau de la Dombes. Je ne sais pas si David voulait simplement tester ses jambes ou s'il sentait la pression du bus sur sa roue arrière, mais il a mené grand train (33 à 35 km/h) tout le long de la montée ! Ca débouche les artères, ça dilate les veines et ça fait fortement suer ! A mi-pente, on quitte la route principale et on emprunte une route que je ne connaissais pas (ce qui est plutôt rare dans le coin !) : la montée est assez rude sur la fin. Avec mes cosmic je me retrouve planté dans la bosse ...
En haut, on redescends à St Didier sur Fromans, on remonte sur le plateau de la Dombes en direction d'Ars, on redescend à Ste Euphémie (ou Damien nous quitte), on remonte dans la zone industrielle de Reyrieux, puis on redescends sur Trévoux. Dans la bosse entre Sainte Euphémie et Reyrieux, une voiture avançant à peine plus vite que nous nous double (très) péniblement puis nous déverse dans le nez un très grand nombre de cochonneries dans un nuage de fumée noire ! POLLUEUR !
Dans la descente sur Trévoux, une voiture nous rattrape et nous klaxonne. Je regarde mon compteur : je suis à 50km/h, et sachant qu'on est en ville elle n'a pas le droit d'aller plus vite que nous. La voiture derrière nous s'excite, fait de grands appels de phares, fait hurler le moteur : je continue de rouler sans m'en préoccuper. En bas de la descente, on freine pour quitter la route principale : la conductrice en profite pour nous doubler par la droite et nous hurle (fenêtre ouverte, elle ne devait pas avoir trop chaud) "Vous devez rouler à droite" ! Quand une conne me double par la droite en excès de vitesse, et râle, ça à le don de m'énerver : elle a récolté en échange quelques insultes. CONNASSE ! Comme me dit David quelques minutes plus tard "on a beau changer d'année, les gens sont toujours aussi cons !" ...
On rentre vent dans le dos en direction de Neuville. Les relais sont pris à 40km/h, la mécanique est vraiment bien huilée, les gestes sont millimétrés, c'est un ballet magnifique à voir (et à faire !). Après Neuville, je rentre seul en maintenant un gros rythme : la nuit est en train de tomber ...
J'ai ainsi effectué mes 63 premiers kilomètres de l'année.
Bonjour, je parcours ton blog depuis quelques jours avec grand intérêt. Pratiquant le vélo en tant que "cyclo" autour de Lyon, je suis très souvent victime des mauvais conducteurs(trices) et çà a le don de m'énerver!
RépondreSupprimerBonne reprise et au plaisir de te lire