jeudi 16 avril 2009

Présentation des 1000 bosses

A la demande de plusieurs membres, je vais vous présenter le petit parcours des 1000 bosses. Je ne peux pas vous présenter le grand parcours car je ne l'ai jamais effectué.

Les 1000 bosses, qui auront lieu cette année le 26 avril, sont organisés pour la 22ème année. Le parcours, au départ de Tassin la Demi-Lune, propose à l'ensemble des participants de grimper des bosses dans les monts du lyonnais. Pour en savoir plus sur l'épreuve vous pouvez consulter le site officiel.

Je vous présenterai en détail chacun des cols au cours de la semaine. Cet article va commencer ma présentation par la vue d'ensemble du parcours.

Voici le parcours
Comme le montre le profil, le parcours est escarpé et n'offre aucune zone de récupération ! On est constamment en prise.

Au départ de Tassin, on commence à grimper la première bosse au bout d'un kilomètre ! On monte par paliers jusqu'à Pollionnay : les zones pentues (notamment l'entrée dans Ste Consorce) alternent avec les longs faux plat montants. A Pollionnay on attaque le premier col : le col de la Croix du Ban. Ce col est raide au début puis s'adoucit légèrement mais comme on est en course, ça n'a que pour effet d'accélérer le tempo du groupe ... attention, ce col fait vraiment mal aux jambes, surtout si on a été obligé de faire l'effort pour remonter au sein du peloton depuis le départ ! On descend ensuite sur Chevinay où on retrouve une route en creux et bosses qui nous amène au pied du deuxième col : le col de la Luère.

La montée du col de la Luère est légèrement plus dure que celle de la Croix du Ban : elle dure environ 4km et le pourcentage moyen est un peu plus important. Le goudron est extrêmement granuleux et rend mal. C'est personnellement à chaque fois à cet endroit que je craque ... Quand on passe le col, la route continue de grimper en direction du col de Malval puis file en direction d'Yzeron. La route entre le col de la Luère et Yzeron est en permanence en faux plat (montant ou descendant) sauf dans les 4 derniers kilomètres qui sont en descente.

A Yzeron on s'attaque au col des Brosses : ce col est très roulant et se passe sur la plaque ! Le début est un peu difficile sur la plaque mais ne dure pas longtemps ! Une fois le col franchi, on descend via des faux plats à Duerne. Dans Duerne, une petite portion montante nous permet de rejoindre la longue descente menant à Ste foy l'argentière. On contourne le village de Ste foy l'argentière par la gauche, via une route empruntant une bosse qui fait mal aux jambes si on ne s'y attend pas, comme ça avait été le cas lors de ma première participation.

On effectue ensuite 2km sur une superbe route en faux plat descendant, on bifurque à droite sur une petite route gravillonneuse, on franchit la ligne de train puis on attaque une montée très raide ! Attention, cette bosse là est redoutable ! Avec 50km dans les jambes et des efforts fournis en continu, si on a mal récupéré on le paye tout de suite ... ça dure seulement 2,5km, mais c'est bien assez long pour faire perdre beaucoup de places en peu de temps !

Une fois ce mur franchi, on emprunte un faux plat descendant qui nous projette au pied du col de la Croix de Part : ce col dure près de 6km et est, si on se sent bien, relativement roulant malgré quelques portions un peu plus raides mais jamais bien longues. En haut du col se trouve le second ravitaillement : le premier était placé à Duerne, juste avant la descente, mais n'est pas utile (et mal placé) si on est en course pour une place d'honneur. Après le col, 2km de descente nous permettent de récupérer avant la dernière grosse montée. 4km de montée nous permettent de rejoindre la route des crêtes puis les cols de Malval et de la Luère.

La descente entre le col de la Luère et Grezieu la varenne n'est pas bien difficile : il faut se faire violence et s'accrocher aux roues de son groupe afin de rester accompagné. Attention aux ronds points et aux trous dans le goudron qui sont nombreux et dangereux lors de la traversée de Grezieu la varenne. On bifurque ensuite à gauche afin de rejoindre Le Quincieux via un long faux plat montant dans lequel j'aime bien faire exploser le groupe dans lequel je suis : en fin de course tout le monde n'a pas le même niveau de fatigue, et ce long faux plat permet d'éliminer quelques adversaires en vue du sprint final.

On retrouve quelques petits creux et bosses jusqu'à la ligne d'arrivée. Je vous conseille de faire le ménage dans votre groupe avant les 2 derniers kilomètres car ceux-ci sont assez sinueux et dangereux (routes étroites, voitures garées, nombreux virages à angle droit) et ne permettent pas de préparer correctement un sprint massif !

3 commentaires:

  1. Champey Laurent17 avril 2009 à 07:20

    Merci florent,

    J'espère que le beau temps sera au rdv.
    A bientôt

    Laurent

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la présentation du "régional" de l'étape ;-)
    Pour ma part ce sera grand parcours chrono ; peut-être qu'on aura le plaisir de se croiser dans le peloton.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je voudrais vous faire découvrir Roue Libre, un webmag' sur le cyclisme téléchargeable chaque mois sur notre blog : http://roue.libre.over-blog.com

    Nous somme une équipe de 12 fans de cyclisme et avions envie de se lancer ce défit : créer notre propore mag avec des articles que nous rédigeons entierement nous même.

    Je vous invite donc à lire ces différents numéros.

    A bientot j'espère !
    Bonne continuation

    http://roue.libre.over-blog.com

    RépondreSupprimer