Ce midi s'est tenu le Grand Prix de St clair de la tour. Sur cette course, le chronométrage et le classement étaient assuré par des puces électroniques ... voilà une très belle initiative qui serait à généraliser sur les autres courses : tout le monde est classé (y compris la personne terminant attardé en 65ème position !) et les personnes ayant pris un tour de retard ne sont pas classées au milieu des autres qui sont dans le tour "normal".
La journée avait bien commencée, j'étais en avance donc je roulais tranquillement en voiture ... quand d'un coup, par une fourberie dont seuls les panneaux routiers ont le secret, je me suis trompé complètement de route ! Sur l'autoroute, au lieu de prendre la direction de Chambéry j'ai pris la direction de Grenoble. Je me suis rendu très rapidement compte de mon erreur et me suis dit "je sortirai à la première sortie et y ferai demi-tour" ... sauf qu'un panneau m'a indiqué que la prochaine sortie est située à 25km ! J'hurle comme un fou dans la voiture contre ma bêtise ... et commence déjà à penser au fait que je ne vais pas pouvoir m'échauffer ni reconnaitre le circuit ! Heureusement, les kilomètres sur autoroute défilent vite et je suis finalement arrivé avec "seulement" 20 minutes de retard sur l'horaire prévu. Moi qui suis habituellement un véritable GPS ambulant, je n'en reviens toujours pas que j'ai pu faire une telle erreur !
La course s'est très bien passée pour moi : j'ai régulièrement placé des attaques mais à chaque fois je partais soit seul soit avec 1 ou 2 coureurs ... J'ai également pris à quelques reprises la tête du peloton afin de rouler pour revenir sur des échappés. Je suis très satisfait de mon comportement et moins satisfait de ma place à l'arrivée : je termine 19ème, derrière des gars qui n'ont jamais attaqués ni roulés ! Tant pis, c'est le sport et chacun a sa propre stratégie. A noter qu'un peu après la mi-course, Lionel a été pris dans une chute avec 4 autres coureurs : il a de belles plaies ... je lui souhaite un bon rétablissement. Sébastien termine à la 9ème place, Fabrice à la 16ème : on a fait un joli tir groupé !
Enfin, cette course a été l'occasion pour moi de rencontrer Rémy Triboulet, coureur de 2ème catégorie au sein du Vélo Club Caladois, mais également gérant de la société Aero-Tech : une petite société qui fabrique des cadres et des roues en carbone. Il m'a remis un cuissard à l'effigie de sa société pour me remercier du travail que j'ai entrepris dans le but les aider à améliorer leur site web.
Consultez le parcours.
ta condition s'améliore on dirait ; 19° en ayant "pesé" sur la course ce n'est pas si mal, surtout si au départ l'objectif n'était pas forcément de finir ;-)
RépondreSupprimerpour le chronométrage oui c'est une excellente idée, d'autant que ça a l'air de fonctionner en circuit... mon club se posait justement la question d'un tel système ; la dernière course organisée ayant (comme d'habitude) entraîné des discussions quant au classement (avec 40 gars qui arrivent au sprint pour la gagne, difficile de ne pas faire d'erreur, même à la caméra).
reste le coût, mais cette solution devrait se généraliser sur les différentes épreuves FFC ; en plus le gain de temps après l'arrivée est phénoménal (sur le Challenge du Dauphiné hier les résultats tombaient quasiment en temps réel), ça évite de faire attendre les coureurs, les sponsors, etc. pour la photo ;)
Salut,
RépondreSupprimerj'ai fini par arriver sur ce blog très sympathique depuis le site sur les cols et les montées. Même si nous n'avons pas du tout la même vision du cyclisme ( enfin, en partie, puisque tu sembles, plus que moi encore, dédier une très grande partie de ton temps aux montagnes ), je ne peux qu'être admiratif devant le caractère méticuleux et réfléchi de ton entraînement.
Par ailleurs, tes textes, de manière générale, sont rédigés de manière claire et sans faute d'orthographe : comme quoi, on peut en avoir dans les jambes et dans le "caisson" ( c'est ce qui s'appelle "avoir de la caisse, non ?" ).
Encouragements, donc, devant tout ce travail, remarquable !