mardi 14 juillet 2009

Grand Prix de Charvieu

Ce matin je suis allé courir au Grand Prix de Charvieu, en 3ème catégorie, sur un parcours tout plat. Sur les 154 coureurs présents au départ, j'étais le seul représentant de mon club.

J'ai sauté à la fin du premier tour : le compteur affichant 51km/h de moyenne sur ce premier tour de 8.4km ! J'ai effectué deux kilomètres seul avant de me faire rattraper par un groupe de 5 coureurs : à 6, nous avons tournés des relais pendant près de la moitié de la course. J'ai effectué ma part de relais mais pas plus : mon objectif était de garder des forces et d'attendre paisiblement le retour du peloton pour finir la course dans les roues, je ne souhaitais donc pas laisser de plumes dans une poursuite vaine.

On s'est fait prendre un tour à 5 tours de l'arrivée : je me suis lentement laissé glisser à l'arrière du paquet. Dans les 2 derniers tours j'avais des crampes et avais de plus en plus de mal à boucher le trou lorsque le peloton était en file indienne et qu'un gars devant moi sautait ... les aléas classiques du coureur de fin de peloton ! J'ai serré fort mon guidon et me suis accroché pour toujours rester au contact, ce qui m'a permis de rallier l'arrivée sans encombre. Le peloton termine avec une moyenne de 44km/h.

Je suis satisfait de ma course : certes j'ai pris un tour d'entrée, mais j'étais ici pour retrouver du rythme et non pas jouer la gagne ! Je suis content de mon final où, malgré les crampes et les fortes accélérations, je me suis accroché et n'ai pas baissé les bras.

J'ai en revanche ressenti un cruel manque de puissance : si j'avais été un peu plus puissant, j'aurais largement pu rester dans les roues à la fin du premier tour, car je n'étais pas si mal que ça mais étais déjà à plus de 100 tr/min sur mon plus gros braquet ... impossible pour moi de rouler plus vite ! Dans le final, j'ai eu le même problème : quand l'explication a vraiment démarrée entre les coureurs, j'étais déjà à fond en terme de braquet mais pas en terme cardiaque ...

Consultez le parcours.

2 commentaires:

  1. tu as quel braquet max ?
    parce qu'à 50-60 km/h (voire 70 en pointe) le 50*12 m'a toujours suffi jusqu'ici ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai 52*13, braquet qui me permet d'atteindre les 65km/h sur des courtes périodes (une 20aine de secondes) lors d'un sprint massif ou lors d'une relance dans une descente !

    Mais tenir une telle vitesse sur 4 minutes consécutives dans un faux plat montant, même dans les roues, je ne peux pas ... En y réfléchissant hier soir, je me demande si j'étais vraiment sur le 13, et si je n'étais pas sur le 14 voir le 15, auquel cas ce serait une grosse erreur de ma part, j'aurais du tomber les dents ...

    RépondreSupprimer