jeudi 19 novembre 2009

Retour d'expérience sur les ksyrium SL

Mardi j'ai donné mon avis après un peu plus de 2 ans d'utilisation du cadre Time Edge Racer. Ce soir, je vais effectuer la même chose après 7 mois d'utilisation des roues Mavic Ksyrium SL. J'ai effectué ma première sortie avec mi-mai, et les ai depuis étrennées sur divers parcours très différents : des longues lignes droites planes du plateau de la Dombes lors de séances de fractionné, au sommet du Mont Ventoux, en passant par des courses FFC en Bresse et des cyclosportives sous la pluie dans les Monts du Lyonnais.

mavic ksyrium

J'avoue avoir été agréablement surpris par leur comportement : je pensais que des jantes basses seraient handicapantes sur le plat. Heureusement, bien qu'elles ne présentent pas le même rendement que des jantes intermédiaires (type cosmic, zipp 404, ...) je trouve leur comportement très bon. Je m'attendais à pire !

Leur comportement en montagne et en bosse me plait également beaucoup : la rigidité permet un bon rendement lorsqu'on monte au train assis sur la selle et permet de réagir instantanément lors d'accélérations. En revanche, quand on souhaite faire de la danseuse "pour se détendre" dans la montée d'un col, je les trouve un poil trop rigide, ce qui fait qu'elles nous aspirent de l'énergie (en nous la rendant au niveau de la vitesse) qu'on ne souhaitait pas forcément mettre ...

Je conseillerai donc la paire de Ksyrium SL aux cyclosportifs et compétiteurs cherchant un très bon rendement en montagne avec peu de perte de rendement en plaine ou vallée. Je ne la recommanderai pas (sans toutefois la déconseiller) au cyclotouriste du dimanche n'effectuant que de la plaine ou de la montagne en mode pépère "pour profiter du paysage uniquement".


Vous pouvez consulter ici la liste des tests que j'ai réalisés.

5 commentaires:

  1. Bonjour Florent

    Les as tu comparées aux Ksyrium Elite ou équipe ?
    La différence de comportement justifie t'elle l'écart de prix ?

    PS merci pour le lien vers mon blog

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Salut,

    malheureusement je n'ai aucun repère pour pouvoir les comparer aux autres modèles de la gamme, en dehors des caractéristiques techniques. Je ne suis pas testeur de roues mavic, et n'ai donc pas testé les différents modèles.

    Florent

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Possèdant des sl et des equipe,je peux affirmer que
    les differences de prix se retrouvent au niveau du comportement ce qui est logique
    Mavic etant une firme sérieuse

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour et merci pour ce retour d'expérience
    Je sais que le post date, mais je souhaite actuellement changer de roue. Je roule avec des Aksiums et souhaite passer sur des ksyrium SLS ou SLE. Sur le site Mavic, le poids des roues est similaire. La différence provient de l' "Exalith" qui assure un meilleur freinage. C'est la seule différence de notifié. Des retours d'utilisateurs ? parce que 200 euros plus chère pour un meilleur freinage, c'est un peu just à mon goût ! ;)
    Merci de votre retour (même si certains diront que c'est du chipotage ;) et il sont raisons ! Je veux juste un retour d'utilisateur si c'est possible.
    A pluch.
    Marc.

    RépondreSupprimer