Ce samedi, j'ai effectué une nouvelle course en Ufolep. Celle ci se tenait autour du lac de Bouvent, à côté de Bourg en Bresse. La météo était très agréable : la température était douce, ce qui nous a permis de courir en tenue courte (sans manchettes), et le vent était quasi nul.
Nous sommes une cinquantaine de coureurs à nous élancer en 1ère catégorie : je prends le départ au milieu du paquet. Au bout de 150m un groupe de 5 ou 6 coureurs s'échappent : je mène seul la chasse pendant plus d'un kilomètre avant de me relever pour laisser les autres faire le boulot. Quand je me relève, personne ne prends la suite ... tout le monde se relève. Je me replace aux alentours de la 10ème position et attends que ça bouge. Sur un freinage, au bout de 2km, un gars tape dans l'attache rapide de ma roue arrière et la déplace. Je l'avais mal serrée, et le choc a alors libéré la roue : dès que je me mettais en danseuse ou passais dans un trou elle bougeait, les vitesses sautaient en permanence (le dérailleur n'étant plus dans l'axe de la cassette) ...
J'effectue tout de même 2 tours complets avec ma roue arrière qui se ballade. Sur chaque relance je suis prudent et suis obligé de rester le moins longtemps possible en danseuse. Pendant ce laps de temps, j'assiste impuissant au départ d'un 2ème groupe de coureurs, groupe qui (il me semble) rejoindra le premier afin de créer un groupe en tête d'une dizaine d'unités. Peu après l'entame du 3ème tour je passe dans un petit trou, le genre de chose anodine en temps normal (surtout quand on a effectué les secteurs pavés du Paris-Roubaix 4 jours auparavant !), ma roue arrière se décale et se met en travers provoquant un blocage de la roue contre le frein. Je m'arrête vite, remets en place a roue, la resserre à toute vitesse (merci les blocages rapides) et repars ... l'arrêt dure à peine 10 secondes, mais le peloton ne m'a pas attendu et est loin devant.
J'attends au ralenti les 120 coureurs composant le peloton de 2ème catégorie. Je me cale dans leurs roues, tout à l'arrière, et finis la course en leur compagnie. Je me fais prendre un tour par le groupe de tête de ma catégorie, puis par un groupe de 3 coureurs de ma catégorie qui sont en contre. Je me sens bien (dans les roues, et dans un peloton de la catégorie inférieure à la mienne, le contraire aurait été inquiétant).
Je suis déçu : se faire sortir du peloton sur un incident mécanique est toujours rageant. D'autant plus que j'étais bien placé, et que même si j'avais un peu mal aux jambes en début de course elles se sont rapidement débloquées. Les week-ends se suivent, et je ne réussis pas (pour diverses raisons) à finir une course dans les meilleures positions ... il ne me reste plus qu'une course, dimanche prochain, pour me rassurer et reprendre confiance avant Paris-Roubaix.
dimanche prochain tu vas ou ? à Vienne ou à Brignais ?
RépondreSupprimersalut!
RépondreSupprimerjuste pour info,en deuxième caté,ils n'étaient pas 120,mais 80.c'est déjà beaucoup,pour une course ufolep 01!
classements en nombres d'engagés ici: http://sd-1.archive-host.com/membres/up/156192255763613331/Saison_2011/2011-03-26_Bouvent.xls
bonne continuation pour ta saison 2011,et à bientôt sur les routes!
mouais c'est toujours pareil, tu es très bien mais tu finis toujours avec le peloton de la catégorie en dessous ...
RépondreSupprimer@anonyme : je pense aller à Vienne, car je connais le parcours et qu'il me convient bien en ce début de saison. Mais je vais tout de même regarder celui de Brignais, qui serait plus proche de chez moi.
RépondreSupprimer@fredovelo : j'ai vu un gars avec le dossard 119 ... ça veut dire qu'en Ufolep on laisse des trous dans la numérotation ? En FFC ce n'est jamais le cas, mais comme chaque fédération à des règlements différents, ça se pourrait que les trous soient tolérés en Ufolep.
il se peut que la numérotation soit la suite d'une autre caté,la quatrième,par exemple.
RépondreSupprimerexemple :
0 à 100 couleur noire,3ère caté.
100 à 200 couleur noire 1ème caté.
0 à 100 couleur rouge,4ème caté.
100 à 200 couleur rouge,2ème caté.