Ce dimanche se tenait le Prix de St clair de la tour, une course qui me réussit plutôt bien : en 2 participations, j'ai fini à chaque fois dans les 20 premiers. J'avais en effet terminé 19ème en 2009, et 10ème en 2010 après une échappée dans les derniers kilomètres. Il s'agit d'un parcours qui me convient car la bosse est suffisamment longue pour faire la sélection et que les routes y sont suffisamment larges pour pouvoir remonter le peloton.
Nous sommes une cinquantaine à nous élancer sur la course Pass'cyclisme. Je note que plusieurs clubs sont venus en masse : l'ECSC avec 5 coureurs, l'ESSM avec 9 coureurs, le C2S avec également 7 ou 8 coureurs ... pour ma part je suis isolé, seul représentant de mon club. Sur la ligne de départ, je retrouve Olivier du club de Voiron, avec qui j'avais effectué un stage début mars dans le sud.
D'entrée de jeu, un groupe de 4 coureurs se fait la belle sans que le peloton ne bouge une oreille. Le rythme est très tranquille, et c'est un peloton très compact qui musarde jusqu'au pied de la bosse finale. Dès le pied, le rythme s'accélère très nettement et restera soutenu jusqu'en haut. Le peloton s'étire, se fractionne en petits groupes de 4/5 très resserrés, puis se regroupe au sommet. Pour ma part, étant un peu trop en retrait au pied de cette première grimpée, je suis obligé de fournir un gros effort pour remonter me placer dans les premiers groupes.
Les deux tours suivants sont effectués à une rythme plus élevé, mais pas terrible pour autant. Quelques groupes tentent de s'échapper mais sont à chaque fois revus. Dans la bosse, montée à bloc, des groupes se détachent et je suis à chaque fois dans le bon wagon, mais le peloton recolle car personne ne veut rouler aussi tôt dans la course et que ça ne s’entend pas. Le peloton s'écrème par l'arrière mais reste tout de même assez conséquent avec une trentaine de coureurs à son bord.
Dans la montée finale du 4ème tour, on s'échappe à 5 : sentant le bon coup je fédère le groupe en criant quelques consignes à mes compagnons de fugue, pour les inciter à relayer. Je prends de gros relais sans me ménager, comme chacun des autres, voulant rapidement sortir de la vue afin de décourager la chasse. On bataille tout un tour sans le moindre temps mort, une quinzaine de secondes devant le paquet, avant qu'il ne lève le pied. Il était temps car je commençais à me sentir un peu court.
On a alors pu en profiter pour lever légèrement le pied, mais en gardant un gros rythme pour prendre un maximum d'avantage et éviter tout retour de l'arrière. Pour ma part, j'ai été obligé de sauter plusieurs relais, ne me sentant pas bien, notamment au passage de la bosse où j'ai été contraint de m'accrocher et n'ai pas été loin de me faire sortir du groupe. Sachant qu'il y avait 3 échappés devant notre groupe, nous nous disputions donc les places de 4 à 8 ... des places intéressantes !
Dans le 6ème tour, un des échappés, celui qui avait pris les relais les plus longs et qui me paraissait le plus fort du groupe, a été contraint de s'arrêter à cause d'un incident mécanique. A 4 les relais revenaient plus vite. Le rythme du groupe a donc logiquement baissé, d'autant plus que les relais n'étaient pas très fluides, notamment parcequ'on en sautait chacun notre tour assez régulièrement. Je me suis accroché dans chacune des montées de la bosse, étant le moins fringuant du groupe, mais je revenais systématiquement prendre mes relais dès le sommet franchi afin de collaborer au maximum à la marche en avant du groupe. Je voulais aussi éviter d'agacer mes compagnons, ce qui m'aurait exposé à des attaques systématiques dans la bosse. Je remercie au passage les 2 coureurs/supporters placés dans la montée et qui m'ont encouragé à chacun de mes passages. Merci les gars, c'était vraiment sympa.
Le peloton nous a rejoint à 8km de l'arrivée, après une quarantaine de kilomètres d'échappée. Moi qui pensais avoir assuré une 7ème place en ayant une avance suffisante pour aller au bout, je ne vous explique pas ma déception ! J'ai bataillé pour rester dans les premières positions du peloton et ne jamais me faire enfermer, mais ça a été dur au vu des efforts accomplis précédemment. On est resté groupé jusqu'au sprint final en bosse, dans lequel je coince un peu. Je finis 17ème.
Je n'ai aucun regret : j'ai tenté, ce n'est pas allé au bout, mais une prochaine fois ça y ira ! Il ne nous a pas manqué grand chose : avec un gars de plus, ou simplement si le 5ème n'avait pas eu son soucis mécanique, je suis sûr qu'on ne se serait pas fait reprendre. C'est dommage, car quand on s'échappe on a envie d'aller au bout, mais c'est la course et je n'ai pas à rougir de mon comportement. Le bilan est donc positif.
Consultez le parcours de la course.
C'est toujoirs bien d'essailler felicitation .et persseverance
RépondreSupprimer