mercredi 25 mai 2011

Sortie de guidage d'un inconnu !

8h15 : je me lève comme chaque jour, prends paisiblement mon petit déjeuner avant d'allumer mon ordinateur pour relever mes mails et surfer rapidement sur le net. En parcourant Twitter je tombe sur le blog de Jeremy Vaucher, un sportif effectuant des raids de course à pied. Je vois qu'il vient de se lancer dans une traversée de la France dans le but de relier Amiens à Montpellier en vélo, et qu'il compte faire étape à Lyon ce soir.

8h50 : avant de partir au boulot à vélo, je lui laisse 2 messages (1 et 2) pour lui proposer de le guider aux abords de Lyon et ainsi l'aider à se rendre à sa destination. C'est un parfait inconnu : je ne savais pas que ce gars existait quand je me suis levé ce matin. Pourtant je me propose spontanément de le guider, car déjà qu'en tant que résident de la région j'ai du mal à trouver les pistes cyclables ... alors pour un gars qui débarque je me suis dit que ça allait être galère. Autant le faire profiter de ma connaissance du terrain, ça ne me coûte rien !

12h : il me réponds qu'il accepte ma proposition. Il est à Trévoux, en plein sur mon "territoire de jeu". J'en profite pour lui indiquer le meilleur chemin à suivre pour éviter la circulation automobile et venir me retrouver facilement. On s'échange des tweets, des sms et un appel téléphonique : contacter quelqu'un de nos jours est d'une facilité déconcertante!

18h30 : on se retrouve comme prévu, à la sortie de mon boulot. On fait un crochet par ma maison. Je me change pendant qu'il se ravitaille en eau fraiche, puis nous remontons sur nos vélos respectifs en direction de Lyon.

19h00 : on passe devant l'auberge de Paul Bocuse pile au moment où se déclenche le carillon. On lève le pied pour profiter de ce doux son, connu de très peu de monde (la majorité des voitures ne l'entendent pas, et il faut tomber pile au bon moment pour en profiter).

On roule à une allure très paisible pour moi : 23km/h ... mais lui est sur un VTT, avec une tente et des sacoches, des chaussures normales et des pédales plates (sans fixation à la chaussure, même pas par lanières). C'est donc beaucoup moins facile pour lui que pour moi. La circulation n'est pas trop importante et la piste cyclable est large jusqu'à l'entrée de Lyon, on n'a pas été embêté ! C'est mieux ainsi.

19h20 : je subis une crevaison à cause d'un débris de verre. Je répare, et nous voilà reparti dans les rues de Lyon. On se faufile à travers les voitures, on prend un sens interdit et des morceaux de trottoir pour rejoindre la piste cyclable longeant la Saône. Une fois dessus, on profite du calme de la Saône et du soleil qui baigne généreusement l'agglomération lyonnaise. On quitte la piste cyclable pour s'engouffrer dans les rues pavés du Vieux Lyon. Il donne rendez-vous à sa cousine sur la place devant la cathédrale.

19h40 : on se quitte après avoir fait quelques photos et qu'il ait retrouvé sa cousine. Un serrage de main, un sourire, un "bon courage pour la suite de ton périple", et me voilà sur la route du retour.

20h : après une discussion houleuse avec un automobiliste idiot, je me retrouve énervé et évacue ma rage à 55km/h dans l'aspiration d'un bus que je double à la faveur d'un arrêt. Je continue ma route, énervé, et double plein tube voitures comme cyclistes ... les jambes finissent par me brûler donc je lève le pied à 2km de chez moi.

20h20 : je rentre chez moi, satisfait de ma sortie. Home sweet home !

20h40 : Jeremy publie une photo dans un tweet ironique me remerciant. "Train ? Canoé ? Que neni, c'est grâce @FlorentLigney que j'ai pu accéder au centre de Lyon en vélo. Vive twitter !"

Jeremy et Florent dans les rues du Vieux Lyon

Conclusion : si certains spécialistes estiment que les réseaux sociaux (et de manière générale les nouveaux moyens de communication) éloignent les êtres humains, ils feraient bien de se pencher sur la véritable question : "est-ce l'outil qui est mauvais où son utilisation ?".
Si le premier utilisateur du marteau, au lieu de planter un clou dans un mur, s'en était servi pour fracasser le crâne de son voisin, je doute que cet outil serait autant utilisé à l'heure actuelle ! Sans les réseaux sociaux je n'aurai jamais pu guider un inconnu : il n'aurai surement pas utilisé le chemin de halage que je lui ai indiqué via Twitter, et aurait galéré dans les rues de Lyon pour se rendre à sa destination. Certes il se serait débrouillé autrement, mais ça aurait été plus compliqué.

NB : je m'excuse mais même si vous me le demandez poliment je ne pourrai pas TOUS vous guider lors de vos venues sur Lyon ! Si vous passez dans le coin, vous pouvez toujours me contacter pour qu'on voit si on peut faire un bout de route ensemble ...

3 commentaires:

  1. Au fait le championnat départemental ufolep ça a donné quoi ?

    RépondreSupprimer
  2. Ca s'est tellement mal passé que je dois écrire l'article depuis dimanche soir ... mais n'arrive pas à trouver l'inspiration ! J'ai fini 7ème et dernier classé sur 11 partants (dans ma catégorie) ... à un tout petit peu moins de 2 tours de mon coéquipier qui a remporté la course.

    RépondreSupprimer
  3. Salut Florent,

    Merci encore d'avoir pris le temps de m'aider, tu m'as rendu un grand service. au plaisir de t'accueillir sur Amiens un de ces 4 ;-)

    @bientôt sur twitter

    RépondreSupprimer