Je vous propose ce soir une brève présentation du "Circuit du Moulin à Vent" de Romanèche-Thorins. La première des choses à savoir sur ce fameux "moulin à vent", c'est qu'il s'agit d'un des meilleurs crus de Beaujolais (selon les spécialistes, car selon moi le Beaujolais ne se boit pas). Or, pour faire du bon vin, il faut beaucoup de soleil et une certaine pente. C'est la raison pour laquelle il fait toutes les années une chaleur caniculaire qui force plus d'un coureur à l'abandon ... et ça explique aussi pourquoi le peloton explose rapidement en petits groupes de 3/4 coureurs avec de gros écarts ! La rudesse du parcours et la chaleur se chargent de faire la sélection.
NB : le profil ne reflète pas complètement la rudesse du parcours, il semble lissé
Voici la description du parcours :
On effectue 2km relativement plats, on entame une ligne droite d'un kilomètre en faux plat montant, on tourne à droite afin de grimper un peu plus sèchement sur 300m, on descend 300m avant de grimper un petit mur de 300m menant jusque dans le village de Romanèche-Thorins. Un morceau en faux plat descendant, dès la sortie du village, nous conduit au pied de la grosse difficulté : 1,5km avec une portion présentant de bons pourcentages au milieu.
En haut de la bosse, on tourne à droite afin de descendre pendant près de 2km. Un petit coup de cul à mi-pente vient casser la vitesse, le dernier kilomètre de la descente étant plus un gros faux plat descendant qu'une réelle descente ! Les 2 derniers kilomètres jusqu'à la ligne sont constitués de petits vallons qui montent 500m et descendent 500m.
Il s'agit d'un circuit pour un grimpeur relativement complet : si la différence peut se faire dans les 2km de bosse, il faut ensuite relativement bien rouler car les 8 autres kilomètres du parcours sont relativement roulants. Une des raisons pour laquelle j'aime bien ce circuit est qu'il favorise les attaquants.
Deux nouveautés cette année :
- la course Pass'cyclisme est raccourcie d'un tour, l'épreuve passant de 7 tours les années précédentes à 6 cette année
- les courses Pass'cyclisme (13h30) et 3ème catégorie (15h15) sont séparées, alors qu'autrefois les 2 pelotons s'élançaient à 3 minutes d'intervalle
Je trouve ces 2 choix dommages : je pense que la distance a été réduite suite à la plainte de coureurs trop justes et n'ayant pas envie de se défoncer pour une course ... c'est pour ce genre de protestations ("les circuits sont trop durs physiquement") qu'on se retrouve à tourner comme des poissons rouges dans une zone industrielle toute plate. Le fait de séparer les 2 courses a également dû jouer dans cette amputation : en réduisant la distance on réduit le temps de la course ... ce qui évite de devoir commencer la 1ère course trop tôt et permet de ne pas commencer la 2nde course trop tard.
tu vas te prendre une pile comme tous les ans tu crois ?
RépondreSupprimerSalut,
RépondreSupprimerJe suis comme un joueur de loto : il sais qu'il ne gagnera pas ... la plupart du temps il "prends une pile", il n'a aucun numéro. De temps en temps, coup de chance, il a quelques numéros de bons, et il est content.
Il sait qu'il n'a aucune chance de gagner la cagnotte, mais pourtant il retourne jouer quelques jours plus tard ... ce n'est pas le gain qui attire, c'est le jeu !
Sais-tu ce qu'est une passion ? Visiblement, non !
La réponse est "oui", comme toute les années je me prendrai une pile mais ça ne m'empêchera de retourner courir le week-end suivant ... parce qu'au delà du résultat, ce que j'aime, c'est ce sport !
Florent
Quelle patience, Florent... Tu ne devrais même pas prendre la peine de répondre à ces trolls, histoire de les laisser dans leur triste solitude.
RépondreSupprimerPour ce qui est de la course, je connais un peu ce coin de Beaujolais pour y avoir roulé par jour de forte chaleur justement (du côté de Fleurie, Villié-Morgon, etc). Le parcours a l'air sélectif, je te souhaite bien du plaisir !
Si, si, tu as raison de répondre, le commentaire m'a fait marrer, un peu vachard, mais ta réponse est finement pertinente, il y en a beaucoup qui se prennent des "piles" chaque fin de semaine (moi y compris), mais c'est pas grave comme tu dis Florent...l'essentiel est ailleurs...
RépondreSupprimerForza Cobra
J'ai eu une subite inspiration pour cette réponse. Ayant trouvé le parallèle avec le loto plutôt pertinent, je me suis dit que ça pourrait être utile de répondre ...
RépondreSupprimerLe parcours est sélectif, c'est certain, mais il présente quand même des phases assez roulantes. Ce que j'aime sur ce genre de parcours, c'est que chacun y est à sa place : personne ne peut "ruser" en se planquant dans les roues, c'est le physique qui fait la différence ! Si tu es bien tu es devant, si tu es mal tu es derrière ... il est impossible de ratonner pour aller décrocher une belle place.
@Forza Cobra : merci pour le compliment sur le commentaire. Comme tu le dis, je pense qu'à mon niveau (et au niveau de la majorité des cyclistes du dimanche comme nous), le plus important est de pratiquer notre passion, un bon résultat n'étant qu'un bonus mais non obligatoirement nécessaire à notre bonheur.
Bravo pour ton calme en toutes circonstances, Florent. A ta place, parfois, je crois que j'aurais du mal à contenir mon agacement !
RépondreSupprimerTu as raison, l'essentiel est de se faire plaisir à vélo. Que je saches, sur une course avec 50 partant, à l'arrivée, il y a 49 déçus. Alors si tous les déçus devaient arrêter le vélo à chaque déconvenue, il n'y aurait plus beaucoup de coureurs en lice !
Bonne chance pour ta course. Un jour, ça payera, c'est sûr !
Franck
moi je crois que c'est ta façon de raconter les choses qui enervent. A te lire on te croit un as du vélo alors qu'en fait pas du tout. Ce que je veux dire, c'est que défois tu dis que la course est pour toi, le podium aussi alors que tu es loin du compte. non ?
RépondreSupprimer@anonyme : je pense que ce n'est non pas ce que j'écris qui énerve, c'est l'interprétation qui est faite de mes textes. Je n'ai jamais écrit que j'étais un cador du vélo et que le monde du cyclisme était à mes pieds. Je ne le pense pas, et je ne l'ai jamais écrit.
RépondreSupprimerQuand je dis qu'un parcours me convient, je dis juste qu'il me plait. POINT. Je ne dis pas que je vais gagner la course, je dis juste qu'il me convient. POINT.
J'ai très rarement affirmé que je comptais gagner une course. Ca m'est arrivé quelques fois (une fois en 2007, deux fois en 2009) mais j'ai arrêté depuis quand j'ai compris que je n'avais pas le niveau nécessaire pour cela. je te met au défi de trouver des articles où j'affirme que je vais gagner une course !
T'as peut être eu une subite inspiration dans ta réponse à Anonyme mais quand tu écris ça "car selon moi le Beaujolais ne se boit pas", tu ne l'es vraiment pas.
RépondreSupprimerPour te parler de quelque chose que tu connais c'est comme si on disait "les cyclistes, tous des dopés". Je suis sûr que tu apprécierais ça...
A moins que tu n'en sois pas un...
Salut,
RépondreSupprimerLe fait qu'on me dise que tous les cyclistes sont dopés ne me fait ni chaud ni froid. Je sais que moi je ne le suis pas, mais ceux qui font de telles affirmations parlent des cyclistes professionnels et non des coureurs qui font des courses de clochers comme moi.
Je sais que certains sont dopés, même à mon niveau. Je ne peux pas empêcher quelqu'un de penser ce qu'il veut, ... je laisse les gens libres de leurs opinions !
Pour répondre à ta remarque d'origine sur le fait que le beaujolais se boive ou non : je ne bois pas de vin rouge. C'est un choix personnel que j'assume. Il y a des gens qui aiment le vélo et d'autres pas ... c'est pareil pour le vin rouge ! On est tous différents !
En revanche, j'ai pour coutume d'offrir les bouteilles de Beaujolais que je gagne à des gens qui aiment le Beaujolais et qui sauront le savourer à sa juste valeur. Oui monsieur, j'offre les bouteilles que je gagne aux gens que j'apprécie et qui savent apprécier ce que j'ai à leur offrir. Je préfère faire plaisir à mes amis plutôt que laisser une bouteille se perdre, surtout quand je sais que chaque année ils me font remarquer que ladite bouteille était excellente.
Mon affirmation comme quoi les amateurs de vin rouge apprécient les crus du moulin à vent, mais que pour ma part je n'en bois pas, est donc juste.
Florent