dimanche 15 janvier 2012

1ère sortie avec le Garmin Edge 500

J'ai reçu samedi midi, à mon retour de la sortie avec Stéphane, le Garmin Edge 500 commandé dimanche dernier. Je l'ai partiellement installé samedi soir : je voulais d'apport apprendre à utiliser les fonctions de base avant d'installer tous les capteurs. Je n'ai donc mis que le compteur en lui-même, et n'ai pas mis le capteur de cadence ni de vitesse.

Quand je suis parti, il a eu un mal fou à trouver les satellites GPS. Du coup il n'a commencé l'enregistrement de ma sortie qu'au bout de 300m. J'ai remonté les quais de Saône avec un léger vent de face : il m'a affiché tout le long une vitesse farfelue. Moi qui suis régulier comme un métronome, étant capable de rouler 3h à la même vitesse sans la moindre variation, le compteur m'affichait tantôt 40k/h et tantôt 20 ...

J'ai grimpé une côte, 1km 700 à un peu plus de 5%, pour tester l'affichage en mode montagne (un écran du compteur qui affiche les données d'altitude, de pourcentage de pente, ...). Le moniteur de fréquence cardiaque m'affichait des valeurs cohérentes : mon rythme cardiaque a progressivement augmenté tout au long de la montée. En revanche, l'altimétrie était complètement erronée : la preuve c'est qu'à l'aller le rond-point d'Albigny était à 120m d'altitude, alors qu'au retour il était à 138m d'altitude ! Si le sol s'était soulevé de 18m en moins de 20 minutes, je pense que je m'en serai rendu compte !

Je suis rentré tranquillement, vent légèrement favorable. Etant donné qu'il me restait encore quelques minutes avant la nuit, j'ai effectué 3 boucles sur un circuit dans le village avant de rentrer chez moi.

Consultez ma sortie.

Vous pouvez consulter ici la liste des tests que j'ai réalisés.

5 commentaires:

  1. C'est en effet bizarre pour la vitesse farfelue, surtout sur les quais de Saône où c'est assez dégagé et donc avec une bonne réception GPS. As-tu essayé de mettre à jour le firmware de ton Garmin (l'algorithme de calcul de vitesse a changé sur les dernières versions).

    Pour l'altimètre, c'est dû au fait qu'il se base sur la pression atmosphérique qui a peut-être changé entre tes 2 passages au rond-point d'Albigny. Il faut aussi savoir que le capteur met un peu de temps à se stabiliser (à peu près une dizaine de minutes) quand tu passes des 20°C de chez toi à un température proche de 0°C dehors.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Florent,

    Effectivement, je pense qu'il faut que tu mettes à jour ton garmin.

    Ensuite au niveau altimétrie, j'ai toujours un petit écart aussi entre ma position de départ et d'arrivée.

    Si tu ne veux pas être embêté avec la mauvaise réception GPS pour la vitesse mets le capteur à ta roue.

    Bon courage.
    Nicolas

    RépondreSupprimer
  3. Salut,

    Il faut surtout vite mettre le capteur de vittesse sur la roue arrière car la vitesse GPS n'est jamais très précise.

    Florian

    RépondreSupprimer
  4. Mon conseil (j'ai aussi le Edge 500 qui, globalement, me donne satisfaction) : allume ton compteur avant même de grimper sur ton vélo pour lui laisser le temps de recevoir le signal GPS, ce qui peut prendre une bonne minute. Si tu pars alors qu'il n'a pas encore choppé ce signal, il va mettre beaucoup plus de temps à le trouver.
    C'est une habitude à prendre.
    Pour la vitesse, je confirme les autres propos : ça marche mieux avec le capteur sur la roue arrière.

    RépondreSupprimer
  5. Salut à tous,

    En effet, avec le capteur de vitesse et la mise à jour du firmware, je n'ai plus de problème : la vitesse affichée me semble cohérente.

    En revanche, le différentiel d'altitude existe toujours ... c'est con qu'ils n'aient pas pensé à coupler le capteur de pression avec le gps, les 2 ensemble peuvent donner un résultat précis ...

    RépondreSupprimer