samedi 30 mars 2013

Les cyclosportives par étapes en France

Ce soir, je vous propose un tour d'horizon des cyclosportives par étapes qui existent en France. Je me suis volontairement limité aux épreuves d'au moins 4 jours. Il existe de nombreuses épreuves sur 2 jours, les lister serait trop long et à mon sens il ne s'agit pas de véritables "courses à étapes". Il est possible que j'en ai oublié, si tel est le cas n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires.


Le tour de l'ain : (Rhône-Alpes, 4 étapes, août)
Il s'agit probablement de la plus ancienne cyclosportive par étapes française. Les étapes ont lieu quelques heures avant le passage des coureurs professionnels, ce qui permet de bénéficier d'infrastructures adaptées et d'un public plus nombreux que sur les autres épreuves. Le parcours a l'avantage d'être varié (plaine et montagne) et de se renouveler entièrement chaque année. Les étapes sont à la carte, seuls ceux ayant fait toutes les étapes apparaissent dans le classement général final. Cet afflux de coureurs frais ne me plait pas trop, car je trouve que ça perturbe le déroulement de la course ...
Pour plus d'informations, consultez leur site internet.

La Haute-Route : (Alpes et Pyrénées, 7 étapes, août et septembre)
Arrivée dans le paysage cyclosportif à l'été 2011, cette épreuve a su s'imposer dès sa première édition comme une épreuve de référence. Fort du succès de ses 2 premières éditions dans les alpes, les organisateurs ont lancé pour 2013 une version pyrénéenne de leur épreuve, en plus de la version alpine. L'épreuve est de plus en plus exigeante, les parcours se durcissent d'année en année. Contrairement au tour de l'ain, le parcours n'est pas varié : toutes les étapes sont effectuées en haute montagne, et même si le parcours change chaque année, il n'est pas renouvelé à 100%. Cette épreuve se démarque aussi par un contre-la-montre individuel en côte, par la beauté des paysages traversés et par le nombre d'étrangers qui prennent le départ.
Pour plus d'informations, consultez leur site internet.

Le Tour of Life : (Italie France Suisse et Belgique, 8 étapes, septembre)
J'ai découvert cette cyclosportive il y a un peu plus d'un mois et j'avoue avoir été impresionné par le programme. L'épreuve commence par traverser les alpes du nord (italiennes et françaises), remonte dans le Jura (français et suisse) puis les Ardennes (françaises et belges) avant de se terminer sur les pavés des Flandres. J'ai un véritable coup de coeur pour ce parcours et cette épreuve, que j'espère pouvoir faire dès 2014.
Pour plus d'informations, consultez leur site internet.

La campilaro : (Pyrénées, 7 étapes, juillet)
Cette épreuve se lance en 2013. Le concept semble assez proche de celui de la Haute-Route, l'organisation souhaitant mettre en avant la convivialité entre les coureurs et la légende des cols franchis. Etant donné qu'il n'y a pas encore eu d'édition, je ne peux pas vous en dire plus.
Pour plus d'informations, consultez leur site internet.



-- Quelques épreuves sur plusieurs étapes, mais non-chronométrées --

L'Alpes Open Tour : (Alpes, 5 étapes, août)

Cette épreuve a débutée en 2005 et était partiellement chronométrée à l'origine. Les organisateurs proposaient une épreuve ou seules les ascensions des cols étaient chronométrées,  les portions de liaison n'étant pas comptabilisées. Depuis quelques années, le chronométrage a disparu et il s'agit désormais d'une "rando-sportive". Les parcours sont sympas et équilibrés, et des ex-pros sont chargés de l'encadrement des participants. Attention : à ce jour, l'épreuve n'a pas annoncé de dates pour 2013 !
Pour plus d'informations, consultez leur site internet.

Le tour de nice métropole : (Provence Alpes Côte d'Azur, 7 étapes, juin)
Cette épreuve est un rallye-raid tournant autour de Nice. Les étapes proposent des profils variés, un peu comme pour le tour de l'ain : quelques étapes légèrement fortement vallonnées alternent avec les étapes de haute-montagne. Comme pour la Haute-Route, l'épreuve se termine sur la célèbre promenade des Anglais. Un chronométrage est effectué chaque jour sur une ascension, mais je ne crois pas qu'il donne lieu à un classement général cumulé.
Pour plus d'informations, consultez leur site internet.

L'ardéchoise : (Ardèche, 4 jours, juin)
Tout cycliste a entendu parler de l'ardéchoise. De nombreux parcours chronométrés sont proposés à la journée. Il existe également des formules sur 3 ou 4 jours, permettant de faire jusqu'à 620km et 10750m de dénivelé (pour le parcours "La méridionale"). Les cols s'enchaînent les uns après les autres, ce qui est particulièrement usant.
Pour plus d'informations, consultez leur site internet.


-- N'oubliez pas : le plus important, c'est de se faire plaisir ! --

2 commentaires:

  1. Merci pour le tour of life, je ne connaissais pas!
    Il y a d autres cyclo par etapes en europe.
    Une idee d articles pour une prochaine?

    RépondreSupprimer
  2. Salut lolo,

    Tant mieux si j'ai pu te faire découvrir une épreuve, c'était le but de l'article ;-)

    Pour la liste des cyclos par étapes en Europe, c'est effectivement une idée d'article que j'ai pour le futur.

    RépondreSupprimer