La 13ème étape du Tour reliait Tours à Saint-Amand-Montrond. Comme la veille, il s'agissait d'une étape de plaine assez rébarbative et monotone. En revanche, elle était plus courte : 190 kilomètres au lieu de 230, soit une bonne heure de selle en moins.
L'étape était relativement plane. Du moins, plane à l'échelle des pros : comme je le faisais remarquer sur d'autres étapes, les routes considérées comme plates sur le Tour sont tout de même vallonnées pour n'importe quel cycliste "du dimanche" comme nous.
L'étape a été à peu près aussi pénible que la veille nerveusement. C'était long et monotone, tout se ressemblait. On a longé des champs de blé à n'en plus finir, c'était horrible. Au bout de 150 kilomètres, alors que les longues lignes droites interminables s'enchaînaient, j'ai commencé à chercher des rimes en fonction de ce que je voyais. Le poème est à lire en cliquant ici.
La partie sur les champs de blé m'a été inspirée par les champs qu'on longeait depuis beaucoup (trop) de kilomètres. La partie sur les chûtes m'a été inspirée en regardant les bandages de Mounir (cf l'article sur l'étape de Saint-Malo). La partie sur les supporters m'est venue en passant devant un groupement de camping-cars agglutinés le long de la route. J'ai ainsi occupé mon cerveau à chercher des rimes, la fin de l'étape est passée bien plus vite.
Une autre chose m'a marqué sur cette étape : la cohésion physique du groupe. La cohésion était visible en terme de mentalité et d'entraide, mais désormais on sent que les niveaux se nivellent. A force de pédaler, ceux qui étaient en moins bonne condition physique ont amélioré leur forme. Notre peloton est beaucoup plus compact et homogène que lors des premières étapes. La veille, nous avions parcouru l'étape de 230 kilomètres à 30km/h de moyenne. Idem aujourd'hui sur les 190 kilomètres de l'étape.
Bilan : 187km, 6h20 de selle, 1375m de dénivelé, 119bpm en moyenne.
Consultez mes données et notre parcours.
Vous pouvez consulter ici l'ensemble des articles consacrés au Tour de Fête.
Ça y est, tu ne publies plus rien. Tu as abandonne ?f
RépondreSupprimerSalut,
RépondreSupprimerNon, je n'ai pas abandonné, mais je préfère dormir le peu d'heures de repos qu'on a, plutôt que rédiger des articles de blog.
Nos journées sont très longues et fatigantes, je préfère récupérer. J'écrirai les articles en rentrant.
Florent