mardi 7 octobre 2014

Test de la boisson STC Vo2Max

Il y a un mois, le site sportfoodcenter.com m'a fait parvenir un pot de poudre énergétique "Vo2 Max" de la marque STC Nutrition afin que je teste ce produit.


Le contenant :

Le pot reçu faisait 525g, contenant ainsi une quantité supérieure par rapport aux produits que j'utilise habituellement. Ceux qui roulent souvent et utilisent systématiquement des boissons énergétiques seront satisfaits de cette taille accrue, réduisant ainsi les déchets. Le contenant est en plastique souple, lui permettant d'encaisser les chocs sans casser. Le bouchon, toujours en plastique souple, s'ouvre et se ferme facilement d'une main mais est suffisamment hermétique pour ne pas s'ouvrir seul lors du transport dans un sac. Une cuillère de dosage est fournie à l'intérieur du pot, dont l'ouverture est suffisamment large pour qu'on puisse y rentrer la main en entier, permettant d'aller jusqu'au fond sans peine.

L'utilisation :

Habituellement, je remplis mon bidon d'eau puis je verse la poudre afin qu'elle se dissolve au fur et à mesure de sa descente vers le fond du bidon. Une fois la poudre mise, je referme le bidon puis l'agite pour uniformiser le mélange.

Lors de ma première utilisation du produit, ma technique habituelle n'a pas fonctionné : la poudre est resté en surface et a formé un épais bouchon dans le goulot du bidon. Il a fallu que je plonge une cuillère et que je fasse pression pour forcer le produit à se diluer, ce qui a fini par fonctionner. Pour ma deuxième utilisation, j'ai mis la poudre dans le bidon vide avant de le remplir avec de l'eau. Je me suis cette fois retrouvé avec un bloc de pâte en bas du bidon, il m'a fallu longuement secouer le tout pour obtenir une boisson énergétique et non de l'eau au dessus d'une pâte.

La 3ème méthode fut la bonne : je mélange un peu d'eau puis un peu de poudre, puis un peu d'eau, puis de la poudre ... en procédant par couches successives, j'obtiens un mélange normal sans trop m'embêter. Ca reste cependant plus long que ma méthode habituelle.

Le goût :

Le produit existe en 2 parfums : fruits rouges ou orange. J'ai testé celui aux fruits rouges, le goût en bouche est agréable une fois qu'on a trouvé le bon dosage. Sur-dosé, le produit se révèle presque écoeurant. Bien dosé, il s'assimile facilement et s'oublie totalement. Le produit se présente comme étant bio et conforme à la norme antidopage ... j'avoue que c'est la première fois que je vois un logo et une norme à ce sujet apposé sur un flacon.

Je trouve ça à la fois assez drôle (se doper avec 35g de poudre énergétique dans un bidon ne doit pas être très efficace !) et à la fois triste car symptomatique d'un des maux du cyclisme : pris pour dopage, la plupart des sportifs de haut niveau comme du bas de l'échelle invoquent une négligence dans l'utilisation d'un produit qui semble anodin au commun des mortels ...

Conclusion :

La boisson énergétique STC Vo2Max pourrait être améliorée au niveau de dilution de la poudre dans les bidons. Le flacon est en revanche excellent, je pense le réutiliser pour y stocker la poudre issue de produits d'autres marques dont le flacon n'est pas pratique d'utilisation.

Je remercie le site sportfoodcenter.com, spécialiste de la nutrition sportive, pour l'envoi de ce produit afin que je le teste.


Vous pouvez consulter ici la liste des tests que j'ai réalisés.

4 commentaires:

  1. bonjour, je pense que c'est la présence de protéine qui empêche une dilution facile. C'est le meme phénomène avec hydrixir longue distance, et high5 4:1. Merci pour ton test.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Florent ! Avant tout felicitation pour ton blog.
    J'avais une question pour toi : prends-tu également de la protéine en poudre comme complément alimentaire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne prends aucun complément alimentaire.

      Supprimer
  3. Arnaude Labrie9 avril 2017 à 18:51

    Je n'ai pas teste ce produit c'est pourquoi je peux rien dire mais je voudrais vous conseiller http://120kgs.com/ car je l'utilise toujours et c'est efficace.

    RépondreSupprimer