mercredi 8 octobre 2014

Encadrement classique du mercredi après-midi

Cet après-midi, j'ai effectué ma traditionnelle séance d'encadrement du groupe des cadets du LSE. Au moment de m'équiper pour partir rouler, il a fallu que j'appaire mes affaires : avec les 3 vélos, les 2 paires de chaussures, les 2 casques, ... il ne faut pas se tromper. Le vélo de chrono retournera au grenier dans 15 jours, ce qui simplifiera la circulation dans mon entrée.


Une fois équipé, je me suis élancé face au vent qui soufflait violemment dans la direction opposée à la mienne. Le maillot bien fermé, j'ai tenté de réduire le plus possible mon coefficient d'opposition au vent (appelé habituellement coefficient de pénétration dans l'air) afin de dépenser le moins d'énergie possible tout en maintenant une vitesse normale. Le passage dans le tunnel sous la croix-rousse, marquant la fin de la portion face au vent, n'a jamais été autant apprécié.

Le groupe a débuté ses activités de maniement du vélo au coeur du vélodrome, mais certains ateliers ont été perturbés par le vent. Déjà qu'en temps normal, passer sous certaines planches et tourner autour de cônes n'est pas si évident que ça, mais si les cônes se déplacent avec le vent et que les planches tombent sans qu'on les touche, l'exercice en devient encore plus compliqué. Le vent faisant partie des éléments à maîtriser en course comme en loisir, cet exercice ne pouvait pas leur faire du mal. J'ai laissé le groupe travailler ses gammes quelques minutes, le temps d'aller remplir des papiers pour ma future formation (qui interviendra plus tard que prévu, début 2015 au lieu de fin 2014).

Photo prise par Daniel

A mon retour, j'ai récupéré le groupe afin de l'accompagner sur les routes prévues par l'entraîneur du club. Cette semaine, nous étions 3 encadrants (Daniel comme les semaines précédentes, un autre Florent qui venait pour la première fois, et moi-même) pour 4 coureurs cadets. Les exercices spécifiques et leur coup de pédale a pu être étudié sous tous les angles.

On a suivi le parcours prévu malgré le vent : j'ai commencé par donner le tempo avec Eliot, le meilleur élément du groupe qui fera toute la sortie devant. Une fois lancé, j'ai laissé le groupe se gérer de lui-même et me suis contenté de rester derrière à donner les changements de direction et à veiller à ce que l'élément le plus faible reste toujours à l'abri dans les roues des autres, quitte à me replacer devant lui pour mieux l'abriter par moments. Comme la semaine dernière, nous avons connu une crevaison. Une seule cette fois-ci, le groupe est en progrès par rapport aux 3 de la semaine passée. Le matériel de jeune n'étant pas vraiment adapté, je l'ai aidé à réparer : en vélo, pour gagner du temps, le travail d'équipe ne se limite pas à la prise de relais.

Photo prise par Daniel

Les élèves ont effectué 3 montées au seuil, pour ma part je n'en ai effectué qu'une au seuil pour analyser la montée de l'homme de tête, puis deux en dedans pour regarder les ascensions des autres membres du groupe. Depuis un an que je les suis, en roulant avec eux presque chaque mercredi, je ne peux que constater leur progression physique et tactique, tout comme leur motivation qui s'accroit en même temps que leur potentiel. La bonne humeur restant présente, ça me rassure aussi de voir qu'ils font la compétition quand ils ont un dossard mais ne se replient pas sur eux-même lors des entraînements, qu'ils cultivent l'esprit de groupe.

Une fois les exercices terminés, on est tous rentré à bon port sans incident. Après le debriefing avec les dirigeants et l'entraîneur du club, j'ai repris le vélo et ai profité d'un bon vent favorable pour rentrer rapidement chez moi, avec 88 kilomètres au compteur.

Consultez notre parcours.

2 commentaires:

  1. salut Florent
    une maison dédiée totalement au vélo !!!..
    quelle chance ..profite
    amicalement
    claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Claude,

      Il ne s'agit que de l'entrée qui est consacrée au vélo, le reste de la maison dispose d'autres univers : l'architecture, la montagne, ...

      Supprimer