vendredi 7 novembre 2014

Test des sur-chaussures GripGrab RaceAero

Lorsque GripGrab m'avait proposé du matériel à tester tout au long de la saison, j'avais choisi des sur-chaussures pour différents usages : une paire pour les températures hivernales (RaceThermo) qui m'avait été particulièrement utile lors des classiques flandriennes, une paire pour améliorer mon aérodynamisme en chrono (RaceAero) et une prévue pour rouler sous la pluie (RaceAqua).


Les différentes études montrent que l'utilisation de sur-chaussures permet un léger gain de temps sur les contre-la-montre. Je devrais plutôt parler d'une moindre perte de temps, car dans le fond la résistance à l'air constitue une perte de temps que l'on cherche à diminuer (la résistance à l'air autant que la perte de temps). Pour plus d'infos sur ce sujet, je vous invite à relire mon article d'avril 2013 intitulé "les gains de l'équipement spécifique chrono".


En dehors des contre-la-montre, j'utilise cette paire de sur-chaussures lors des sorties fraiches. Autour de 15°, leur fine couche de protection permet de conserver un peu de chaleur au niveau des pieds tout en évacuant pleinement l'humidité. Tous ceux qui ont déjà porté des sur-chaussures d'hiver par une journée un peu plus chaude que prévu savent que ce n'est pas agréable d'avoir trop chaud aux pieds et d'avoir la sensation qu'on roule avec les pieds dans un hammam. Ces sur-chaussures en lycra permettent d'avoir une solution intermédiaire quand il ne fait pas très chaud mais pas froid non plus.


Au niveau de l'étanchéité, j'ai roulé sous la pluie avec et je confirme ce qui est écrit sur la notice : ce produit n'est pas imperméable. Quand il ne pleut que quelques gouttes, l'eau ne pénètre pas mais dès que la pluie s'intensifie le lycra ne protège absolument pas. Dans ce cas, le RaceAqua est plus utile, même si j'avoue n'avoir testé son étanchéité qu'à 2 reprises ce qui est insuffisant pour avoir un avis objectif à son sujet. Pour en revenir au RaceAero, sujet de cet article, je les utilise quand je roule sur des routes humides, à la fois pour le petit gain de chaleur (ou la moindre perte la aussi) et à la fois pour éviter de salir mes chaussures.


En terme de solidité, ce modèle a été renforcé au niveau des 2 trous sous le pied (l'un pour la cale et l'autre pour les plots du talon). Ce sont les 2 endroits qui avaient été déchirés sur le modèle que j'utilisais auparavant, d'une autre marque. Le produit GripGrab est plus solide à cet endroit et à résisté à l'utilisation que j'en ai faite. En revanche, la partie située sous les orteils est aussi fragile que sur mon précédent modèle : quand je marche, je prends appui sur la pointe des pieds donc le lycra situé sous les orteils frotte le sol à chaque pas. Si 98% du temps je les utilise pour pédaler, les 2% du temps restant je marche pour récupérer mon dossard, sortir ou rentrer chez moi, remplir mon bidon, ... ou poser le pied à terre à un feu-rouge. Ces petites actions finissent par abimer légèrement l'avant du sur-chaussures, mais après une saison complète d'utilisation cette usure n'a rien d'anormale et la paire que j'utilise sera toujours apte pour l'année prochaine.


Si vous souhaitez en savoir plus sur les sur-chaussures RaceAero, vous pouvez consulter le site de GripGrab.


Vous pouvez consulter ici la liste des tests que j'ai réalisés.

2 commentaires:

  1. Salut Flo ! Apparemment tu n'a jamais testé de semelles chauffantes (avec batteries), as tu eu écho de leur usage ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Patrick,

      Non, j'en ai déjà vaguement entendu parler mais je ne connais personne qui en a utilisé.

      Supprimer