dimanche 27 septembre 2015

Gentlemen de Chatillon sur Chalaronne

Ce dimanche après-midi, j'ai participé au gentlement de Chatillon sur Chalaronne avec Rémy, mon partenaire habituel sur ces épreuves en duo. C'est la 7ème année qu'on effectue des gentlemen ensemble, notre duo est parfaitement rôdé : lui devant et moi tentant de rester au plus près pour bénéficier de l'aspiration. Ou plutôt de la moindre résistance de l'air, car en réalité à 40km/h je ne me sens pas aspiré vers l'avant à devoir freiner pour ne pas le percuter, mais je suis bel et bien obligé de pédaler dans son sillage.


Après le traditionnel retrait des dossards, on est parti faire un tour de reconnaissance du circuit. Je l'avais encore parfaitement en mémoire, mais une partie des routes a été gravillonnée et quand on arrive à 40km/h dans des gravillons mieux vaut savoir qu'ils sont la. Ce tour de reconnaissance m'a permis de débuter tranquillement mon échauffement, avant de le poursuivre de manière plus intensive sur Home-Trainer pendant que les différents concurrents tournaient sur le circuit. Avec des départs toutes les deux minutes et deux tours à effectuer, il y avait de l'écart entre les équipes ce qui limitait les risques de se doubler, tout en ayant une animation régulière.


A quelques minutes du départ, on s'est rendu dans la zone prévue pour le lancement des participants. Deux rangées de barrières parallèles permettaient de prendre le départ côte à côte, ce qui est mieux à la fois pour les photos et à la fois sportivement puisque les deux coureurs s'élancent en même temps. On était bien concentrés, le starter nous a effectué le décompte du temps restant avant le départ ... 5, 4, 3, 2, 1, partez !



Le départ a été rapide et costaud, mais je me sentais vraiment bien et j'étais toujours parfaitement placé dans sa roue. Le premier tiers du parcours est une grande ligne droite très large et plutôt roulante, les deux tiers suivants sont plus étroits, plus sinueux et composés de vaguelettes. Particulièrement lucide et attentif, j'étais toujours bien placé par rapport au léger vent qui soufflait. La tête relevée c'est plus facile pour tout anticiper.


Je me suis senti moins bien en haut de la dernière petite bosse du premier tour de circuit, juste à l'entame de la ligne droite d'arrivée (ou de passage du premier tour dans notre cas). Remy m'a crié dessus pour m'encourager, je me suis recalé dans sa roue et on a entamé tambour coeur battant le second tour. Je lui ai demandé de lever légèrement le pied pour que je puisse souffler sur la grande ligne droite, car j'étais sur le point d'exploser. Il a parfaitement géré, baissant le rythme très légèrement mais suffisamment pour que je récupère sans qu'on ne perde trop de temps. Il a remis progressivement les gaz au bout d'une minute, ce qui ne m'a pas posé de soucis car j'avais pu récupérer.


Les deux derniers tiers du deuxième tour se sont présentés sous nos roues. Lucide, je n'ai pas fait d'erreur de trajectoire sur cette portion sinueuse ni de grosse erreur de braquet dans ces vaguelettes successives. J'ai eu du mal au même endroit qu'au premier tour, à moins d'un kilomètre de l'arrivée, une fois la dernière bosse franchie. Les 600 derniers mètres m'ont semblé interminables malgré la vitesse moyenne de 38km/h sur cette portion, virage compris.


On signe une belle performance : avec un temps de 24'41" on remporte notre catégorie comme l'année dernière, ce qui nous permet de conserver notre titre par catégorie. J'ai toujours été au bon endroit dans la roue de Rémy et n'ai pas commis d'erreur de placement. On aurait pu gagner quelques secondes en effectuant un départ un peu moins rapide et en passant plus vite les virages, mais vu mon manque d'agilité et la maniabilité des vélos de contre-la-montre j'ai préféré ne pas prendre de risques et assurer les trajectoires.


Vous pouvez consulter les photos prises par Clémence, mes données et le classement complet.

4 commentaires:

  1. Bonjour Florent,
    Et au niveau puissance, des progrès ?
    Jules

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jules,

      Oui, la puissance progresse petit à petit. Par rapport au test d'effort du début de mois, j'ai gagné 10w que je tiens pendant 5 minutes supplémentaires ! Ce n'est pas négligeable.

      Je ne peux pas comparer cette donnée pa rapport à l'année dernière car je ne disposais pas de capteur de puissance sur le vélo de chrono.

      Florent

      Supprimer
  2. Je m'y connais très peu en puissance, mais je trouve que ça fait de beaux progrès en très peu de temps ! ça augure de bonnes performances pour les chronos à venir, bon courage !

    RépondreSupprimer