jeudi 11 janvier 2018

Objectif 2018 : la trilogie ardennaise

4 années après avoir parcouru 7 des 8 classiques flandriennes, je vais cette année tenter la fameuse trilogie ardennaise : Amstel Gold Race, Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège. Et ce, un jour avant les professionnels, donc avec le même temps de récupération qu'eux entre chaque épreuve.
Les organisateurs de l'Amstel Gold Race et de Liège-Bastogne-Liège proposent une version cyclo la veille de leur épreuve. Le parcours est sensiblement le même, à quelques exceptions minimes près : il y a parfois de petites déviations (une rue parallèle) pour passer devant une place accueillant le ravitaillement ou pour éviter un sens interdit que les professionnels peuvent prendre à contresens ... les versions cyclo auront lieu le samedi, les professionnels empruntant ces mêmes routes le dimanche.
Pour la Flèche Wallonne, l'organisateur de l'épreuve professionnelle ne propose pas de version "grand public" mais il existe un club local qui trace un parcours proche : la Flèche Andennaise Classic. L'arrivée et le départ ont lieu à quelques kilomètres de Huy, on reste dans le même secteur géographique avec les mêmes ascensions phares, une distance et un dénivelé proche du parcours des professionnels ... et ce le mardi, veille de l'épreuve disputée par les meilleurs cyclistes de la planète.

En une semaine, je vais donc parcourir :
  • 240km pour 3600m de dénivelé lors de l'Amstel Gold Race
  • 145km pour 2000m de dénivelé lors de la Flèche Andennaise Classic
  • 273km pour 5200m de dénivelé lors de Liège-Bastogne-Liège Challenge
  • TOTAL = 658km et 10 800m de dénivelé

Rouler aux Pays-Bas sera une grande première pour moi : je n'y ai jamais posé mes roues.

3 commentaires:

  1. Sacré défi. Tu vas finir la semaine sur les rotules, mais tu en retireras sans doute de beaux souvenirs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec une bonne base d'entraînement et en les faisant en mode "rando", j'espère ne pas finir complètement cramé. J'espère aussi que la météo sera de mon côté, comme elle l'a toujours été : s'il pleut en continu ce ne sera pas des plus plaisant.

      Supprimer
  2. Beau défi, j'ai hâte de le suivre.

    RépondreSupprimer